Activités familiales

Montréal : 5 piscines intérieures où s’éclater les jours gris

Article -

Quoi faire avec la marmaille lorsque Dame nature ne veut pas collaborer? Tout le monde à l’eau! Et ce ne sont pas les options qui manquent à Montréal.

Montréal : 5 piscines intérieures où s’éclater les jours gris
Thèmes abordés

 La plupart des cégeps et universités de la ville ont leur propre centre sportif abritant une piscine ouverte à la baignade libre. La ville vous ouvre aussi les portes de ses 48 piscines intérieures. De plus, quelques bains d’époque sont toujours utilisés non pas pour se laver comme autrefois, mais pour se baigner et nager. Voici cinq piscines à essayer avec vos enfants!

 

1. Piscines du Centre sportif du Parc olympique

Structure qui étonne par la courbure de ses formes organiques en béton, le Stade olympique accueille chaque année différents spectacles et événements sportifs, mais il ne faut pas oublier que le pied de la plus haute tour penchée au monde abrite certaines des plus belles piscines de Montréal, celles du Centre sportif du Parc olympique. Cours de natation et de plongeon, bains libres permettent d’un des plus beaux centres aquatiques en Amérique. Les dimanches Wibit permettent aux enfants de s’éclater sur des structures et des jeux gonflables. Frais d’entrée.

 

Crédit photo : Tourisme Montréal

 

2. Bain Morgan, Hochelaga-Maisonneuve

Malgré sa petite taille, le Bain Morgan, situé dans Hochelaga-Maisonneuve, en impose par ses éléments Beaux-Arts : escalier monumental, colonnes jumelées, balustrade de couronnement et sculptures pâteuses du Français Maurice Dubert. Ce magnifique édifice est l’œuvre de Marius Dufresne et date de 1916. À l’origine, les bains publics servaient non seulement à la détente et aux plaisirs de la baignade, mais aussi à se laver, dans ces quartiers ouvriers où les maisons n’avaient pas toutes une salle de bain. Aujourd’hui, sa piscine intérieure accueille des milliers de baigneurs chaque année. On y propose des bains libres pour tous, pour adultes seulement et familiaux. Entrée gratuite

 

3. Centre aquatique Rivière-des-Prairies, Rivière-des-Prairies

Gratuit pour tous, ce centre situé dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies fait le bonheur de tous les enfants, quel que soit leur âge. On y retrouve deux pataugeoires, un bassin de type plage avec descente progressive, deux jeux d’eau, un dans une pataugeoire et un autre dans la plage, un bassin de 25 mètres doté de 5 couloirs de nage, une zone profonde permettant l’accès à un tremplin de 1 mètre, un tremplin de 3 mètres et une petite glissade. Le centre aquatique est adapté pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle et 2 fauteuils roulants aquatiques sont accessibles au public.

 

4. Piscine Joseph Charbonneau, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Dans Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, la piscine Joseph-Charbonneau fait le bonheur des familles. Avec son eau gardée à une température idéale pour les éviter les frissons aux petits, ses accessoires pour animer les bains libres, ses grands vestiaires propres et ses activités thématiques, cette piscine fait de nombreux adeptes. De nombreux cours de natation et d’aquaforme y sont aussi offerts par Sports Montréal sur abonnement. Accès aux bains libres gratuit.

 

 

5. Complexe aquatique Michel-Leduc (Aquadôme)

 

On ne dit que du bien du Complexe aquatique Michel-Leduc (Aquadôme) situé dans l’arrondissement Lasalle. Les nageurs, petits et grands, peuvent profiter des belles installations qu’il abrite, soit : une piscine de 50 mètres divisée en deux bassins de 25 mètres; un bassin récréatif avec jeux d’eau, glissades et un espace-baignoire à remous. Les hautes fenêtres vitrées permettent à lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur. De quoi profiter encore plus agréablement des horaires variés de bains libres. Frais d’entrée.

 

 

Textes tirés du guide Ulysse Montréal, par le collectif d’auteurs Ulysse

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre