Saine alimentation

Chouette, on découvre une variété d’aliments: 5 idées à intégrer à votre routine

Article -

L’univers de l’alimentation offre des tonnes d’occasions de satisfaire la curiosité des enfants. Bien sûr, on peut planifier diverses activités en lien avec la nourriture, mais aviez-vous déjà remarqué que le quotidien en famille offre aussi une multitude d’opportunités pour explorer les aliments? Voici donc 5 idées pour vivre votre routine différemment et faire découvrir à votre enfant les aliments avec ses 5 sens!

Chouette, on découvre une variété d’aliments: 5 idées à intégrer à votre routine
Thèmes abordés

1. Jouer avec les mots

Comment décrivez-vous les aliments que vous servez? La façon de les présenter et le vocabulaire utilisé peuvent parfois faire toute la différence sur la perception qu’en aura votre enfant. Pensez à utiliser des qualificatifs positifs et accrocheurs : coloré, croquant, délicieux, parfumé, moelleux, appétissant, etc.

 

À la question « Qu’est-ce qu’on mange pour souper? », plutôt que de répondre « Du tofu et des légumes », vous pourriez dire « Du tofu croustillant accompagné de légumes éclatants »!

 

Vifa

 

2. Humer, expirer

On a parfois tendance à oublier de sentir! Prenez le temps de sentir les aliments avec votre enfant. C’est tout simple, mais ça peut avoir un grand impact. D’ailleurs, vous avez sûrement constaté que les souvenirs liés aux odeurs restent longtemps gravés dans notre mémoire.

 

Prenez quelques secondes pour faire sentir les épices et les fines herbes à votre petit avant de les ajouter à votre plat. Avant de passer à table pour souper, demandez à votre enfant de deviner ce qu’il y a au menu en humant les odeurs qui s’échappent de la cuisine.

 

 

3. Mettre les mains dans la pâte… et dans la terre

Parfois les aliments ne se ressemblent pas une fois cuisinés. Permettez à votre enfant de les explorer sous leur forme entière, par exemple en les invitant à participer à certaines étapes de la préparation du repas. En général, les enfants aiment beaucoup les tâches qui consistent à toucher les aliments : déchiqueter des fines herbes, façonner des galettes de légumineuses, brosser une pomme de terre, etc.

 

Si les enfants aiment mettre les mains dans la pâte, ils aiment aussi les mettre dans la terre! Vous avez un jardin? N’hésitez surtout pas à impliquer votre progéniture! Selon son âge, votre enfant pourrait choisir un ou deux légumes à planter, être responsable de l’arrosage, récolter les tomates, avoir sa propre parcelle de jardin à entretenir et, si vous êtes chanceux, s’occuper du désherbage!

 

Vifa

 

4. Garder l’œil ouvert

Votre enfant est sûrement un fin observateur. Tant mieux! Plusieurs caractéristiques des aliments peuvent être perçues grâce à nos yeux, comme leurs couleurs et leurs formes.

 

À l’épicerie ou au marché, une ingénieuse façon de l’occuper est de partir à la chasse aux aliments. En fonction de son âge et de ses intérêts, vous pourriez lui demander « Peux-tu me rapporter un légume de couleur verte et de forme allongée? » ou « Peux-tu trouver les deux ingrédients nécessaires pour notre vinaigrette? ».

 

Au retour, tous les membres de la famille peuvent contribuer à ranger la nourriture. Vous pouvez tout simplement nommer les aliments que vous sortez des sacs et demandez à votre enfant de les placer dans l’armoire. S’il est plus âgé, vous pouvez lui lancer des petits défis, par exemple : « Aide-moi à trouver ce qui se range dans le frigo. » Vos sacs d’épicerie seront défaits en un tournemain!

 

on-ecoute-la-fin-de-notre-enfant-5-raison-de-lui-faire-confiance

 

5. Goûter, tout simplement

Pour nous les adultes, plusieurs aliments sont bien intégrés à notre répertoire, mais on oublie parfois qu’ils peuvent être nouveaux pour notre enfant. Prenez le temps de lui faire goûter un aliment moins connu avant de l’ajouter dans votre recette. Une bonne stratégie est d’ailleurs de présenter un nouvel aliment de façon séparée dans l’assiette avant de le servir mélangé à autre chose.

 

Dans une recette que vous avez l’habitude de faire, pensez à ajouter parfois un ingrédient différent. Lorsque toute la famille savoure le plat, lancez le défi de deviner de quel aliment il s’agit! Vous pourriez aussi profiter de la créativité de votre enfant pour lui demander de trouver une variante à une recette (ex. : ajouter un nouvel ingrédient).

 

Des aliments attrayants!

Le plaisir est la motivation première d’un enfant pour lui donner envie de manger un aliment. Et non… ce ne sont pas les effets bénéfiques potentiels sur sa santé qui vont le convaincre!  Donc plutôt que de dire à votre enfant « Mange tes carottes, c’est plein de vitamines! », vous pourrie lui proposer de choisir les fines herbes à ajouter au potage de carottes ou pourquoi pas, lui proposer d’en semer des graines dans le jardin au printemps prochain!

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre