Quoi faire

Été 2022: on prend le temps de vivre au Bas-Saint-Laurent

Avis d'expert -

Le Bas-Saint-Laurent, c’est de grands espaces, de l’air pur à volonté, des activités pour s’émerveiller et surtout pour prendre le temps de vivre l’été en famille!

Été 2022: on prend le temps de vivre au Bas-Saint-Laurent
Thèmes abordés

 

1. On se laisse émerveiller par le Cirque de la Pointe-Sèche (Saint-André de Kamouraska)

Quoi faire au Bas st-Laurent

 

Du 6 juillet au 4 septembre 2022, vous aurez la chance d’assister au tout nouveau spectacle du Cirque de la Pointe-Sèche jumelant différentes disciplines des arts du cirque, de la danse, du théâtre ainsi que de la musique. Dès le coucher du soleil, le Cirque propose un spectacle mettant en valeur un environnement féérique entre les parois rocheuses du Kamouraska et le fleuve Saint-Laurent. Le Cirque invite les spectateurs à une immersion artistique dans un lieu naturel majestueux le temps d’une soirée.

 

 

 2. On recharge nos batteries sur le Petit Témis (Rivière-du-Loup à Dégelis)

Quoi faire au Bas st-Laurent
Crédit photo : Patric Nadeau

Vous ne craindrez plus de manquer de puissance sur votre vélo électrique grâce au premier réseau de bornes électriques pour vélos le long d’une portion du Parc linéaire interprovincial!

On peut désormais recharger son vélo à Témiscouata-sur-le-Lac, Dégelis, Pohénégamook, Saint-Jean-de-la-Lande et Squatec. Aucune raison de ne pas sortir à vélo et de profiter de beaux panoramas qui sont souvent accessibles seulement au prix d’une dure ascension.

 

 

 3. On remonte en selle à l’École d’équitation Fjords sur mer (Saint-Donat)

Quoi faire au Bas st-Laurent

 

L’École Fjords sur mer élève des chevaux Fjords norvégiens. Leur écurie compte une vingtaine de chevaux d’école si doux et patients qu’ils pardonnent toujours les erreurs des débutants. En plus d’offrir des cours d’équitation western et classique, Fjords sur mer propose des randonnées guidées d’une heure à cheval le long de la rivière Neigette avec vue sur le Mont-Comi puis dans la forêt. Pour les tout-petits de 3 ans et plus, l’École Fjords sur mer offre aussi des tours de poney.

 

 

4. Le Diable arrive au Canyon des Portes de l’Enfer (Saint-Narcisse de Rimouski)

Terfa-Canyon des Portes de l’Enfer est le terrain de jeu nature par excellence. On vous propose une nouvelle portion de sentier pédestre (8 km) et le Labyrinthe des secrets, une nouvelle activité immersive est accessible à tous. Les visiteurs doivent dénicher les bons indices afin de trouver la sortie de ce labyrinthe de bois grandeur nature! Autre nouveauté, un sentier interactif d’un kilomètre, La Route du Diable, sera aussi offerte à la clientèle dès le début de juillet! Le Diable veut incendier la forêt et Thuya, le cèdre le plus âgé, vient contrecarrer ses plans. Le parcours est constitué de six chaumières qui, grâce à la technologie, nous amène ailleurs.

 

Vacances 2021 Quebec

 

5. On part en vélo de montagne (Rimouski, Saint-Donat)

Quoi faire au Bas st-Laurent
Crédit photo : Patric Nadeau

Les adeptes du vélo de montagne peuvent désormais compter sur de nouveaux sentiers au Bas-Saint-Laurent. Les sentiers du parc du Mont-Comi ajoutent 2 autres pistes de vélo de montagne à leur offre. La Donatienne est un 3 km de niveau familial qui permet d’accéder au sommet de la montagne de façon autonome pour ensuite pouvoir la redescendre. La Tomahawk est une descente d’un kilomètre un peu plus technique, avec des sauts, de gros virages et un peu plus de vitesse. Précisément ce qui manquait au Mont-Comi! Au parc Beauséjour, « La Crête » offre désormais une expérience de haut niveau pour les cyclistes de passage dans la région. Le sentier offre des points de vue sur la rivière Rimouski et survole un autre sentier avec une passerelle de type over-under.

 

6. Les super-pouvoirs du sous-marin Onondaga (Rimouski)

Quoi faire au Bas st-Laurent
Crédit photo : Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Comment l’Onondaga faisait-il pour plonger ? Comment chargeait-on une torpille ? Un sonar, ça fonctionne comment ? Une nouvelle promenade sur un flanc du sous-marin vous permet de répondre à ces questions existentielles! Divisé en panneaux d’interprétation et stations interactives, voyez à travers la coque de l’Onondaga et découvrez les différents systèmes de fonctionnement du navire dans un univers de bandes dessinées de super héros.

 

JE SUIS REDOUTABLE – JE SUIS AUTOSUFFISANT – JE SUIS CLAIRVOYANT – JE SUIS FURTIF – JE SUIS INSAISISSABLE.

 

Pour plus d’idées d’activités à faire pendant les vacances, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances d’été et notre article des meilleures activités familiales à faire au Québec cet été

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre