Activités familiales

13 magnifiques chutes à découvrir au Québec

Article -

Le Québec recèle de nombreux trésors à découvrir. Voici un palmarès de 13 des plus belles chutes à voir aux quatre coins de notre magnifique province.

13 magnifiques chutes à découvrir au Québec
Thèmes abordés

Bas-Saint-Laurent

1. Parc des Chutes de Rivière-du-Loup

Au cœur du centre-ville de Rivière-du-Loup, un arrêt s’impose au Parc des Chutes pour voir la chute provoquée par le barrage. On peut contempler cette dernière depuis deux passerelles; soit à partir de celle située au bas de la chute ou depuis celle qui permet d’avoir une vue en plongée de la cascade, haute de 33 mètres. Pour les amateurs de randonnée pédestre, vous retrouverez plus de 10 km de sentiers dans le parc.

 

 

Charlevoix

2. Chutes Fraser à La Malbaie

CHARLEVOIX-Chutes Fraser
Crédit photo : Tourisme Charlevoix — Raphaël Bilodeau

Cette chute d’eau en étage de 30 mètres de haut est située dans le Camping Chutes Fraser à La Malbaie. C’est un endroit parfait pour passer un moment dans un cadre enchanteur. Ce qui est agréable à savoir, c’est qu’on peut se baigner dans la rivière ou se tremper les pieds dans l’eau basse.

 

Attention, il est préférable de ne pas boire l’eau des ruisseaux ou chutes même si elle est claire et limpide : on vous dit pourquoi!

 

 

Chaudière-Appalaches

3. Parc des Chutes-de-la-Chaudière (Lévis)

CHAU-Parc des Chutes-de-la-Chaudière
Crédit photo : Tourisme Chaudière-Appalaches — Stéphanie Allard

Pour admirer le spectacle naturel dans le Parc des Chutes-de-la-Chaudière à Lévis, c’est un rendez-vous à la passerelle suspendue de 23 mètres au-dessus de la rivière ou sur l’un des nombreux belvédères. Hautes de 35 mètres, les chutes offrent une scène d’exception.

 

 

Côte-Nord

4. Chute Vauréal (Île d’Anticosti)

COTE-NORD-Chute Vaureal
© SEPAQ Crédit photo : Dominic Boudreault

Cette chute de 76 mètres de hauteur est à couper le souffle! C’est sans aucun doute l’une des plus belles chutes du Québec. Pour rejoindre ce véritable joyau du Parc national d’Anticosti, faites une randonnée dans le canyon. Ce sera l’occasion d’en profiter pour faire une baignade rapide dans l’eau claire et… froide!

 

 

Gaspésie

5. Chute à Philomène (Saint-Alexandre-des-Lac)

GASPESIE-Chute à Philomène (Saint-Alexandre-des-Lac)
Crédit photo : Tourisme Gaspésie — Dany Vachon

Localisée à Saint-Alexandre-des-Lacs, la Chute à Philomène constitue un des principaux attraits naturels de la région de La Matapédia. Il est entre autres possible de jeter un œil sur la chute, haute de 33 mètres, à partir de la plateforme suspendue qui la surplombe.

 

6. Chute de la Rivière-aux-Émeraudes

Gaspesie-RiviereEmeraude-DAN_0576.JPG
Crédit photo : Tourisme Gaspésie — Dany Vachon

C’est dans le parc municipal de la Rivière Émeraude, aux abords de la Rivière du Portage, qu’on trouve la magnifique chute. Un « bijou » qu’on appelle aussi « chute de la Rivière-aux-Émeraudes », laquelle se jette dans un bassin naturel qui surprend par sa couleur turquoise. Prendre note que pour s’y rendre, il faut marcher 700 m sur un sentier plutôt accidenté, pour ensuite accéder à un escalier comptant 100 marches.

 

 

Lanaudière

7. Chutes Dorwin (Rawdon)

LAN-chute-dorwin
Crédit photo : Simon Laroche

Dans le petit Parc des Chutes-Dorwin, à Rawdon, apercevez-y un grand cadeau de la nature : les superbes chutes d’une hauteur de 18 mètres. Un escalier permet d’atteindre des belvédères offrant une vue sur les chutes. Aussi, il est possible de pouvoir observer les cascades d’eau après une balade le long de la rivière. Le stationnement est à seulement 5 minutes des chutes. À noter que la baignade est interdite.

 

 

8. Chute-à-Bull (Saint-Côme)

LAN-parc-reg-chute-bull16
Crédit photo : Simon Laroche

D’une hauteur de 18 mètres, la chute est l’attraction principale du Parc régional de la Chute-à-Bull, à Saint-Côme. Ce parc offre des options de courtes randonnées. En chemin, grâce à des panneaux d’interprétation, on peut découvrir l’histoire de la drave et voir d’autres petites chutes et cascades.  

 

Laurentides

9. Chute du Diable (Mont-Tremblant)

LAURENTIDES-Mont-Tremblant
© SEPAQ Crédit photo : Mathieu Dupuis

Dans le Parc national du Mont-Tremblant, la chute du Diable dans le secteur du même nom est très accessible. Une petite marche suffit pour se rendre à la chute. La randonnée aller-retour compte 1,4 km.

Aussi à découvrir dans ce parc : Les Chutes-Croches (secteur de la Diable), Chutes-aux-Rats (secteur de la Pimbina) et la Chute-aux-Mûres (secteur la Cachée).

 

La noyade seche

 

Mauricie

10. Chutes Waber (Saint-Mathieu-du-Parc)

Chute Weber - Parcs Canada - Parc national de la Mauricie
Crédit photo : Parcs Canada — Parc national de la Mauricie

Les chutes Waber, que l’on trouve dans le Parc national de la Mauricie, à Saint-Mathieu-du-Parc, près de Shawinigan, offrent un spectacle éblouissant pour les yeux et pour les oreilles. Il est possible de se prélasser sur les roches, de se baigner dans les remous ou de se faire masser les épaules par les cascades d’eau. Pour aller à cette chute de 27 mètres, il faut prévoir une excursion qui combine canot ou kayak (4,6 km, environ 1 h 30) ainsi qu’une randonnée pédestre (4 km, environ 1 h 30, 213 m de dénivelé). Et bien sûr, il faut prévoir le même temps pour le retour.

 

 

Outaouais

11. Chutes Coulonge (Mansfield-et-Pontefract)

Outaouais-ChutesCoulonge-Crédit MDube
Crédit photo : Mélanie Dubé

Le Parc des Chutes Coulonge est un centre d’interprétation de la drave et un parc d’activités où on peut notamment y faire de la tyrolienne et de la Via Ferrata. On peut admirer les chutes d’une hauteur de 48 mètres en s’aventurant sur le réseau de sentiers qui longent la rivière Coulonge, sur lequel des belvédères offrent des points de vue différents. Le site propose aussi des jeux d’eaux pour enfants ainsi qu’un parcours d’hébertisme au sol et un dans les arbres avec obstacles.

 

 

Québec

12. Chute Montmorency (Boischatel)

Quebec-ChuteMontmorency
© SEPAQ Crédit photo : Steve Deschênes

Attrait incontournable du Parc de la Chute-Montmorency, la chute Montmorency est certes l’une des plus impressionnantes dans notre grande province. Saviez-vous qu’avec ses 83 mètres, elle surpasse de 30 mètres les chutes du Niagara? De nombreux points de vue permettent d’arrêter son regard sur ce spectaculaire phénomène naturel. On peut l’observer depuis la promenade sise au bas de la chute, depuis le pont suspendu, depuis la passerelle, depuis le belvédère de la Baronne (promenade à partir du Manoir), depuis l’escalier panoramique qui compte 487 marches ou depuis le téléphérique.

 

 

Saguenay–Lac-Saint-Jean

13.Chute Ouiatchouan (Chambord) 

Saguenay-Chute OuiatchouanVillage historique de Val-Jalbert _ 1
Crédit photo : Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

Sise à Chambord dans le Village Historique de Val-Jalbert, la chute Ouiatchouan est impressionnante. Cette chute, d’une hauteur de 72 mètres, dépasse de plus de 20 mètres la populaire chute Niagara. Pour l’admirer, rendez-vous sur son belvédère en verre où vous pourrez y sentir la vibration de l’eau qui défile sous vos yeux et entendre le bruit de cet or bleu tomber en cascade. Ouiatchouan, vous vous demandez ce que cela veut dire? En langue innue, cela désigne « rapides au bouillon blanc ».

 

 

Profitez-en pour découvrir, via nos suggestions, les nombreux attraits touristiques des régions visitées!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre