Vous partez sur la route des vacances avec votre enfant et vous avez plusieurs kilomètres à parcourir? Pour que votre voyage soit agréable, le secret du succès est de planifier des activités pour occuper votre jeune dans l’auto, mais aussi d’autres qui sauront lui permettre de s’activer lors des pauses. Besoin de suggestions? Faites le plein d’idées!
Lors des pauses
Lors d’un long trajet, il est recommandé de s’arrêter au moins toutes les deux heures. Le temps d’arrêt permet d’améliorer la vigilance du conducteur sur la route. Et c’est l’occasion pour toute la famille d’en profiter pour aller aux toilettes, manger et se dégourdir les jambes. Un conseil : si vous souhaitez accroître les chances que votre enfant garde le sourire et son calme pendant tout votre périple, essayez de bouger lors des haltes. Voici quelques idées.
1. Faire un pique-nique dans un parc
Casser la croûte dans un parc. Choisissez un endroit où les enfants pourront se défouler avant ou après avoir mangé. Optez pour un site où il y a une aire de jeux, une plage ou une piscine.
2. S’amuser avec un aki
Prenez une dizaine de minutes pour vous délier les jambes avec un aki. Le but du jeu est de frapper à tour de rôle la balle avec les pieds en essayant de la garder dans les airs le plus longtemps possible. De plus, la balle aki prend très peu de place dans les bagages!
3. Se divertir avec un ballon de plage
Sortez le ballon de plage et amusez-vous à le frapper chacun votre tour en essayant de le garder dans les airs pendant un temps donné ou le temps d’une chanson que vous ferez jouer.
4. Jouer à « cherche et trouve » ou à « Jean dit »
Allez cacher un objet ou une collation, l’enfant doit ensuite courir pour le trouver (bien sûr, l’endroit doit être approprié et sécuritaire). Sinon, jouer à « Jean dit ». Le meneur donne un ordre et les joueurs doivent s’exécuter seulement si la directive est précédée des mots « Jean dit ». Quoi demander? Jean dit… tenez-vous sur une jambe, sautez sur place ou en étoile (jumping jack), touchez vos orteils, tapez des mains, étirez-vous vers le haut en se tenant sur la pointe des pieds, alouette!
Sur la route
5. Jeu de la carte routière
Faites une photocopie de la carte routière, en surlignant le trajet de votre point de départ au point d’arrivée. Votre enfant pourra ainsi mesurer l’avancée du trajet. Aussi, vous pourrez lui poser des questions sur les prochaines grandes villes que vous croiserez, sur les directions (Nord, Sud, Est, Ouest), sur les cours d’eau, etc.
6. Jeu d’observation
Demandez à votre enfant d’observer. Créer des jeux d’observation :
- avec les panneaux de signalisation;
- avec les plaques d’immatriculation;
- avec les lettres de l’alphabet.
7. Casse-tête de voyage
Il ne s’agit pas de proposer à votre jeune de faire un casse-tête de 60 pièces, mais plutôt de s’amuser avec un jeu qui permet de faire travailler les méninges. Il en existe une panoplie, et ce, pour tous les âges. Dénichez un cube rubik ou un remue-méninges en métal ou en bois.
8. Jeu des couleurs
Un adulte ou un enfant choisit une couleur. Les autres tentent de trouver quelque chose de cette couleur (voiture, pancarte, maison, etc.).
9. Apprendre des mots d’une langue étrangère
Amenez un livre ou trouvez une application sur votre téléphone intelligent ou votre tablette permettant d’apprendre le vocabulaire de base d’une ou de plus plusieurs langues étrangères.
Exemples :
- Bonjour (français) – Good morning (anglais) – Buenos dias (espagnol)
- Merci (français) – Thank you (anglais) – Gracias (espagnol)
- Au revoir (français) – Goodbye (anglais) — Adiós (espagnol)
10. Chanter
Avant le départ, tous les membres de la famille doivent choisir des chansons que vous pourrez rassembler dans une liste de lecture (playlist). Vous pourrez chanter chacun votre tour, faire du karaoké et découvrir les goûts musicaux de tout le monde.
11. Jeu des questions
À tour de rôle…
- Chacun pose une question, puis les autres membres de la famille y répondent. Exemple : Quel est ton plus beau souvenir de vacances? Quelle activité aimes-tu le plus faire en vacances? Vous pouvez, par ailleurs, trouver en magasin des jeux de société de type « boîte à questions ».
- Faites des devinettes.
- Jouez à « ni oui ni non ». Le meneur de jeu pose des questions et les participants doivent répondre, mais sans dire « oui » ou « non ».
12. Écrire, dessiner
Mettez des feuilles, des post-its ou un livre à colorier ainsi que des crayons dans un contenant de plastique assez grand sur lequel votre enfant pourra s’appuyer pour écrire ou réaliser son œuvre. Vous pouvez aussi lui acheter un cahier dans lequel il pourra dessiner, rédiger et coller des choses qui lui permettront de se souvenir de ses vacances.
13. Lire
Parce qu’il est toujours plus agréable et motivant de lire quelque chose qui nous intéresse, faites choisir un livre ou un magazine à votre enfant. Si ce dernier n’aime pas lire en voiture, car cela lui donne mal au cœur, optez pour un ouvrage avec des images, il pourra alors prendre un moment pour regarder ces dernières.
14. Sortir les écrans
Bien qu’on veuille limiter le temps d’écran, avouons que donner la permission à notre enfant de regarder un film ou de jouer sur une tablette permet d’offrir aux parents quelques minutes de quiétudes. Cela peut être une alternative pour un moment. Prévoyez des films, des dessins animés, des documentaires ou encore téléchargez des applications éducatives sur un appareil électronique (certaines permettent d’apprendre des mots de vocabulaires, les drapeaux du monde, les animaux de la faune, etc.).
15. Faire des exercices
Demandez aux enfants de tenir leur bras devant, de fermer les poings, puis d’ouvrir largement les doigts. Faites des étirements des épaules ou des bras ou encore faites des exercices de respirations. Pour le conducteur, vous trouverez quelques idées dans l’article 7 exercices faciles à faire dans la voiture.
Vous avez d’autres propositions? Partagez-les avec nous ci-dessous.
Bonne route!