Quoi faire

9 endroits où faire l’autocueillette de vos citrouilles cet automne

Article -

C’est le temps des citrouilles! Voici où aller en cueillir et vous amuser en famille, pour vous mettre dans l’ambiance de l’Halloween!

9 endroits où faire l’autocueillette de vos citrouilles cet automne

1. Verger Le Gros Pierre dans les Cantons-de-l’Est

Situé à Compton, ce verger organise la Foire aux citrouilles les 13 et 14 octobre. Venez visiter la sorcière Orise et cueillir votre citrouille parmi sa plantation de plus de 1000 citrouilles de 12 variétés. Ateliers de décoration de citrouilles, tarte aux pommes géante le dimanche, jus de pomme chaud, préparation de tire Sainte-Catherine, balade en charrette tirée par un tracteur, promenade dans le sentier d’interprétation de la pomme animation et aire de jeux.
 

Crédit photo: Verger Le Gros Pierre

 

Verger Le Gros Pierre

6335, route Louis-S.-St-Laurent (route 147)
Compton (Québec)
819 835-5549

 

2. La Citrouille enchantée au Centre-du-Québec

Si vous ne connaissez pas Sainte-Clothilde-de-Horton (entre Drummondville et Victoriaville), vous vous en souviendrez après être allés cueillir des citrouilles et des courges à la sympathique ferme La Citrouille enchantée. On y a aménagé dans un champ de maïs un petit labyrinthe avec des devinettes pour les jeunes enfants (poussettes admises) et un grand labyrinthe au degré de difficulté plus élevé pour les plus âgés, accessibles gratuitement le jour à l’achat d’un produit d’autocueillette, balade en charrette tirée par un tracteur incluse! Il y a aussi une aire de jeux pour les enfants et des tables à pique-nique. 

 

Crédit photo: La citrouille enchantée

 

La Citrouille enchantée

1380, rang 10 et 11

Sainte-Clotilde-de-Horton (Québec)

819 336-5233

 

3. Ferme Genest dans Chaudière-Appalaches

Près de Lévis, à Saint-Nicolas, la Ferme Genest est le plus important producteur de citrouilles et de courges de toutes variétés au Québec. Vous serez impressionnés par les 100 000 à 110 000 citrouilles dans les champs! En plus d’offrir l’autocueillette, le site est un bel endroit pour aller pique-niquer et se balader dans la forêt enchantée remplie d’énigmes amérindiennes à résoudre. Le sentier vous conduit vers une vue panoramique du fleuve Saint-Laurent. Aire de pique-nique et restauration au Relai des saveurs, servant des mets fraîchement cuisinés.

 

Crédit photo: Ferme Genest

 

Ferme Genest

2091, route Marie-Victorin
Saint-Nicolas (Québec)

418 831-9967

 

4. La Courgerie dans Lanaudière

Trois cent variétés de courges attendent les visiteurs. Ici, la famille Coutu cultive les terres depuis 7 générations. C’est dire qu’on la connaît, la courge ! Et les proprios de la Courgerie tiennent à ce que les autocueilleurs repartent avec des idées de repas pour apprêter toutes les courges récoltées. Balades guidées aux champs, visite de la boutique tenue dans une maison ancestrale et démonstrations culinaires sont au menu. De tout pour découvrir la culture des cucurbitacées (et apprendre à prononcer ce mot!).

 

Crédit photo: La Courgerie

 

La Courgerie

2321, Grand rang Saint-Pierre

Sainte-Élisabeth (Québec)

450 752-2950

 

5. Centre d’interprétation de la courge du Québec dans les Laurentides

À Saint-Joseph-du-Lac, le Centre d’interprétation de la courge du Québec met à l’honneur la courge sous trois angles : éducatif (origines de la courge), culinaire (mets à base de courge) et festif (origines et légendes de l’Halloween). Autres activités sur le site : autocueillette de courges, de citrouilles et de pommes, randonnée pédestre et pique-nique.

 

Crédit photo: Tourisme Laurentides

 

Centre d’interprétation de la courge du Québec

839, chemin Principal

Saint-Joseph-du-Lac (Québec)

450 623-4894

 

6. Ferme E?thier en Mauricie

Entre Trois-Rivières et Shawinigan, à Saint-Etienne-des-Grès, la Ferme Éthier offre une tonne d’activités durant la période d’autocueillette de citrouilles : excursion en forêt dans le Sentier des citrouilles, labyrinthe du champ de blé d’inde, promenade en tracteur, aire de jeux avec modules et glissoires, observation des animaux de la fermette, aire de pique-nique…

 

Crédit photo: Ferme Éthier

 

Ferme E?thier

490, 4e Rang

Saint-Etienne-des-Grès (Québec)

819 376-8062

 

7. Ferme Quinn en Montérégie

Non loin de Montréal, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, la ferme Quinn est un coin de campagne offrant beaucoup d’activités familiales. Outre l’autocueillette de pommes, de citrouilles et de courges, les enfants peuvent s’amuser dans l’aire de jeux (château de paille, pyramide de pneus, glissade, course de tricycles, course de canards, mini-labyrinthe et labyrinthe).

 

Crédit photo: Ferme Quinn

 

Ferme Quinn

2495, boulevard Perrot
Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot (Québec)
514 453-1510

 

8. Potager Eardley en Outaouais

Situé à Gatineau, le Potager Eardley attire les familles pour l’autocueillette des courges et des citrouilles (ainsi que des fraises, framboises et bleuets en été), mais aussi pour le plaisir de déguster des gelati (crème glacée italienne), yogourts glacés, smoothies et sorbets faits maison! Une adresse appétissante!

 

Crédit photo: Potager Eardley

 

Potager Eardley

398 chemin Eardley

Gatineau (Québec)

819 684-0273 

 

9. Ferme Reid en Montérégie

Tout près de St-Jean-sur-Richelieu, la ferme Reid propose l’autocueillette de citrouilles en tracteur tous les weekends du mois d’octobre. On y trouve une mini-fermette, une aire de jeux, table à pique-nique ainsi que des jeux gonflables, en plus de succulents produits fait maison ainsi que plusieurs fruits et légumes.

 

 

Ferme Reid

485, 133 Route

Sabrevois,Québec 

(450) 346-6867

 

Quel est votre endroit préféré pour aller cueillir des cucurbitacées? 

 


Pour d’autres suggestions d’activités automnales, consultez notre dossier Quoi faire au Québec à l’automne!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

5 activités pour découvrir Sherbrooke cet automne

Article -

La Reine des Cantons-de-l’Est est entourée de nature. Sherbrooke est un bon point de départ pour des activités de plein air et même urbaines! Voici 5 propositions de sorties qui plairont à toute la famille!

5 activités pour découvrir Sherbrooke cet automne

1. Circuit des murales

Détail de la murale « Il était une fois dans l’Est », au 55, rue King Est, Sherbrooke.
Crédit photo: Anne Marie Parent

 

S’enrichissant d’une magnifique murale par année, Sherbrooke a inauguré sa 16e murale le 22 août 2017. Se rendre d’une à l’autre constitue un chouette circuit pédestre à réaliser par soi-même à l’aide du plan fourni par le Bureau d’information touristique. Vous pourrez répondre au jeu-questionnaire des murales par Internet (très ludique, les enfants adoreront), ou en téléchargeant l’application BaladoDécouverte qui inclut les murales de Sherbrooke et celles de Lennoxville. Il est amusant de chercher des détails comme des lutins ou de petits animaux! Nouveauté de l’été 2017 : la Grande Expérience des murales par Space and Dream anime des personnages « sortant » des murs grâce à votre téléphone intelligent ou de votre tablette. La durée du parcours étant d’environ 2 h à pied, prévoyez assez de batteries dans votre appareil!

 

2. Balade à vélo

Tant que la météo sera clémente, on peut se promener à vélo l’automne! Sherbrooke a développé le réseau cyclable des Grandes-Fourches, qui comprend 7 axes totalisant 126 km. La Promenade du Lac-des-Nations dans l’axe de la Magog est particulièrement sympa à parcourir à pied ou à bicyclette, autour du lac. La ville a également mis en ligne un plan des pistes cyclables interactif : on peut se positionner sur la carte et calculer les distances à parcourir entre deux points. Il est aussi possible de faire du vélo de montagne au parc du Mont-Bellevue. Notez que le port du casque est obligatoire pour les moins de 18 ans sur le territoire de Sherbrooke.

 

 

3. Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

 

Crédit photo: Anne Marie Parent

 

Un des musées du Québec les mieux adaptés à une clientèle jeunesse, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke présente plusieurs expositions (temporaires et permanentes) qui susciteront l’intérêt des enfants, les faisant se promener d’une pièce à l’autre, en s’amusant tout en s’instruisant! Par exemple, le spectacle interactif multisensoriel Terra Mutantès les fascinera, tandis que l’exposition AlterAnima leur fera faire des rencontres animalières inusitées… Par ailleurs, la nouvelle exposition « Panaches : caribous et autres cervidés du Canada » se tiendra du 19 octobre 2017 au 8 janvier 2018.

 

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

225, rue Frontenac
Sherbrooke (Québec)

819 564-3200, 1 877 434-3200
 

4. Centre d’escalade intérieur Vertige

Crédit photo: Vertige

 

Dans l’ancienne église Christ-Roi savamment aménagée en centre d’escalade d’intérieure, l’entreprise Vertige s’est donnée pour mission de faire croître la pratique de l’escalade aux personnes de tous âges et de tous les niveaux. Elle propose notamment aux familles le forfait grigri qui permet aux parents de faire grimper leurs enfants de 12 ans et moins après avoir reçu une formation. Coût : 18 $ par enfant (12 ans et moins) et 7 $ par adulte. Matériel inclus, excepté les chaussons d’escalade.

 

Centre d’escalade Vertige

290 Brooks

Sherbrooke (Québec)

 819 340-1810

 

5. Parc Lucien-Blanchard

Crédit photo: Destination Sherbrooke

 

Même si sa plage est « fermée » pour l’hiver, le parc Lucien-Blanchard, l’une des principales portes d’entrée au réseau des Grandes-Fourches, est agréable à parcourir à l’année. On commence la visite par l’intéressante Maison de l’eau pour se familiariser avec la faune et la flore de la région. Des terrains de volleyball, une aire de jeux pour enfants et un réseau de sentiers longeant la rive sud de la rivière Magog sauront faire bouger petits et grands!

 

Parc Lucien-Blanchard

755, rue Cabana

Sherbrooke (Québec)

819 821-5893

 

Pour plus d'informations…

Destination Sherbrooke

Bureau d’information touristique de Sherbrooke

785, rue King Ouest

Sherbrooke (Québec)

819 821-1919, 1 800 561-8331

 


Pour d’autres suggestions d’activités automnales, consultez notre dossier Quoi faire au Québec à l’automne!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre