Saine alimentation

Comment éviter de trop manger pendant les fêtes?

Le temps des fêtes rime souvent avec des repas copieux et une table bien remplie. Difficile d’y résister! Voici donc quelques conseils afin d’éviter les excès pendant cette période de célébration.

Comment éviter de trop manger pendant les fêtes?
Thèmes abordés

1. Il n’y a pas d’aliment interdit!

Bûche de Noël, sucre à la crème, pouding chômeur, tarte au sucre, beignets, canne de bonbons… Tous ces aliments peuvent avoir une place dans votre alimentation. Le temps des fêtes est une période de joie et de plaisir. C’est normal d’en profiter! Vous pouvez donc manger ce que vous aimez sans vous sentir coupable. Faites simplement attention aux quantités à la fréquence afin de garder un équilibre. Évitez ainsi de manger ces aliments à tous les repas.

 

2. Être à l’écoute de sa faim

Comment faire pour savoir quelle quantité manger et éviter de tomber dans les excès? Il faut simplement écouter les signaux que votre corps vous envoie. La faim est le meilleur indicateur pour connaitre les besoins du corps et éviter de trop manger. Pas toujours évident! C’est pourquoi il faut demeurer attentif et se poser la question « Est-ce que j’ai encore faim? »

 

Aussi, misez sur de plus petites portions, car vous aurez tendance à manger plus avec de plus grosses portions. Et si vous avez encore faim, n’hésitez pas à vous resservir… ou vous garder une petite place pour le dessert!

 

3. Prendre le temps de savourer

Saviez-vous que ça prend environ 20 minutes à votre corps pour savoir qu’il n’a plus faim? C’est pourquoi il est important de prendre le temps de manger lentement. Profites-en pour savourer les repas et profitez de la bonne compagnie!

 

4. Rechercher l’équilibre dans l’assiette

Quoi mettre dans son assiette parmi la panoplie d’aliments disponibles? Assurez-vous de laisser une place à chaque groupe alimentaire dans votre repas. Cela comprend des produits céréaliers, des protéines et des légumes et des fruits. N’hésitez pas d’être généreux avec ce dernier groupe!

 

5.    Maintenir un horaire alimentaire

Certaines personnes pourraient avoir tendance à vouloir sauter un repas en prévision d’un gros souper à venir. Toutefois, vous risquez de trop manger si vous avez faim. Les collations ne sont donc pas à négliger, même pendant la période des fêtes. Elles vous éviteront d’arriver le ventre vide aux réceptions et de vous précipiter sur le buffet.

 

Prévoyez-vous des collations simples et nutritives, tels des craquelins avec du beurre d’arachides, des fruits avec des noix ou du yogourt avec du granola et le tour est joué!

 

 

6. Attention à la boisson

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pendant vos célébrations. Les boissons alcoolisées et les boissons sucrées apportent beaucoup d’énergie au corps sans toutefois calmer la faim. Elles s’ajoutent donc à tous les autres aliments consommés. À consommer avec modération!

 

7.    Voir l’alimentation dans son ensemble

L’alimentation saine comprend une variété d’aliments. Elle doit donc être vue dans son ensemble, pas seulement en fonction d’un seul aliment ou d’un seul repas. Pendant les fêtes, il arrive de manger plus qu’à l’habitude et de manger plus gras et sucré. Ce n’est pas pour autant que vous avez une mauvaise alimentation! Évitez de vous culpabiliser. Si un de vos repas contenait peu de légumes ou trop de gras, vous pouvez compenser avec les autres repas de la journée. C’est une question d’équilibre et de variété.

 

8.    Jouer et bouger!

Nul besoin d’attendre le 1er janvier pour adopter de saines habitudes de vie! L’activité physique vous aidera à mieux gérer votre faim et les aliments mangés. Profitez de cette période de congés pour bouger et jouer à l’extérieur avec les enfants. Ski de fond, raquette, glissade, patinage… Une panoplie d’activités s’offre à vous et vous aidera à conserver de saines habitudes de vie pendant le temps des fêtes!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre