Activités familiales

New York en famille: 5 idées d’activités

Article -

Ville de tous les superlatifs, de la démesure et des ambitions les plus folles, New York est une cité complexe et enivrante où l’on se sent dès son arrivée imprégné d’une énergie électrisante. Voilà une ville que les enfants adoreront autant que leurs parents! Si vous vous y rendez en famille, il faut absolument leur faire vivre ces découvertes!

New York en famille: 5 idées d’activités
Thèmes abordés

1. Traverser à pied le Brooklyn Bridge

 

Achevé en 1883 après 15 ans de travaux, le Brooklyn Bridge était considéré à l’époque comme la « huitième merveille du monde ». Quatre fois plus long que le plus long pont suspendu existant, il dominait le paysage, telles les cathédrales médiévales d’Europe, avec ses deux gigantesques piliers de 90 m de haut, percés d’arcs en ogive.

 

Il faut emprunter les voies piétonnières ou cyclables, aménagées au centre du pont, qui permettent d’observer les gratte-ciels de Lower Manhattan. Les marcheurs iront jusqu’à Brooklyn, pour une impressionnante traversée d’environ 30 min au-dessus de l’East River. Le trajet en sens inverse offre les vues les plus spectaculaires sur Manhattan.

 

2. Emprunter le Staten Island Ferry

 

Le Staten Island Ferry est amarré au Staten Island Ferry Terminal, qui avoisine le Battery Park à l’est. Ce traversier dessert Staten Island, le plus tranquille des cinq boroughs de New York. Le voyage aller-retour jusqu’à Staten Island dure environ 45 min et permet de profiter d’une vue spectaculaire de la ville, surtout en soirée lorsqu’elle brille de tous ses feux.

 

3. Visiter Le Children’s Museum of Manhattan

Le Children’s Museum of Manhattan est conçu expressément pour les enfants âgés de 1 à 7 ans. Les bambins peuvent y parcourir différentes expositions thématiques interactives, explorer le corps humain, mieux comprendre le cycle de l’eau, conduire un bus, découvrir d’autres cultures et bien plus encore.

http://cmom.org

 

4. S’éblouir au Rose Center for Earth and Space

 

Spectaculaire cube vitré faisant partie du complexe de l’American Museum of Natural History, le Rose Center for Earth and Space abrite le nec plus ultra des planétariums, le Hayden Planetarium, une sphère de 25 m de diamètre. De concert avec la NASA, le Hayden Planetarium a créé une galaxie numérique d’un réalisme saisissant. Il est doté de plusieurs projecteurs vidéo haute définition assistés par ordinateur et munis de fibre optique, qui donnent l’impression aux visiteurs d’explorer les moindres recoins de l’espace. Le Rose Center for Earth and Space compte plusieurs autres salles d’exposition fascinantes consacrées à l’exploration de la Terre et aux mystères de l’espace.

 

5. Monter au sommet de l’Empire State Building

 

Véritable symbole de la ville, le bâtiment de style Art déco, qui a fait la joie de King Kong, est le point de départ de nombreuses visites guidées. Il faut absolument visiter un de ses deux observatoires accessibles au public, à savoir une plateforme à l’air libre au 86e étage et un salon vitré au 102e étage, d’où l’on bénéficie d’un panorama à couper le souffle sur l’île de Manhattan et ses environs. Le coup d’oeil est particulièrement impressionnant au crépuscule. Depuis 2012, les derniers étages de l’édifice sont équipés de puissants projecteurs DEL qui offrent en soirée un impressionnant spectacle de lumière qui change selon les saisons et les événements.

 

Suggestions tirées du guide Ulysse New York, par un collectif Ulysse

 

 

Vous planifiez une escapade en famille? Lisez aussi notre texte Escapade à Toronto : 29 suggestions d’activités familiales.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Activités familiales

10 activités à faire en famille durant les vacances de Noël

Article -

Le temps des Fêtes approche à grands pas. On vous propose de profiter des vacances pour bouger en famille, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Voici 10 activités familiales qui plairont assurément aux petits et grands.

10 activités à faire en famille durant les vacances de Noël

1. Patinage libre et hockey

Que ce soit dans un aréna ou à la patinoire du quartier, c’est toujours plaisant de chausser ses patins en famille, pour une joute de hockey ou simplement pour une séance de patinage libre. Vous n’êtes pas équipés? Nombreux sont les endroits qui offrent la location de patins!

 

2. Glissade sur tubes

Pour  lâcher son fou, rien de tel que de s’élancer sur les pentes sur des chambres à air. Voici une liste de nos pistes préférées.

 

3. Raquettes et ski de fond

Pour profiter de la nature, rien de tel que de parcourir les plus beaux sentiers du Québec chaussés de raquettes ou de skis de fond.

 

4. Escalade et décalade

Vous connaissez déjà l’escalade, qu’elle soit pratiquée sur glace, sur une paroi rocheuse ou à l’intérieur. Mais avez-vous déjà entendu parler de la décalade? On vous dévoile tout sur ce sport renversant!

 

5. Visite au musée

C’est possible de s’activer dans les musées! Certains d’entre eux  proposent même une programmation spéciale pour les vacances scolaires.

 

6. Pêche sur glace

Vos petits pêcheurs en herbe adoreront taquiner le poulamon durant l’hiver. Voici plusieurs endroits où vous pourrez mettre votre ligne à l’eau

 

7. Ski alpin et planche à neige

Avez-vous déjà dévalé les pistes en compagnie du père Noël? Nombreux sont les centres de ski qui organisent des activités originales pour le temps des Fêtes. 

 

8. Traîneau à chien

Que ce soit en conduisant votre propre attelage ou en tant que passager, une randonnée de traîneau à chien demeure une expérience inoubliable. Voici quelques endroits où vous pourrez réveiller le musher qui sommeille en vous

 

9. Jeux dans la neige

C’est la tempête dehors? Enfilez vos habits! C’est le moment idéal pour réaliser une super construction dans la neige, ou créer un de ces bonshommes rigolos!

 

10. Quilles

Peur des engelures? Réchauffez-vous en pratiquant vos abats (ou vos dalots!) sur les plus belles allées de quilles.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre