Avec son charme à l’Européenne, la Capitale-Nationale est l’endroit rêvé pour célébrer le temps des Fêtes en couple, en famille ou entre amis
1. Les marchés de Noël
Les marchés de Noël regorgent de produits du terroir et d’objets artisanaux présentés dans un décor empreint de la magie des fêtes. Profitez de votre visite pour dénicher des cadeaux uniques et faire le plein d’ingrédients de choix en vue de vos réceptions.
- Le Marché de Noël allemand de Québec
Du 23 novembre au 23 décembre 2017
Ce marché, qui s’inspire de la tradition allemande, propose une foule de produits artisanaux (chandelles, sculpture sur bois, tricots) dans les kiosques de bois ornés de lumières. Dégustez des aliments typiquement allemands (bretzels géants, saucisses, pain d’épice, vin épicé) et assistez à des animations et spectacles variés. Le père Noël sera sur place!
Le Marché de Noël allemand de Québec
- Le Marché de Noël du Vieux-Port
Du 23 novembre au 31 décembre 2017
Regroupant plus de 70 exposants en provenance des quatre coins du Québec, ce marché présente une vaste gamme de produits agroalimentaires et artisanaux. Participez à des dégustations, des ateliers gourmands et des rencontres avec des créateurs culinaires.
Marché de Noël du Vieux-Port de Québec
- Le Marché de Noël du Musée de la Civilisation
Du 23 au 26 novembre 2017
Pour une seconde année, le Musée de la Civilisation organise un marché de Noël contemporain mettant en vedette les métiers d’art et les produits du terroir de la région de Québec.
Marché de Noël du Musée de la Civilisation
- Le Marché de Noël d’antan de Cap-Santé
Du 24 au 26 novembre 2017
Rendez-vous au cœur du village de Cap-Santé transformé en marché de Noël réunissant plus de 70 artisans. Vous vous plongerez ainsi dans l’ambiance des Fêtes du Québec d’autrefois.
Marché de Noël d’antan de Cap-Santé
2. Festi Lumière de l’Aquarium du Québec
Les enfants seront éblouis par les arbres et les structures métalliques en forme d’animaux décorés de milliers de lumières multicolores. Ils se feront aussi un plaisir de découvrir les animaux capables de braver le froid hivernal. Au programme : mascotte, animations, musique folklorique, glissades illuminées et jeux gonflables.
Festi Lumière de l’Aquarium du Québec
3. La patinoire de la Place D’Youville
Quel plaisir de patiner sur le petit rond de glace réfrigéré sur la Place D’Youville, tout près de la porte Saint-Jean! Au son de la musique, les patineurs ont la chance de glisser tout en admirant le Capitole et le Palais Montcalm parés de décorations de Noël. Entrée libre.
Patinoire de la Place D’Youville
4. Plaisirs d’hiver sur les plaines d’Abraham
Profitez du grand air à deux pas du centre-ville en pratiquant des activités sur les plaines d’Abraham : randonnée guidée Le Raquetteur (balade à saveur historique en raquettes traditionnelles), pistes de ski de fond, de marche et de raquettes, anneau de glace réfrigéré pouvant accueillir 350 patineurs. Vue sur le fleuve en prime! Location d’équipement disponible. Accès gratuit.
Commission des champs de bataille nationaux
5. Le parc de la Chute-Montmorency
Voici un endroit unique à redécouvrir dans un contexte hivernal. Les adeptes d’escalade sur glace s’en donneront à cœur joie en grimpant sur les parois gelées de la falaise qui encadrent la chute. Les moins téméraires préféreront parcourir les trois kilomètres de sentiers à pied ou en raquettes comprenant plusieurs points de vue sur cette magnifique chute de 83 mètres, la plus haute au Québec. Cours d’initiation d’escalade de glace offerts. Location de raquettes au Manoir Montmorency.
6. Un circuit historique dans le Vieux-Québec
L’entreprise Cicerone propose un circuit dans le Vieux-Québec et le quartier Petit-Champlain à la découverte des traditions du Noël d’antan en compagnie d’un guide personnifiant un personnage de la Nouvelle-France.
7. GéoRallye dans le Vieux-Québec
Pour participer à cette activité des plus originales, il faut un GPS, une feuille de route et… de la débrouillardise! Le défi : retrouver l’image de Saint-Nicolas en parcourant les rues enneigées du Vieux-Québec. Cette quête permettra de découvrir de savoureuses anecdotes liées au temps des Fêtes. Idéal pour les familles!
GéoRallye dans le Vieux-Québec
8. Couper son sapin à la forêt Montmorency
Du 1er au 22 décembre, la forêt Montmorency, propriété de l’Université Laval, invite les citoyens de Québec à venir couper leur sapin de Noël. Ce site, la plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire au monde, offre aussi des sentiers de raquettes et de ski de fond. Location de raquettes. Prêt d’une égoïne, d’un traineau et de cordage pour couper et transporter le sapin jusqu’au stationnement.
Pour d’autres suggestions d’activités à faire durant les vacances de Noël, consultez notre dossier Quoi faire durant le temps des Fêtes.