Saine alimentation

Le Défi Tchin-Tchin : 3 bonnes raisons de boire plus d’eau

Article -

Boire plus d’eau en quatre étapes faciles: c’est l’idée du Défi Tchin-Tchin!

1. Prendre une gourde dans l’armoire de la cuisine. 2. Ouvrir le robinet. 3. Remplir la gourde d’eau. 4. Mettre dans la boîte à lunch. Facile, non?! Et si vous le faisiez un peu plus souvent?

Le Défi Tchin-Tchin : 3 bonnes raisons de boire plus d’eau
Thèmes abordés

À l’occasion de la Semaine canadienne de l’eau, la troisième semaine de mars (la même semaine que la Journée mondiale de l’eau qui a lieu le 22 mars), les écoles primaires soulignent l’importance de boire de l’eau avec le Défi Tchin-tchinLes garderies et les CPE font de même avec le Défi Rigol’eau, une version adaptée pour la petite enfance.

 

Dans ces défis ludiques, les enfants accompagnent leur repas du midi avec de l’eau, font des activités éducatives et trinquent ensemble afin de valoriser l’eau. Pour participer, c’est tout simple : au primaire, les enfants sont invités à apporter une gourde d’eau dans leur boîte à lunch chaque jour, lors de la troisième semaine du mois de mars. Si votre enfant dîne à la maison, servez-lui de l’eau (sans oublier de faire un tchin-tchin!), et à la fin de la semaine, récompensez -le avec un certificat de participation personnalisable.

 

L’activité de sensibilisation est chapeautée par la Coalition Poids en collaboration avec l’Association québécoise de la garde scolaire

 

 

Voici 3 bonnes raisons d’y participer :

 

1. Parce que les jeunes, souvent, n’ont pas le réflexe de boire de l’eau

L’eau est gratuite, désaltérante, facile d’accès, se conserve bien et c’est prouvé : c’est LA meilleure chose à boire pour accompagner le repas. Pourtant, elle est rarement le premier choix des jeunes. Le défi vise à rendre normale et agréable l’idée de boire de l’eau avec le repas du midi, auprès des élèves du préscolaire et du primaire.

 

2. Parce qu’il se consomme encore trop de boissons sucrées

Elles sont néfastes pour la santé, les études les plus récentes le prouvent. Et pourtant, elles continuent d’être achetées et consommées en grande quantité. De plus en plus d’experts se lèvent pour réclamer au gouvernement qu’on taxe les boissons sucrées. Par exemple, au Mexique, une taxe de 1 peso par litre sur les boissons contenant du sucre ajouté (sauf les laits et yogourts aromatisés) a engendré une baisse de plus de 7% de leur consommation.

 

LISEZ AUSSI : 6 pistes de réflexion sur les boissons sucrées à partir des études récentes

 

3. Parce que l’eau aide à bien manger

L’eau aide à mastiquer et favorise ainsi la digestion. Elle fournit une hydratation nécessaire à la bonne santé des jeunes – et des adultes! Elle aide à maintenir la température de notre corps, à bien faire fonctionner nos yeux et nos articulations, à transporter et absorber les nutriments et à favoriser le transit. Pour le goût, on peut y ajouter des tranches de concombres et de citrons, tel que le mentionne la nutritionniste Stéphanie Côté dans cette vidéo.

 

Alors, prêts à boire de l’eau ?

 

Pour en savoir plus sur la Coalition Poids.

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre