Activités familiales

Quoi faire à Ottawa: 3 activités parfaites pour une escapade en famille

Article -

Ottawa est une très jolie ville à découvrir avec des enfants. Voici trois activités incontournables pour votre prochaine escapade familiale.

Quoi faire à Ottawa: 3 activités parfaites pour une escapade en famille
Thèmes abordés

Textes tirés du guide Ulysse Escale à Ottawa et Gatineau

 

Magnifique mosaïque de quartiers cosmopolites, dynamiques et agréables à découvrir à pied ou à vélo, Ottawa présente une impressionnante concentration de musées de tout acabit. Des parcs verdoyants ponctuent la ville et bordent entre autres la rivière des Outaouais, le canal Rideau et le lac Dow. Au cœur de la capitale, la colline du Parlement et son quartier limitrophe recèlent des trésors d’architecture et fourmillent d’activité.

 

 

1. Le Musée canadien de la nature

Ce musée, accessible à tous et idéal pour les enfants, aborde une grande variété de thèmes en lien avec la nature. La nouvelle Galerie de l’Arctique est des plus intéressantes. En plus de présenter les enjeux du réchauffement climatique, elle permet de voir des membres des Premières Nations du Grand Nord raconter à travers de courtes vidéos en quoi consiste leur quotidien. La Galerie de l’eau abrite quant à elle l’impressionnant squelette d’une grande baleine bleue. La Galerie des fossiles, un autre moment fort de la visite, permet d’admirer plusieurs squelettes de dinosaures et de mieux comprendre la vie et la disparition de ces animaux préhistoriques. Sur place également : un cinéma IMAX, un café et une boutique.

 

 

2. Pirate Adventures, une croisière animée à la recherche d’un trésor dans la baie Mooney

Les enfants et leurs parents apprécieront cette croisière animée et interactive de 1h15 durant laquelle les participants s’embarquent sur un navire de 15 m pour se lancer à la recherche d’un trésor. Réservations recommandées. Tous les jours pendant l’été. Samedi et dimanche jusqu’à la fin septembre.

www.pirateadventuresottawa.com

 

3. Balade le long du canal Rideau

Le canal Rideau, une construction militaire, serpente toujours au cœur d’Ottawa, pour le grand plaisir des gens qui viennent sur ses berges afin d’y respirer une bouffée d’air frais tout au long de l’année. Le Lieu historique national du Canal-Rideau, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, protège ce superbe ouvrage d’art qui s’étend sur 202 km d’Ottawa à Kingston, et qui compte 47 écluses.

 

Lors des belles journées, on fréquente le canal pour la navigation, les excursions en canot ou kayak, ses parcs riverains parsemés de tables de pique-nique, ses sentiers pédestres jalonnés de panneaux d’information et son agréable piste cyclable. En hiver, le canal, une fois gelé, devient l’une des plus longues patinoires naturelles au monde (7,8 km). Si l’expérience vous tente, sachez que le canal est ponctué de vestiaires où vous pourrez enfiler vos patins et vous réchauffer. Il est très agréable de flâner le long du canal et d’observer les écluses. Vous ne pourrez manquer d’admirer, de l’autre côté du canal, l’imposant Château Laurier.

 

Ville-de-toronto

 

Suggestions tirées du guide Ulysse Escale à Ottawa et Gatineau par un collectif Ulysse

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre