Rôle du parent

Vie familiale: 5 outils de gestion pour se simplifier la vie

Article -

Les repas, le lavage, les bains, les devoirs, le boulot, la gymnastique, les rencontres avec les professeurs, l’épicerie, le changement de pneu. On prend une grande respiration et, grâce aux trucs qui suivent, on établit un plan de match pour garder la tête hors de l’eau.

Vie familiale: 5 outils de gestion pour se simplifier la vie
Thèmes abordés

1. Agenda partagé

Prendre l’habitude de tout consigner (cours, activités, rendez-vous) dans le calendrier de notre téléphone est fort utile, surtout si on active les fonctions d’alarme et de rappel ainsi que de partage de l’information (avec l’autre parent et les enfants s’ils ont l’âge d’avoir leur appareil). De nombreuses applications, comme FamilyWall, procèdent de façon similaire, mais vont encore plus loin, avec des fonctions concernant la gestion des repas, des tâches ménagères et des courses.

 

2. Planification à la vue de tous

Pour éviter qu’une seule personne soit responsable de la coordination de l’ensemble de la maisonnée (bonjour charge mentale!), on affiche l’horaire de tout ce qui concerne la famille à la vue de tous. À la craie sur une surface de mur transformée en ardoise, sur un tableau effaçable sur lequel on peut écrire avec des feutres de différentes couleurs ou sur un calendrier. Pour que les plus petits soient aussi de la partie, on met en place un système amusant basé sur des images, comme celui des Belles combines fonctionnant avec de jolis pictogrammes aimantés.

 

3. Plan repas réglé au quart de tour… ou pas

Quand 17 h sonne et qu’on n’a encore aucune idée de ce qui se retrouvera dans notre assiette et celles de nos enfants, le niveau de stress bondira subitement. La solution idéale serait de réussir à déterminer à l’avance tous les repas de la semaine (collations et lunchs compris), sauf qu’un imprévu ou une baisse de motivation sont si vite arrivés. Pour ces occasions où nos plans sont déjoués, on prévoit un répertoire de plats qui font l’unanimité auprès de tous les membres de la famille, qui sont simples et rapides à préparer et qui ne nécessitent pas trop d’ingrédients, comme ces cinq soupers prêts en moins de 30 minutes. On établit aussi la liste des ingrédients à toujours avoir sous la main pour passer à ces plans B.

 

 

4. Achats en ligne

La ronde des emplettes gruge énormément de temps et d’énergie et se transforme parfois en un véritable casse-tête de logistique. Le web peut une fois de plus voler à notre secours! Grâce à plusieurs grandes chaînes comme IGA, Metro ou Provigo, ainsi qu’à des services comme les Fermes Lufa, on fait désormais notre épicerie en ligne tout en gardant un œil sur notre série Netflix de l’heure ou en écoutant un podcast. Couches, crème solaire, vêtements, cadeaux destinés à l’enseignante ou à l’éducatrice : presque tout peut être livré à notre porte. Plusieurs pharmacies offrent aussi la possibilité de renouveler les prescriptions en ligne. Au lieu d’attendre ce qui nous semble parfois une éternité avant que notre commande soit prête, il suffit de passer directement à la caisse pour régler l’achat.

 

5. Documents à télécharger

Parce que faire des listes et organiser son quotidien exige aussi du temps et de la réflexion, et peut se transformer en de laborieuses tâches, Vifa Magazine vous facilite la vie avec ses documents à télécharger : liste d’épicerie, rappels pour la gardienne, essentiels du garde-manger et planificateur familial. On les imprime, on les affiche bien à la vue sur le frigo et le tour est joué!

 

Un père et son fils vident des sacs d’épicerie dans la cuisine

Vifa

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre