Saine alimentation

Comment être un bon modèle alimentaire pour son enfant

Article -

Avez-vous remarqué à quel point votre enfant vous observe et vous imite? En tant que parent vous avez le merveilleux rôle d’être le premier modèle pour votre enfant. Et c’est aussi le cas aussi avec les aliments

Comment être un bon modèle alimentaire pour son enfant
Thèmes abordés

Vous participez au développement de ses comportements alimentaires. En étant un exemple positif, vous aiderez votre enfant à maintenir une relation positive avec les aliments et son corps. 

 

Être un modèle par rapport aux aliments

Votre rôle commence dès le choix des aliments offert à votre famille. En laissant une grande place à chaque repas aux légumes et les fruits, aux aliments protéinés et aux produits céréaliers (idéalement à grains entiers), votre enfant se familiarisera avec ceux-ci. Leur présence dans l’assiette deviendra peu à peu la norme.

 

À l’épicerie

 « Vous participez au développement de ses comportements alimentaires. En étant un exemple positif, vous aiderez votre enfant à maintenir une relation positive avec les aliments et son corps. »

C’est la même chose pour les aliments achetés à l’épicerie. Plus les enfants sont exposés aux aliments, plus ils risquent de les aimer. En tant que modèle, votre rôle est donc de limiter la présence des aliments moins nutritifs, comme les bonbons, gâteaux et croustilles, qui sont riches en sucre, sel et gras. Vous avez le droit d’en manger et d’en offrir à votre enfant! Toutefois, faites-le avec modération. Votre enfant comprendra donc que certains aliments peuvent être consommés plus souvent, et en plus grande quantité, que d’autres.

 

À table

Donnez l’exemple à table en mangeant le même repas en même temps que toute la famille. Ainsi, vous pourrez partager vos goûts et préférences… et montrer l’exemple lorsqu’un aliment vous plait moins! Tout comme les enfants, optez pour une portion (raisonnable) de dessert.

 

 

En cuisine

En vous voyant cuisiner, votre enfant comprend aussi qu’il est normal et important de préparer les repas, collations et desserts. En effet, que ce soit à la maison comme au restaurant, il faut du temps pour apprêter les aliments. N’hésitez pas à inviter votre enfant dans la cuisine pour qu’il manipule les aliments avec vous. Cela lui permettra de développer ses habiletés et d’avoir une bonne base de techniques culinaires pour son futur.

 

En tout temps

Votre rôle de modèle avec les aliments ne se limite pas seulement en cuisine et à table. Il existe plein d’autres moments où il est possible de parler et d’exposer votre enfant aux aliments. Que ce soit à l’épicerie, au jardin, en jouant à des jeux ou en lisant des livres, tous ces moments influencent aussi votre enfant. 

 

Être un modèle par rapport à votre corps

À l’extérieur des repas, votre enfant continue à vous observer et à vous imiter. C’est pourquoi il est important de montrer l’exemple et d’écouter votre corps et votre faim.

 

Votre enfant remarquera si vous vous forcez à finir votre assiette ou si, au contraire, vous vous limitez par rapport à votre faim. Il pourrait alors comprendre que lui aussi ne doit pas écouter les signaux que son corps lui envoie. Ceci pourrait lui faire développer de mauvais comportements alimentaires et avoir des répercussions négatives à long terme.

 

Pour rester connecté avec les signaux que votre corps vous envoie, évitez les distractions pendant les repas. Votre attention sera alors portée sur votre repas et votre moment en famille et non pas sur un écran. Évitez aussi de grignoter à tout moment de la journée. En mangeant aux heures prévues, vos repas seront également plus nutritifs et équilibrés.

 

Finalement, votre enfant vous écoute et se compare. Il entend donc les commentaires passés sur le poids et l’image corporelle. Pour se conformer aux normes de beauté, votre enfant pourrait adopter des comportements non favorables à la santé. Pourtant, le poids et les formes ne sont pas des signes de santé ou de maladie. En évitant les commentaires sur le poids, vous aidez votre enfant à s’accepter et à écouter les besoins de son corps. C’est ainsi que votre enfant aura le plus de chance d’être heureux et en santé!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre