Vacances en Abitibi-Témiscamingue: 4 activités plein air à découvrir en famille
Si vos vacances familiales se déroulent au Québec, voici 4 expériences coups de cœur pour vivre le meilleur de l’Abitibi-Témiscamingue en famille.
Extraits tirés du guide Ulysse Le Québec.
1. Pagayer dans la réserve faunique La Vérendrye
En arrivant de la région des Laurentides par la route 117, vous aurez parcouru pendant quelques heures la réserve faunique La Vérendrye. Couvrant 12 589 km2 et comptant plus de 4 000 lacs, cette réserve représente le deuxième territoire naturel en importance au Québec. Elle est devenue, au fil des années, le paradis des amateurs de plein air de tout acabit. Ainsi, chaque été, de nombreux adeptes du canot, du canot-camping (800 km de parcours!), de la pêche, et même des vacanciers de villégiature (qui y garent leur véhicule motorisé ou y plantent leur tente), y affluent. Chalets et formules prêt-à-camper sont aussi disponibles. L’entrée nord de la réserve est située à 60 km au sud de Val-d’Or.
2. Apprendre à mieux connaître les animaux et les insectes à Amos
Le Refuge Pageau recueille les animaux blessés (ours, loups, renards, orignaux, aigles…) pour les soigner et ensuite les remettre en liberté. Malheureusement, ces bêtes ne peuvent pas toutes retourner dans la nature sans risques; alors certaines restent au refuge. Un sentier de 1 km longeant leurs enclos permet de mieux les connaître : les guides-interprètes racontent l’histoire particulière de chaque animal et sensibilisent les visiteurs à l’importance d’une cohabitation harmonieuse avec les animaux. En automne, vous pourrez être témoin du magnifique spectacle des oiseaux migrateurs qui s’arrêtent au refuge. Un chalet permet de séjourner à proximité des animaux.
Le Labyrinthe des insectes vous invite à suivre un parcours de 1 km à la découverte d’insectes fascinants vivant dans une forêt aménagée pour préserver sa biodiversité. Rallye, chasse aux trésors, observation et manipulation de ces petits animaux sont au programme. L’endroit a été créé par l’entomologiste passionné Tommy St-Laurent.
3. Parcourir Rouyn-Noranda, ville culturelle
On peut suivre le Circuit d’interprétation historique du Vieux- Rouyn et du Vieux-Noranda qui comporte des panneaux d’interprétation sur le thème « Une mine, une ville ». Les tableaux du parcours relatent l’histoire de la vieille ville de Noranda en présentant chacun des bâtiments importants construits depuis la fondation de la ville.
Autre belle balade : le circuit audioguidé L’indice du bonheur, un parcours culturel et historique à effectuer en voiture qui mène aux quatre coins de la ville. Au long du circuit, 50 capsules audio sont proposées aux visiteurs : témoignages et anecdotes expliquent comment a germé la « graine du bonheur » à Rouyn-Noranda.
4. Découvrir le parc national d’Opémican
Partiellement ouvert en 2018 et complètement accessible depuis 2019, le parc national d’Opémican couvre 252 km2 de lacs et forêts. Établi en partie sur le site d’un ancien poste de relais pour le flottage du bois, le parc national d’Opémican (de l’algonquin opemikon, « le long du chemin suivi par les Autochtones ») a une vocation de site historique (les vestiges de l’ancien poste de relais sont mis en valeur) et de plein air, avec une panoplie d’expériences telles que la randonnée, le canot-camping et la pêche. Camping et formules prêt-à-camper sont proposés pour l’hébergement.
Extraits tirés du guide Ulysse Le Québec.