Un des plus grands plaisirs d’être parent est définitivement celui de voir son enfant vivre des premières. Premiers mots, premiers pas, puis, un peu plus tard, premiers coups de pédale! Le vélo est un symbole de développement de confiance et d’indépendance pour les tout-petits. Sur leur vélo, ils peuvent découvrir leur environnement en toute autonomie, même si les parents ne sont jamais loin!
Il existe plusieurs façons de préparer les jeunes au vélo, et bien évidemment, si vous avez la chance d’avoir accès à des infrastructures dédiées à la formation cycliste, c’est l’idéal. Chaque été, le parcours éducatif Cyclomini, créé par Vélo Québec en partenariat avec Naître et grandir, se rend aux quatre coins de la province pour offrir une initiation cycliste adaptée aux besoins des plus jeunes. Si vous pouvez y inscrire vos enfants, il s’agit d’une opportunité parfaite pour les familiariser avec le vélo.
Sinon, pas de problème! Avec un peu de créativité, vous pouvez créer votre propre parcours, taillé sur mesure pour les besoins de votre famille. Pour ce faire, nous vous conseillons un lieu où il y a très peu de circulation. Par exemple, une cour d’école inutilisée en été, ou une surface bétonnée dans un parc.
Si vos tout-petits ne sont pas encore à l’aise sur leur vélo, pourquoi ne pas démarrer avec la méthode de la draisienne, dont nous vous avons déjà parlé. Tous les modules Cyclomini, ainsi que leurs versions « maison », peuvent être parcourus sur une draisienne.
Voici 5 modules qui vous aideront à initier vos tout-petits au vélo :
Module cyclable 1 : la passerelle
S’il s’agit d’un module surélevé dans le cadre de Cyclomini, un couloir tracé à la craie permet d’accomplir le même objectif. L’exercice est simple : habituer l’enfant à rouler en ligne droite, sans dévier du tracé. Il s’agit d’un bon premier module à présenter aux enfants qui commencent leur apprentissage, en raison de sa simplicité et de sa facilité d’accès.
La passerelle permet aux jeunes d’apprendre à contrôler leur guidon, ainsi qu’à garder l’équilibre nécessaire pour maintenir sa vitesse et sa direction. L’aspect visuel de cet exercice préparera vos futurs cyclistes à rouler dans des voies cyclables indiquées au sol, ce qui s’avère extrêmement important pour la sécurité lorsqu’on emprunte des voies partagées dans un milieu urbain.
Module cyclable 2 : la montée royale
La montée royale est un module qui familiarise les enfants avec les dénivelés positifs et négatifs. On monte la côte, puis on la descend! Cet exercice est plus difficile à reproduire que le précédent, mais est loin d’être impossible à recréer. Il vous suffit de trouver une petite côte, si possible, très douce et pas trop longue. Il y a parfois des modules dans les parcs pour enfants ou encore dans les véloparcs qui peuvent convenir, tant qu’ils sont libres!
Le but de cette pratique est d’introduire le concept d’effort et de changements de dénivelé. Sur la montée royale, l’enfant apprend que différents dénivelés demandent différents efforts, et qu’il est primordial de savoir prévoir l’effet d’une montée et d’une descente sur le comportement du vélo.
Module cyclable 3 : la double-bosse
Après avoir dompté la montée royale, il est temps d’apprendre à naviguer les bosses. Le but est simple : apprendre à l’enfant à gérer les bosses et l’habituer aux changements d’angles répétés du vélo lorsqu’on doit naviguer sur un terrain inégal. Ce module permet aux plus jeunes de développer force et confiance dans leur gestion du guidon et leur équilibre sur des surfaces aux angles variés.
Si vous n’avez pas accès à une série de bosses comme celle de Cyclomini, vous pouvez trouver des installations permettant le même genre d’exercice dans la majorité des véloparcs/skateparcs du Québec. Des gros dos d’âne pourraient également être utilisés pour cette pratique. Attention cependant : la vigilance est de mise lorsque vous utilisez des infrastructures partagées.
Module cyclable 4 : la montagne
La montagne ne doit pas forcément en être une. La version Cyclomini propose une bosse que les enfants peuvent monter de plusieurs côtés en même temps, pour les forcer à pratiquer les interactions entre cyclistes tout en devant garder l’équilibre en enchaînant montées, plats et descentes.
À la maison, vous pouvez tout simplement dessiner quelques voies au sol qui se croisent toutes à un point central. Évidemment, l’exercice est plus pertinent si plusieurs enfants peuvent y participer, question de créer une circulation autour du point central. Vous pouvez même y ajouter des obstacles lorsque les jeunes seront habitués au module initial.
Module cyclable 5 : la mini-ville
Tout comme la passerelle, vous pouvez recréer la mini-ville avec une craie. Idéalement, plusieurs enfants sont présents. Le concept de la mini-ville est simple : placer les enfants dans un contexte urbain à leur échelle, où ils doivent apprendre à s’arrêter aux arrêts, aux feux rouges, et surtout, à gérer les priorités de circulation parfois changeantes des rues citadines. Créez quelques intersections, des lignes d’arrêts et entraînez les enfants à s’arrêter, à regarder de tous les côtés avant de continuer leur chemin, et à céder le passage si quelqu’un arrive sur une autre voie.
Voilà! Avec ces bases, vos enfants seront fin prêts à naviguer pistes cyclables et rues en toute sécurité. Si la tournée Cyclomini vous intéresse, sachez qu’il reste encore deux dates dans les prochaines semaines : Granby le 28 août, et Sherbrooke le 18 septembre. Les familles de la région montréalaise peuvent également se rendre au Jardin du petit monde à bicyclette situé au parc La Fontaine, qui reprend les modules de Cyclomini.
À la recherche de pistes cyclables à explorer en famille? Consultez nos suggestions.
Vous désirez que votre municipalité accueille la prochaine tournée Cyclomini, ou qu’elle mette en place des infrastructures permanentes pour l’apprentissage et la pratique sécuritaire du vélo? Faites-vous entendre! Les élu·e·s du conseil municipal de votre ville sont là pour écouter et prendre en compte les besoins de leurs citoyens. Un simple courriel à votre élu·e peut changer bien des choses. La période de questions des conseils municipaux est également un moment idéal pour aborder les besoins de votre municipalité en matière d’infrastructures cyclables. N’hésitez pas, prenez contact avec vos élu·e·s, formez des groupes citoyens et transformez vos milieux en lieux de vie cyclables! |