Activités familiales

Les parcs régionaux, une alternative aux parcs nationaux très occupés

Article -

Les parcs nationaux du Québec de la Sépaq sont souvent bondés. Il peut être difficile d’obtenir un simple droit d’accès quotidien. Moins connus, les parcs régionaux offrent tantôt de grands espaces sauvages, tantôt des sites naturels près des villes et villages. À découvrir.

Les parcs régionaux, une alternative aux parcs nationaux très occupés
Thèmes abordés

On en dénombre une soixantaine, regroupés dans l’Association des parcs régionaux du Québec (PARQ), certains ne portant pas forcément le nom de « parc régional ». En voici quelques-uns qui se démarquent. 

 

Le parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Les-parcs-regionaux-une-alternative-aux-parcs-nationaux-tres-occupes 

En louant un pédalo, une chaloupe ou un kayak, on explore ce refuge faunique, géré par Éco-Nature et situé dans le quartier Sainte-Rose à Laval. Le long de l’île Gagnon, on voit souvent des tortues sur des branches flottantes. Ici et là, on croise canards et hérons. Sur l’île des Juifs, on peut emprunter une passerelle de 60 mètres qui surplombe les marécages.

 

Au Centre d’exploration, on visite l’exposition permanente Incroyable, mais vrai!, qui propose un voyage dans le temps, depuis les autochtones à nos jours, en passant par la colonisation et la villégiature.

 

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

345, boulevard Sainte-Rose

Laval

Tél. : 450 622-1020

 

Sans trace en randonnee pédestre : comment profiter de la nature sans l’abîmer

 

Le parc de la Gorge de Coaticook

Les parcs régionaux, une alternative aux parcs nationaux très occupés

 

Le plus grand attrait du parc, c’est la fameuse passerelle suspendue, une des plus longues au monde. Mais à vrai dire, c’est aussi le sentier multimédia illuminé Foresta Lumina de Moment Factory, nous entraînant dans un univers fantastique avec effets visuels et sonores.  

 

Tout près, une halte s’impose au comptoir de la Laiterie Coaticook pour leur réputée crème glacée. Les chiens sont autorisés en laisse sur les sentiers pédestres et au camping. On peut louer des tentes et cabanes équipées.

 

Parc de la Gorge de Coaticook

135, rue Michaud

Coaticook

Tél. : 1 888 524-6743, 819 849-2331

 

 

Le Canyon Sainte-Anne

Les-parcs-regionaux-une-alternative-aux-parcs-nationaux-tres-occupes

 

Passé Sainte-Anne-de-Beaupré, entre deux parois rocheuses imposantes, rugit la chute Sainte-Anne, plus haute que les chutes du Niagara avec ses 74 mètres. Agrémenté de belvédères, un sentier large et sécuritaire longe le canyon, traversé de ponts suspendus. Il est accessible en poussette. Les chiens sont admis en laisse.

 

À découvrir, avec notre téléphone : la légende des Petraminis, peuple créateur du canyon. 

 

À essayer (peut-être!) : Air Canyon, un siège double accroché à un câble, nous faisant survoler au-dessus du gouffre.

 

Canyon Sainte-Anne

206, Route 138 Est

Beaupré

Tél. : 418 827-4057  

 

Father, son and daughter walking through a forest in Washington state.

 

Le parc régional de la Rivière Gentilly

Les-parcs-regionaux-une-alternative-aux-parcs-nationaux-tres-occupes
Crédit photo : Sébastien Jubinville

Entre Trois-Rivières et Plessisville, à Sainte-Marie-de-Blandford, la rivière Gentilly traverse une forêt sur un territoire ancestral de la Nation Waban-Aki. Les sentiers de marche et de vélo de montagne offrent de petits circuits, une option idéale avec des enfants. On peut aussi opter pour la pêche à la truite ou une baignade en eau peu profonde (sous supervision parentale).

 

On peut louer des vélos de montagne de toutes tailles, même sans pédales pour les tout-petits.  Les chiens en laisse sont acceptés dans les sentiers pédestres, au camping et dans certains chalets à louer.

 

Parc régional de la rivière Gentilly

1000, route des Flamants

Sainte-Marie-de-Blandford

Tél. : 1 800 944-1285, 1 819 298-2455

 

Randonnee pedestre

 

Le parc régional éducatif du Bois-de-Belle-Rivière

Les-parcs-regionaux-une-alternative-aux-parcs-nationaux-tres-occupes

 

À Mirabel, ce parc se distingue par son sentier principal de 6 kilomètres accessible, même avec une poussette. Sur le sentier Art3, votre promenade sera agrémentée d’œuvres intégrées à la nature. On y propose la pêche à la truite en étang, idéale pour initier un enfant. Le parc offre des aires de pique-nique, un parcours de disque golf et des refuges à louer. Les chiens sont admis en laisse.

 

Parc régional éducatif du Bois-de-Belle-Rivière

9009, Arthur-Sauvé

Mirabel

Tél. : 450 258-4924

 

 

Le parc régional du lac Taureau

Les-parcs-regionaux-une-alternative-aux-parcs-nationaux-tres-occupes
Crédit photo : Jimmy Vigneux

À Saint-Michel-des-Saints, l’immense réservoir criblé d’îles comprend une trentaine de kilomètres de berges sablonneuses. Pour une journée, la plage sauvage de Pointe-Fine est la plus accessible pour la famille (surveillance parentale requise). On peut y louer des canots et kayaks.

 

On vous propose de séjourner au camping rustique à la baie du Milieu et à l’île Jaune. Vous pouvez également de louer une chambre à l’Auberge du lac Taureau avec plage et équipement nautique.

 

Parc régional du lac Taureau

Poste d’accueil — secteur Baie du Milieu

8000, chemin Manawan

Saint-Michel-des-Saints

Tél. : 1 800 264-5441, 450 271-4765

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre