Quoi faire

Vacances 2021 : 7 activités à faire dans le Bas-Saint-Laurent cet été

Avis d'expert -

Le Bas-Saint-Laurent, c’est l’air pur, le fleuve à proximité et des dizaines d’attraits pour vous permettre de vivre des expériences différentes. Vous voulez séjourner en pleine forêt ? On a ça. Sur une île au milieu du fleuve ? On a ça aussi. Marcher en forêt, rouler à bicyclette ou être émerveillé par ce qui vous entoure ? On a tout ça, et encore plus. Respirez, relaxez, on s’occupe du reste. Prendre le temps au Bas-Saint-Laurent, ce sera le quotidien de vos vacances. 

Vacances 2021 : 7 activités à faire dans le Bas-Saint-Laurent cet été
Thèmes abordés

Avant de vous déplacer, vérifiez l’ouverture de chaque attrait et les directives de santé publique de votre région.

 

1. Revivez le passé militaire au Fort Ingall (Témiscouata-sur-le-Lac)

revivez le passe militaire au fort ingall temiscouata-sur-le-Lac
Crédit photo : Louis-Vincent Aubert

À Témiscouata-sur-le-Lac, revivez le passé dans une véritable forteresse britannique de 1839, dont le rôle était de protéger le territoire contre l’invasion américaine. De nombreux soldats en costume d’époque postés devant les bâtiments vous feront revivre leur quotidien. Fascinant ! Votre laissez-passer vous permettra aussi d’entrer gratuitement au Musée du Témiscouata pour visiter la nouvelle exposition sur le fléché. Le Fort Ingall est inclus au passeport culturel du Témiscouata, qui accorde une réduction de 50 % à la station scientifique ASTER, au Domaine Acer et à la Vieille Gare de Rivière-Bleue. De quoi revivre le passé et être propulsé dans le futur ! 

 

Tous les jours, de 9 h à 17 h dès le 24  juin.
81, rue Caldwell, Témiscouata-sur-le-Lac, 418-854-2375, www.fortingall.ca 

 

2. Maître corbeau dans son arbre perché…  (Domaine Valga, Saint-Gabriel-de-Rimouski)

Domaine Valga domaine Valga, Saint-Gabriel-de-Rimouski

 

Jouer à l’aventurier, passer d’arbre en arbre en Tyrolienne à travers les 94 passerelles de sentiers aériens, pagayer sur le magnifique lac du domaine, séjourner dans un chalet bucolique, tout cela vous attend au Domaine Valga, l’un des plus beaux trésors du Bas-Saint-Laurent.  Visitez la forêt ancestrale de maître corbeau, avec ou sans guide, observez les animaux, rafraichissez-vous dans le lac… pincez-vous, vous ne rêvez pas ! Les réservations sont obligatoires.  

 

Ouvert à l’année

300 chemin des Écorchis, Saint-Gabriel-de-Rimouski, 418-739-4200, www.domainevalga.com  

 

 

3. En communion avec la nature au parc Kiskotuk (Cacouna)

En communion avec la nature au parc kiskotuk Cacouna
Crédit photo : Audrey Mainguy

Kisko quoi ? Kiskotuk. Ce mot malécite qui signifie « Terres dénudées à marée basse », décrit bien un secteur qui se transforme au rythme des marées. Près de 30 kilomètres de sentiers pédestres à travers des paysages côtiers humanisés, où le fleuve, les montagnes, les marais et les îles ne font qu’un. Un séjour en camping ou chalets rustiques vous enchantera. Ouvrez l’œil, tendez l’oreille. Ce secteur fait partie du territoire favori des baleines et de centaines d’oiseaux marins ! Magique ! 

 

Ouvert à l’année

200, chemin de la Rivière des Vases, Cacouna, 418 863-3683, www.parckiskotuk.com 

 

4. Se baigner dans le Bas-Saint-Laurent !

Se baigner dans le Bas-Saint-Laurent Plage Pohénégamook
Crédit photo : Marie-Josée Dubé

Vous aimez relaxer au bord de l’eau ? Bas-Saint-Laurent et plages sont des synonymes (découvrez-les toutes !). Qu’elle soit au bord du fleuve ou d’un lac, elles sont partout : Rivière-du-Loup, Kamouraska, Pohénégamook, Trois-Pistoles, Rimouski, Sainte-Luce, vous relaxerez, ferez trempette, profiterez de moments inoubliables en famille ou entre amis. La baie de Sainte-Luce et son ambiance de villégiature sont tout simplement magnifiques. L’eau du Saint-Laurent est froide ? Mais non. Elle est rafraichissante ! La superbe et familiale plage de Pohénégamook est idéale pour les enfants, avec ses eaux chaudes et douces et ses glissades aquatiques gonflables géantes. Chose certaine, côté plages, au Bas-Saint-Laurent, vous avez le choix.  

 

Vacances 2021 Quebec

 

5. Revisiter le naufrage de l’Empress of Ireland au Site historique maritime de la Pointe-au-Père (Rimouski)

Site historique maritime de la Pointe-au-Père
Crédit photo : Mathieu Dupuis

Si la tragédie du Titanic vous fait frémir, celle de l’Empress of Ireland fut pire. L’histoire du plus important naufrage au Canada est racontée en détail au Site historique maritime de la Pointe-au-Père, près de Rimouski. Documents visuels et artefacts à l’appui, vous revivrez le dernier voyage de ce navire heurté par un charbonnier norvégien. Il a coulé en 14 minutes en pleine nuit, emportant dans la mort 1 012 passagers. Le site abrite aussi un superbe phare et l’Onondaga, un véritable sous-marin ! 

 

Du 19 juin au 19 septembre 2021, 7 jours sur 7 de 9 h à 18 h 

1000 rue du phare, Rimouski, 418 724-6214, www.shmp.qc.ca

 

6. TERFA, un paradis de plein air pour toute la famille ! (Saint-Narcisse-de-Rimouski)

TERFA un paradis de plein air pour toute la famille Saint-Narcisse-de-Rimouski
Crédit photo : Mathieu Dupuis

Amateurs de chasse, de pêche et de découvertes ? Retenez ce nom. TERFA, un organisme à but non lucratif né de la fusion entre la Réserve faunique Duchénier et du Canyon des Portes de l’Enfer. Sa magnifique forêt abrite une faune sauvage, dont plusieurs orignaux. Les randonnées pédestres et en canot sont en vedettes. Au Canyon, traversez les 99 mètres de la passerelle suspendue la plus haute au Québec. Partez à la chasse au trésor, amusez-vous à vous perdre dans le labyrinthe, admirez la chute du Grand-Sault. Les enfants adoreront vivre l’aventure des Portes d’Oniria, pénétrer dans le monde légendaire du mystérieux Sasquatch et tout apprendre de l’histoire de la drave. Dans le sentier du castor, voyez son barrage, sa hutte. Vous pouvez y séjourner en chalet ou en camping.  

Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 

 

1500 chemin Duchénier (Réserve faunique Duchénier), Saint-Narcisse-de-Rimouski, 418 735-5222, www.terfa.ca  

 

7. L’aventure en plein nature avec Zone Aventure (Saint-Joseph-de-Kamouraska)

L’aventure en plein nature avec Zone Aventure Saint-Joseph-de-Kamouraska
Crédit photo : Gabriel Goulet

Zone Aventure porte bien son nom. Vous voulez vous initier au canot ou au kayak sur la douce rivière du Loup ? Nos guides expérimentés y verront. Les novices comme les plus expérimentés adoreront. Votre séjour vous permettra aussi de vous amuser en fatbike ! Les fous rires sont garantis. L’hébergement en camping ou en chalet est accessible sur place. L’endroit idéal pour profiter en famille de ce que la nature a de plus beau à offrir.  Accessible sur réservation. 

Ouvert de mai à octobre 

 

354 Rang 5 Ouest, Saint-Joseph-de-Kamouraska, 418 493-2368, www.zoneaventure.com  

 

 

Pour plus d’idées d’activités à faire pendant les vacances, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances d’été et notre article des meilleures activités familiales à faire au Québec cet été

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre