Activités familiales

Escapade en famille dans le Bas-Saint-Laurent

Article -

Sur la rive sud du Saint-Laurent, entre La Pocatière et Sainte-Luce, se dévoile l’enchanteur Bas-Saint-Laurent. Voici quelques suggestions d’expériences mémorables à y vivre en famille.

Escapade en famille dans le Bas-Saint-Laurent
Thèmes abordés

Vus des berges, les couchers de soleil éclatants s’accompagnent d’accents maritimes envoûtants. Quant à l’arrière-pays, parsemé de terres fertiles, riche de forêts centenaires et d’innombrables lacs et cours d’eau, il dévoile des paysages vallonnés qui invitent à la flânerie.

 

1. Explorations sur le fleuve

Situés dans le fleuve Saint-Laurent en face de Rivière-du-Loup, l’île aux Lièvres et l’archipel des îles du Pot à l’Eau-de-Vie profitent sans doute de l’une des plus belles initiatives touristiques du Bas-Saint-Laurent. Depuis 1979, la Société Duvetnor, une organisation sans but lucratif gérée par un groupe de biologistes, permet au public de profiter de ces paysages magnifiques aux écosystèmes variés. Plusieurs forfaits sont proposés, de la simple sortie en mer à la randonnée pédestre guidée en passant par le séjour complet avec nuitée(s) dans les îles.

 

De leur côté, les Croisières AML vous emmènent à la rencontre du marsouin, du petit rorqual et peut-être même de la baleine bleue, à bord du Levant. Une sortie inoubliable pour petits et grands.

 

 

2. Site historique maritime de la Pointe-au-Père

C’est ici que sont réunis le Musée de l’Empress of Ireland, le sous-marin Onondaga

et le Lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père. Le Musée de l’Empress of Ireland possède une belle collection d’objets récupérés de l’épave et raconte l’histoire du navire et la tragédie de manière détaillée. Une projection multimédia recréant le dernier voyage y est aussi proposée. Le phare, situé à proximité, peut être visité. Il faut toutefois gravir les 128 marches puis les échelles si l’on veut se rendre au sommet!

 

Quant à l’Onondaga, il donne l’occasion de visiter le premier sous-marin accessible au public au Canada. Un audioguide permet de découvrir la vie à bord de ce type de navire très particulier, mais aussi d’en connaître davantage sur les différentes technologies utilisées, tant du point de vue de la propulsion que des instruments de navigation et de sécurité. Les plus curieux pourront même passer une nuit à bord et expérimenter la vie de sous-marinier.

 

 

3. Parc national du Lac-Témiscouata

Ce parc bordant le majestueux lac Témiscouata se révèle être un paradis pour les passionnés d’archéologie. C’est que le parc a été créé pour protéger les nombreux sites archéologiques (on en dénombre une cinquantaine à ce jour) datant de près de 10 000 ans. Le territoire bénéficie aussi d’un cours d’eau canotable, la rivière Touladi, et propose de nombreuses activités de plein air (canot, kayak, pêche, randonnée pédestre, vélo) et d’interprétation de la faune, de la flore et de l’archéologie. Avec son aire de jeux et son sentier des Curieux de nature (0,7 km), qui offre plusieurs défis physiques dont un petit parcours en tyrolienne, le camping du Grand-Lac-Touladi plaira particulièrement aux familles.

 

4. Parc linéaire interprovincial Petit Témis

Le Québec et le Nouveau-Brunswick ont uni leurs efforts pour offrir aux amateurs une longue piste cyclable qui sillonne la campagne entre les deux provinces, de Rivière-du-Loup à Edmundston (N.-B). Le Parc linéaire interprovincial Petit Témis compte 130 km de sentiers relativement plats, où la dénivellation ne dépasse jamais 4 %, et donc accessibles à toute la famille. Le long du parcours se trouvent des stationnements et divers services.

 

Dans la région, à Saint-Honoré-du-Témiscouata, le Parc du Mont-Citadelle mérite une visite. On y retrouve une panoplie d’activités et d’installations pour les familles : bateaux électriques, piscine, vélo, randonnée, ski, raquette, patin, camping et une tyrolienne géante! Différentes formules d’hébergement sont également proposées sur place (camping, yourte ou chalet). Une belle initiative verte qui sait démontrer le potentiel touristique de cette région méconnue.

 

 

Extraits du guide Ulysse Explorez la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent par Marie-Eve Blanchard, disponible en version papier et numérique au www.guidesulysse.com.

Feuilleter un extrait.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre