Activités familiales

Apprendre en plein air : 10 expériences et activités à faire avec les enfants

Article -

Les classes en plein air ont la cote. Pourquoi ne pas reproduire ce concept en famille? Été comme hiver, vous pouvez profiter de la nature pour jouer et apprendre en plein air. Voici 10 activités et expériences éducatives qui amuseront les enfants.

Apprendre en plein air : 10 expériences et activités à faire avec les enfants
Thèmes abordés

Le contact avec la nature regorge d’occasions d’apprendre et de s’épanouir. L’enfant cultive ainsi son émerveillement, son estime de soi, son imagination et sa créativité. Il développe sa débrouillardise, ses capacités à résoudre des problèmes, ses habiletés motrices et sa conscience écologique. Le plein air peut également être une belle occasion d’apprendre ou de réviser des notions académiques. À vous de jouer!

 

1. Alphabet nature

Lors d’une balade en forêt ou dans un parc, demandez aux enfants de trouver des mots liés à la nature environnante correspondant à chacune des lettres de l’alphabet. Selon l’âge des enfants, on peut leur demander d’inscrire ces mots sur une feuille pour dresser la plus longue liste possible.

 

2. La journée de tous les records!

Les enfants adorent tout ce qui est inusité et extraordinaire. Demandez-leur de transcrire sur des fiches des mesures qui les surprennent, associées à des records Guinness : le plus long serpent du monde, le plus petit homme, la plus grande femme, le plus long nez… À l’aide d’un ruban à mesurer, invitez-les à utiliser des cordes, de la craie ou de l’eau colorée (en hiver) pour représenter ces mesures. Photographiez le tout.

 

 

3. Figure plane grandeur nature

Comment réviser les figures planes en plein air? Rien de plus simple! Invitez les enfants à reproduire diverses formes. En positionnant leur corps en lien avec celui des autres, ils pourront réaliser un immense rectangle, un petit cercle ou toute autre forme selon les exigences proposées. Fous rires garantis! Inspirez-vous de la fiche Bouge tes formes du site web Enseigner dehors.

 

4. Œuvres éphémères

Voilà une activité qui fera appel à l’imagination des grands comme des petits. À l’aide des éléments de la nature – cailloux, pommes de pin, brindilles, herbes –, proposez aux plus jeunes de dessiner sur le sol des animaux ou des dinosaures. Ils peuvent faire une recherche sur l’animal choisi. Les plus grands aimeront créer des mandalas en agençant les formes, les textures et les couleurs de façon harmonieuse. Photographiez les œuvres.

 

5. Pieds nus dans la nature

La plante des pieds est le principal contact avec la terre, non? Pour explorer la nature autrement et faire le plein de nouvelles sensations, osez retirer chaussures et chaussettes! En France, il existe des parcours en plein air conçus spécialement pour y marcher pieds nus. On peut créer son propre parcours, suggère Ma petite forêt. Des éléments intéressants à utiliser : de grosses branches, des copeaux de bois, des feuilles d’arbres, de la paille, des galets, de la mousse, des aiguilles de conifères, du sable, de la boue. Bien sûr, on prévoit l’équipement pour laver, après coup, les petits pieds en liberté.

 

6. Des fourmis au travail

Quand on les observe avec attention, les fourmis en action sont fascinantes. Pour les voir travailler, le Mouvement 4-H propose d’appâter les fourmis avec un pain que les enfants auront d’abord trempé dans un mélange de sucre et d’eau. Invitez-les à déposer le pain humide à un endroit fréquenté par les fourmis. Rapidement, elles viendront et les enfants pourront les suivre jusqu’à la fourmilière et observez leurs tailles différentes, le chemin emprunté, leurs fonctions, etc.

 

 

7. Jeu d’écoute

Ce jeu simple d’exécution amusera assurément les enfants de tous âges. On prévoit un bandeau par équipe de deux personnes. Un enfant met le bandeau sur ses yeux et l’autre le guide sur un sentier sécurisé, pas trop accidenté. En les privant d’un sens, ils seront plus à l’affut des sons et des odeurs environnantes. Demandez-leur de les exprimer. Ils auront aussi à faire confiance à leur partenaire. Cette activité peut être un jeu parent-enfant intéressant.

 

8. Poésie sociale

Après avoir lu et écouté des poèmes, demandez aux enfants (du quartier, de l’école, etc.) de rédiger des poèmes sur un thème prédéterminé. Ils les transcriront ensuite sur du coton blanc. Déterminez ensemble où ces poèmes seront installés, dehors, pour créer un sentier poétique intéressant. Invitez parents et amis à venir marcher et lire les poèmes!

 

9. Vive les vers de terre!

Lors de journées pluvieuses, on peut tout de même s’amuser dehors. Pourquoi ne pas partir à la chasse aux vers de terre? Proposez d’abord aux enfants de leur concocter un terrarium où ils seront bien : pot transparent rempli de terre, de feuilles broyées. Cherchez les vers dans les lieux humides et sombres (ex. sous les roches). Après leur capture, on couvre l’extérieur du pot de papier noir pour recréer l’obscurité dont ils ont besoin, on leur donne des feuilles et on garde la terre humide. Après quelques jours, les enfants auront la belle surprise de voir des sillons dans la terre, fruit de leur labeur. Attention : remettez les vers en liberté rapidement pour qu’ils survivent.

 

10. Jeu de mémoire

Installez d’abord une quinzaine de rubans de couleur vive (ou lutins, pompons, etc.) sur des éléments naturels dispersés le long d’un sentier. Amenez-y les enfants et invitez-les à repérer les rubans pour aiguiser leur sens de l’observation. Pour corser le tout et travailler la mémoire, laissez les rubans en place et demandez aux enfants de mémoriser les éléments/cachettes. En fin de parcours, invitez-les à les nommer (en ordre d’apparition).

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre