La vanlife gagne le cœur des familles! Voici 3 itinéraires au cœur de la nature grandiose de l’Amérique du Nord, conçus pour épater la marmaille. Ces extraits ont été tirés du nouveau livre L’Amérique du Nord en VR — 50 itinéraires de rêve par les Guides de voyage Ulysse.
1. Charlevoix et le Saguenay–Lac-Saint-Jean (13 jours/boucle au départ de Québec)
Des baleines et des tyroliennes! Charlevoix et le Saguenay–Lac-Saint-Jean forment véritablement une destination familiale hors pair. Les activités de plein air que l’on peut y pratiquer, comme le kayak, le vélo, la rando, les via ferrata et les circuits d’arbre en arbre, foisonnent et sont adaptées aux enfants. Les musées combleront les amateurs d’histoire, la visite des fermes fera sourire les petits gourmands et les plus sportifs y trouveront de magnifiques sommets à gravir! Parmi les lieux qui raviront les enfants au cours de cet itinéraire, notons Tadoussac et ses baleines, le Parc Aventures Cap Jaseux et ses tyroliennes, le parc national de la Pointe-Taillon et sa plage, le Zoo de Saint-Félicien, le Village historique de Val-Jalbert, L’Anse-Saint-Jean pour le kayak de mer, sans oublier le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et le parc national des Grands-Jardins!
2. Les Dinosaures des Badlands et le sud de l’Alberta (10 jours/boucle au départ de Calgary)
Dans un remarquable décor, les Badlands canadiens abritent une des plus fortes concentrations de vestiges de l’époque des dinosaures. Le sud de l’Alberta, peu peuplé, permet d’observer l’écosystème des plaines, des canyons, des Rocheuses, des curiosités naturelles étonnantes comme les cheminées des fées, ainsi que les traces d’une histoire fascinante dans ce pays de cowboys… comme des villages fantômes! Parmi les points forts de cet itinéraire, il ne faut pas manquer le Horseshoe Canyon, le fascinant le Writing-on-Stone Provincial Park, le Royal Tyrrell Museum, l’une des plus grandes institutions muséales de la planète consacrée aux dinosaures et à la préhistoire, le Dinosaur Trail, le Dinosaur Provincial Park ainsi que les lacs et les montagnes vertigineuses du parc national des Lacs-Waterton.
3. Le tour de la baie Georgienne (19 jours/boucle au départ d’Ottawa)
La région de la baie Georgienne constitue une destination parfaite pour les escapades quotidiennes et les déplacements en saut de puce. Les familles actives, les amants de la nature et les amateurs de plein air y trouveront leur bonheur : rafting familial, vélo, baignade, excursions en canot ou en kayak de mer sur des eaux émeraude et randonnée pédestre. Les parcs nationaux et provinciaux y sont d’une beauté impressionnante et les nombreux attraits captiveront toute la famille. De la randonnée à la rencontre des Premières Nations sur l’île Manitoulin à la découverte du site historique de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons en passant par l’exploration facile d’épaves en plongée-tuba au parc marin national Fathom Five et la magnifique plage de Wasaga Beach, il s’agit de l’un des plus beaux et agréables circuits de l’Ontario!
Extraits du livre L’Amérique du Nord en VR — 50 itinéraires de rêve par les Guides de voyage Ulysse