Pratico-pratique

Éviter la turista des bois (ou l’eau est-elle potable en forêt?)

Article -

Lors d’une randonnée ou d’un séjour en forêt, rien de plus naturel que d’avoir envie de s’abreuver à même un point d’eau pure. Mais voilà, même claire comme du cristal, l’eau d’une source ou d’un ruisseau peut causer une affection gastro-intestinale dont les malaises rappellent la turista!

Éviter la turista des bois (ou l’eau est-elle potable en forêt?)
Thèmes abordés

Explication du phénomène et moyens de prévention

 

Transmission de la turista des bois

source dans la foret
Crédit photo : Alain Demers

L’eau peut être contaminée par un parasite nommé Giardia lamblia, lequel peut causer une giardiase, familièrement nommée « fièvre du castor ». Cet animal est considéré comme un vecteur courant du parasite par ses excréments. Les animaux domestiques et les humains peuvent aussi le transmettre. On le trouve dans l’eau des lacs, des cours d’eau et des étangs contaminés. Des éclosions sont également survenues dans les garderies et les établissements de santé en raison d’une hygiène des mains déficiente.

 

 

Symptômes de la turista des bois

Si l’on ingère le parasite Giardia lam, il peut en résulter des crampes intestinales et souvent, une diarrhée aiguë. On peut aussi subir des vomissements, une grande fatigue et une importante perte de poids. 

   

Les cas diagnostiqués sont rares, car il faut plusieurs jours (généralement de 7 à 14 jours après contact) avant de ressentir les malaises, ce qui fait croire à une gastro ou à une indigestion en lien avec ce qu’on a mangé la veille. Les symptômes peuvent durer plus d’un mois chez certaines personnes!

 

 

Traitement contre la turista des bois

Des comprimés de métronidazole, un antibactérien et un anti-protozoaire, prescrit pour une période de trois à sept jours, viennent à bout du parasite. Si votre enfant a bu de l’eau en forêt et qu’il tombe malade par la suite, consultez votre médecin ou votre pharmacien. 

 

 

Eau potable: mieux vaut prévenir! 

  • Pour une excursion d’une journée, il est préférable d’apporter une ou deux bouteilles d’eau avec soi. L’eau du robinet est normalement traitée de façon à éliminer les micro-organismes.
  • Pour un séjour en camping sauvage, dans un camp rustique ou dans une cabane, mieux vaut vous assurer de pouvoir transporter une cruche d’eau de 18 litres ou plusieurs contenants de 4 litres, en véhicule ou autrement.
  • Autre option: opter pour une cabane où la cruche d’eau potable est déjà sur place.
  • Disponibles dans les boutiques de plein air, des bouteilles avec filtres auraient la capacité de retenir le parasite Giardia lamblia, selon certains fabricants. Par contre, elles sont plutôt chères.
  • Faire bouillir l’eau au moins cinq minutes peut s’avérer un bon moyen de prévention. Il est toutefois recommandé de laisser et de déposer les sédiments s’il y a lieu, jusqu’à ce que l’eau devienne claire.

 

Tout compte fait, avec les enfants, là où il n’y a pas d’eau potable facilement disponible, mieux vaut en apporter (en quantité suffisante!) et éviter de s’abreuver à même une source ou un ruisseau. C’est sans doute le meilleur moyen de prévention et aussi le plus simple.                                     

           

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre