Astuces cuisine

Gaspillage alimentaire : 5 aliments que vous jetez, mais que vous pourriez cuisiner

Article -

Vous pensiez être des champions du zéro déchet? Vous pourriez passer au niveau olympique en adoptant ces quelques trucs qui permettent de détourner certaines parties des aliments habituellement destinés au bac de compost.

Gaspillage alimentaire : 5 aliments que vous jetez, mais que vous pourriez cuisiner

1. Pelures de pommes de terre

Rincez et asséchez bien les pelures de vos pommes de terre. Enrobez-les d’un peu d’huile d’olive et d’assaisonnement au goût. Étalez le tout sur une plaque et cuire au four, à 400 °F, environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les pelures soient bien croustillantes.

 

2. Fanes de radis

En potage ou en salade, les tiges et les feuilles de radis sont délicieuses! Elles peuvent aussi entrer dans la confection d’un pesto. Il suffit de les mettre au robot avec du fromage de type parmesan, des noix ou des graines (pistaches, amandes, graines de citrouille, noix de pin, cajou, etc.), de l’ail, du zeste de citron et de suffisamment d’huile d’olive pour arriver à la consistance désirée.

 

Vifa

 

3. Pelures de concombre

Vos enfants refusent de manger leurs morceaux de concombre avec la pelure? Mettez-les dans une carafe d’eau et laissez la magie faire son œuvre quelques heures. Vous obtiendrez une eau subtilement aromatisée des plus rafraîchissantes. Vous pouvez aussi ajouter des tranches de citron et quelques feuilles de menthe.

 

4. Écorces d’agrumes

En gardant vos pelures d’orange ou de citron, c’est tout un monde de possibilité qui s’ouvre à vous! En les faisant sécher et en les réduisant en poudre au mélangeur, vous obtenez un assaisonnement passe-partout, tant pour vos mijotés que vos desserts. Vous pouvez aussi prélever le zeste des agrumes et le congeler pour une utilisation ultérieure.

 

trucs-pour-manger-plus-local

 

5. Pain

Avec les fruits et les légumes, il s’agit de l’un des aliments qui se retrouvent le plus à la poubelle. Si vous avez du pain sec, faites-en de la chapelure ou des croûtons (pas le temps d’y voir? Envoyez le tout au congélo pour vous y attaquer à un autre moment!). Astuce encore plus gourmande qui ravira assurément toute la famille : réalisez un pouding au pain.

 

 

Misez sur le bio

Pour pouvoir consommer la pelure des fruits et légumes, l’idéal est que ceux-ci proviennent d’une culture biologique, donc exempte de pesticide.

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre