Quoi faire

10 idées d’activités pour célébrer l’Halloween au Québec

Article -

Les différentes régions du Québec proposent des activités d’Halloween qui raviront petits et grands. Sortez vos déguisements!   

10 idées d’activités pour célébrer l’Halloween au Québec

1. La nuit des sorcières à l’Aquarium du Québec (Capitale-Nationale)

Visitez l’Aquarium du Québec à la lueur des flambeaux tout en faisant la rencontre d’étranges personnages prêts à jouer des tours pendables. Au programme : animation, friandises, tatouages pour enfants, jeux gonflables et… dégustations de grillons!

 

Tous les samedis d’octobre. Soirée super effrayante le vendredi 27 octobre (14 ans et plus).

Aquarium du Québec

 

2. Halloween sur les Plaines d’Abraham (Capitale-Nationale)

Les plaines d’Abraham seront envahies par des fantômes et divers personnages de légendes locales comme la dame blanche du Cap Diamant. Les activités s’adressant aux enfants comprennent des contes et légendes, une balade en mini-train pour admirer les décorations d’Halloween du jardin Jeanne-d’Arc et des visites animées des tours Martello transformées pour l’occasion en tours hantées.   

 

Du 1er octobre au 11 novembre 2017.

Commission des champs de bataille nationaux (Plaines d’Abraham)

 

3. L’Halloween à East Angus (Estrie)

Le 21 octobre prochain, empruntez les sentiers du Parc des Deux Rivières pour découvrir des stations d’épouvante toutes plus horribles les unes que les autres. Le soir du 31 octobre, ne manquez pas l’Halloween à l’église hantée. Frissons d’effroi garantis! 

 

La forêt hantée de Freddy Angus

 

4. Le Grand Bal des citrouilles (Montréal)

 

Visitez en famille le comptoir des courges pour découvrir les secrets de ces fruits aux formes insolites. En compagnie de la gentille sorcière Esméralda, admirez l’exposition de quelque 800 courges et citrouilles décorées par des enfants. Les petits de 4 à 8 ans peuvent assister au conte animé « Pouah! Bébé sorcière ».

 

Du 6 au 31 octobre 2017.

Jardin botanique de Montréal

 

5. La forêt hantée de l’Arboretum Morgan (Montréal)

L’automne est la saison idéale pour se balader dans cet arboretum situé à Sainte-Anne-de-Bellevue. Propriété de l’Université McGill (campus Macdonald), cet endroit comprend plus de 24 km de sentiers sillonnant la forêt. Le 28 octobre, les familles sont invitées à parcourir le sentier orange pour quémander des bonbons à des créatures effrayantes et à visiter un chalet métamorphosé en maison hantée.  

 

Arboretum Morgan
 

6. La grande fête de la sorcellerie (Montréal)

 

Le 29 octobre, à la place des Festivals, les enfants sont invités à suivre une formation d’apprenti sorcier. En plus de se faire maquiller, ils pourront participer à des ateliers de fabrication de baguette magique et explorer la forêt enchantée et le musée de la citrouille. La programmation se terminera par un défilé avec des chars allégoriques et un spectacle des Petites tounes.  

Montréal hantée par la trouble-fête

 

7. L’Halloween à La Pocatière (Bas-St-Laurent)

Crédit photo: Le Placoteux

 

Du 21 au 28 octobre, une foule d’activités se tiendront dans la municipalité de La Pocatière : maison hantée avec invasion de zombies, spectacles musicaux, bataille de feuilles mortes, Halloween sur glace à l’aréna, aventure laser, défilé de marionnettes géantes et feux d’artifice. À Sainte-Anne-de-La Pocatière, un labyrinthe de maïs géant (8 km de sentiers) accueille les amateurs de sensations fortes pour une nuit blanche dans un décor de circonstances.   

 

Festival Halloween à La Pocatière

 

8. L’Halloween à Cap-aux-Os (Gaspésie)

Avec un nom pareil, ce petit village situé près de Gaspé se doit de célébrer l’Halloween! Le 31 octobre, les enfants et leurs parents sont invités à suivre un itinéraire sécurisé pour ramasser plein de friandises. Lampes de poche recommandées.    

 

Halloween à Cap-aux-Os

 

9. Les grands frissons au Zoo sauvage de Saint-Félicien (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Des naturalistes du Zoo sauvage présenteront des animations traitant des animaux associés à l’Halloween, comme les hiboux et les chauves-souris. Les enfants seront invités à confectionner, en compagnie de personnages, des friandises destinées à certains animaux du Zoo et à assister à leur distribution.

 

Les 28 et 29 octobre 2017.

Zoo sauvage de Saint-Félicien

 

10. Le Village hanté à Drummondville (Centre-du-Québec)

 

Grâce à une centaine de comédiens, le Village d’antan se métamorphosera en un repaire peuplé d’inquiétants personnages. Dans la zone familiale, les enfants pourront se faire maquiller, s’adonner à des jeux d’adresse, écouter des histoires rigolotes et sculpter des citrouilles. Le site comprend également une zone clientèle avertie (13 ans et plus) et une zone immersive (16 ans et plus).

 

Les vendredis et samedis du 29 octobre au 4 novembre.

Village québécois d’antan

 

Pour être fin prêt pour Halloween cette année, consultez aussi notre article 9 endroits où faire l’autocueillette de vos citrouilles!

 

Halloween sécuritaire

Allergies Québec invite la population à peindre une citrouille turquoise ou à apposer l’affiche de l’initiative sur leur porte d’entrée pour indiquer qu’ils offrent des gâteries non alimentaires aux enfants allergiques lors de la célébration de l’Halloween, le 31 octobre prochain.

 

Participez en grand nombre à l’initiative #MaCitrouilleTurquoise

 

Pour d’autres suggestions d’activités automnales, consultez notre dossier Quoi faire au Québec à l’automne!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre