Activités familiales

6 pistes cyclables à découvrir en famille

Article -

Le mois d’août est propice aux belles promenades à vélo. De plus, certaines pistes hors de l’ordinaire valent à elles seules le déplacement. En voici une sélection. 

6 pistes cyclables à découvrir en famille

1. Les îles de Boucherville

Dans le parc national, sur la rive-sud de Montréal, un circuit cyclable d’une vingtaine de kilomètres nous fait faire le tour de quelques îles. Une fois qu’on a pris le bac-à-câble, on roule en pleine campagne, aux abords du Saint-Laurent, sans jamais croiser une auto.

 

Crédit photo: Alain Demers

 

Parc national des Îles-de-Boucherville

55, Île Sainte-Marguerite

Boucherville (Québec)

450 928-5088

 

2. La Sauvagine

En partance du bureau d’information touristique de Sorel-Tracy, au Km 0, ce trajet linéaire de 12 kilomètres tout en asphalte nous amène de la ville à la campagne. Avec des préados qui pédalent seulement à l’occasion, vous pouvez partir de la crèmerie au Km 4, l’itinéraire «aller» étant alors de 8 kilomètres.   

 

Crédit photo: Alain Demers

 

Tourisme Sorel-Tracy

92, chemin des Patriotes

Sorel-Tracy (Québec)

1 800 474-9441

 

3. Le Sentier de la capitale

À Gatineau et à Ottawa, ce réseau comprend plus de 200 kilomètres de pistes cyclables. Où aller? Du bureau d’information touristique de Gatineau, on se rend à Ottawa par le pont Alexandra puis on longe la rivière des Outaouais. Une halte s’impose aux rapides Remic, en retrait de la ville. Autre trajet intéressant: le long du lac Leamy.

 

Crédit photo: Ville de Gatineau

 

Tourisme Outaouais

103, rue Laurier

Gatineau (Québec)

1 800 265-7822

 

4. Le P’tit Train du Nord

S'étirant sur plus de 230 kilomètres entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier, la piste cyclable Le P'tit Train du Nord comporte plusieurs points de départ. Vous avez ainsi la possibilité de planifier un itinéraire sur mesure, que ce soit à partir de Mont-Tremblant ou de Saint-Jérôme (km 0). Escapades d’auberge en auberge, avec transport de bagages.  

 

Crédit photo: Tourisme Laurentides

 

Corporation du parc linéaire Le P'tit Train du Nord

1400, boulevard de Sainte-Adèle
Sainte-Adèle (Québec)
450 745-0185

 

5. Saint-Élie-de-Caxton

Dans le village de Fred Pellerin et aux alentours, on pédale plutôt sur une bande cyclable, réelle ou imaginaire… Ça ne m’inquiète pas outre mesure car les automobilistes ne conduisent pas trop vite, surtout à la traverse de lutins!  Du bureau d’accueil touristique jusqu’à la Station touristique Floribell, en passant par l’arbre à paparmanes, il y a une agréable balade à faire.

 

Crédit photo: Alain Demers

 

Bureau d'accueil touristique

52, chemin des Loisirs

Saint-Élie-de-Caxton (Québec)

819 221-2839

 

6. Corridor de la rivière Saint-Charles

Tout près du centre-ville de Québec mais à l’écart de la circulation automobile, le Corridor de la Rivière-Saint-Charles  forme un circuit en boucle de 9 kilomètres de part et d’autre du cours d’eau.  Accessible par le secteur du Vieux-Port.

 

Crédit photo: Office du tourisme de Québec

 

Centre infotouriste de Québec

12, rue Sainte-Anne

Québec (Québec)

1 877 783-1608

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Activités familiales

12 sentiers d’hébertisme à parcourir au Québec

Article -

L’hébertisme est une belle façon de bouger en plein air. Les parcours au sol et aériens amusent les enfants comme les adultes, en plus bien sûr de solliciter les muscles! C’est une superbe activité physique à essayer en famille! L’activité vous tente? Voici 8 sentiers à parcourir dans différentes régions du Québec.

12 sentiers d’hébertisme à parcourir au Québec

1. Outaouais : Arbraska Laflèche

Les parcours dans les arbres sont composés de ponts suspendus, de lianes, de ponts de singes, de balançoires et bien sûr de Tyroliennes, pour vous faire voltiger en hauteur. Sur place, ne manquez pas de faire un tour dans la caverne.

Arbraska Laflèche
255 route principale, 307 nord
Val-des-Monts
1 877 457-4033

 

2. Côte-Nord : Domaine des Dunes

Crédit photo: Domaine des Dunes

 

Le parcours d’hébertisme finlandais s’étend sur environ 2 km en forêt boréale. Il compte 23 modules en bois de cèdre et en cordage. Vous pouvez notamment tester votre équilibre sur une toile d’araignée, en rappel ou sur un pont de corde.  

Domaine des Dunes
585, chemin du Moulin-à-Baude
Tadoussac
418 235-4843

 

3. Charlevoix : Parc d’aventure en montagne Les Palissades

Crédit photo: Aventurex

 

L’aventure propose : paroi de granit de 4 kilomètres de largeur sur 400 mètres de hauteur permettant entre autres de pratiquer des sports d’aventure en montagne comme l’escalade, la Via Ferrata, la descente en rappel et la Tyrolienne.

Parc d’aventure en montagne Les Palissades
1000, Route 170
Saint-Siméon
418 647-4422

 

4. Saguenay-Lac-Saint-Jean : Parc Aventures Cap Jaseux

Crédit photo: Charles-David Robitaille, Parc Aventure du Cap Jaseux

 

Plusieurs parcours en nature où les défis et les surprises se succèdent. En prime : la vue incroyable sur le Fjord. Accès aux enfants de 8 ans et plus. Plusieurs activités et forfaits sont disponibles pour les amateurs de plein air.

 

Parc Aventures Cap Jaseux
250, chemin de la Pointe-aux-Pins
Saint-Fulgence
1 888-674-9114

 

5. Abitibi-Témiscamingue : Parc-Aventure Joannès

Crédit photo: Hugo Lacroix

 

Relevez le défi du parc aérien d’Arbre en arbre (7 ans et plus). Lancez-vous ensuite à l’assaut du labyrinthe géant ou parcourez la piste d’hébertisme où tous les membres de la famille pourront tester leurs habiletés physiques.  

Parc-Aventure Joannès
10 068, chemin de l’Aventure
Rouyn-Noranda
1 855 840-8867

 

6. Lanaudière : Arbraska Rawdon

Crédit photo: Arbraska Rawdon

 

Plus de 120 jeux dans les arbres : Tyroliennes « tre?pidantes », des ponts suspendus, des filets a? grimper et d’immenses cordes a? Tarzan. De plus, Arbraska Rawdon vous offre quatre voies de Via Ferrata (escalade sur paroi rocheuse se?curise?e) et des rallyes GPS.

 

Arbraska Rawdon
4131, rue Forest Hill
Rawdon
1 877 886-5500

 

7. Cantons-de-l’Est : Arbre Aventure

Crédit photo: Arbre Aventure

 

Parcours d’hébertisme aérien en forêt et itinéraire à flanc de montagne vous attendent. Agrippez-vous aux lianes, laissez-vous glisser dans les Tyroliennes et enjambez les passerelles et autres jeux originaux pour vivre la forêt différemment. Durée des parcours de 2 h à 3 h

 

Arbre Aventure
426, chemin George-Bonnallie
Eastman
1 866 297-2659

 

8. Bas-Sant-Laurent : Forêt de maître corbeau

Crédit photo: Tourisme Bas-St-Laurent

 

Les parcours s’adressent à une clientèle de tous les âges. On y retrouve plus de 94 ponts suspendus totalisant 5 500 pieds de sentiers aériens, lesquels sont autant de points de vue extraordinaires sur la forêt appalachienne. Les cordes de Tarzan, les passerelles, les filets et les Tyroliennes géantes au cœur de la forêt ancienne font de la Forêt de Maître Corbeau une destination unique.

 

Forêt de maître Corbeau
Domaine Valga
300 chemin des Écorchis
St-Gabriel-de-Rimouski
418 739-4200

 

D’autres parcours à découvrir

Le saviez-vous?
L’hébertisme est une méthode d’entraînement du corps développée par Georges Hébert. Les dix volets de l’hébertisme sont : la marche, la course, le saut, le grimper, le lever, la quadrupédie (marcher à quatre pattes), le lancer, l’équilibre, la défense et la natation.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre