Pratico-pratique

Vacances 2020: un outil pour planifier vos sorties de plein air en famille

Article -

La pratique libre de certaines activités de plein air autour de chez soi étant désormais autorisée, Aventure Écotourisme Québec et les Parcs régionaux du Québec lancent « Plein air d’ici » pour aider les Québécois à découvrir les activités et les séjours nature disponibles un peu partout dans la province.

Vacances 2020: un outil pour planifier vos sorties de plein air en famille
Thèmes abordés

En raison du déconfinement encore très graduel, la réouverture des sites et des parcs, de même que la reprise de certaines activités, va se faire en fonction des réalités sur le terrain et de l’évolution de la situation. C’est la principale raison d’être de la plateforme « Plein air d’ici » : offrir un portait fiable de l’état des lieux grâce à de fréquentes mises à jour des offres de vacances estivales de quelque 140 entreprises d’aventure et des 52 parcs régionaux.

 

En plus de fournir des conseils pratiques de planification de vacances, « Plein air d’ici » est une excellente manière de faire connaître aux Québécois les entreprises et les parcs régionaux de chez nous qui leur proposent des microaventures afin d’égayer leurs journées et de se ressourcer en nature. Et de découvrir des trésors cachés parfois à deux pas de chez soi.

 

boussole et carte de randonnée

 

 

Tourisme durable et local

La crise sanitaire actuelle a profondément transformé l’industrie du tourisme et du voyage. Et ses impacts, qui risquent d’être durables, nous imposent de repenser nos manières de faire pour que nos expéditions prennent un sens plus écotouristique, plus durable et plus respectueux de nos communautés. Et, en soutenant ainsi les petites et moyennes entreprises sociales, on contribue à protéger les parties les plus sauvages du Québec.

 

Quant à ceux que préoccupent les enjeux de sécurité reliés à la COVID-19, Aventure Écotourisme Québec tient à leur rappeler que les entreprises d’aventure et les parcs régionaux n’ont ménagé aucun effort afin de suivre attentivement les orientations et procédures mises en place par les autorités gouvernementales. Après de longues semaines de confinement, et avec le retour du beau temps, il est grand temps de s’évader dans la nature !

 

fillette au sommet d'une montagne

 

Écrit par François Grenier, journaliste scientifique / 100°

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre