Saine alimentation

3 conseils nutritionnels pour le temps des Fêtes

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Le temps des Fêtes est bien souvent accompagné de belles grandes tables bien garnies. Voici quelques trucs pour éviter les excès. 

3 conseils nutritionnels pour le temps des Fêtes

1. N’arrivez jamais affamé à un réveillon de Noël

Beaucoup de personnes se privent de manger toute la journée, sachant qu’ils vont manger beaucoup en soirée. C’est la pire chose à faire, car vous n’aurez aucun contrôle. Mangez régulièrement toute la journée. Si vous ne ressentez pas la faim lors de votre arrivée en famille avec un grand buffet, la nourriture ne vous intéressera pas autant.

 

2. Faites du social

Parlez avec vos tantes, oncles, cousins, cousines. En jasant, cela vous tiendra loin des tentations. Tant qu’à faire, portez-vous volontaire pour faire le Père Noël et distribuer les cadeaux à la famille!

 

3. Faites une sélection de ce que vous mangerez

Si vous avez de la misère à vous contrôler, observez le menu et tenez-vous-en à 2 choix par catégories (entrées, boissons, repas principal, desserts…) Prenez le temps de manger lentement et resservez-vous seulement si vous ressentez la faim. Il faut se garder un peu de place pour le dessert!

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Saine alimentation

Bien manger durant le temps des fêtes

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Le temps des fêtes est souvent synonyme de bonne nourriture… parfois accompagnée de gâteries que l’on se permet à cette période de l’année! Sans vous ralentir dans votre consommation d’aliments plaisirs, sachez que certains choix sont plus sains. 

Bien manger durant le temps des fêtes

Voici un guide qui vous aidera à manger sainement durant le temps des Fêtes!

 

En entrée…

Le meilleur choix Pas si mal Bon pour le moral, mais à manger avec modération
  • Les crudités de couleurs vives qui regorgent de vitamines et minéraux

(brocoli, poivrons rouges, carottes, mini tomates, petits concombres)

  • Salsa
  • Humus
  • Guacamole
  • Mini quiches
  • Biscuits style Ritz
  • Tortilla Tostitos multigrains
  • Pain à l’ail
  • Fromage
  • Trempette style César
  • Croustilles
  • Crottes au fromage
  • Rouleaux impériaux
  • Noix salées
  • Saucisses à cocktail
  • Trempette aux épinards

 

Au plat principal…

 
LE MEILLEUR CHOIX PAS SI MAL BON POUR LE MORAL, MAIS À MANGER AVEC MODÉRATION
  • Dinde, poulet, rôti de bœuf ou de porc

(viandes cuites au four)

  • Pommes de terre au four ou en papillotes

  • Tourtière de grand-maman

  • Pâté au poulet

  • Mets en sauce (sauce aux canneberges ou sauces sucrées)

  • Côtes levées

  • Pizza toute garnie

  • Pommes de terre frites (style McCain)

 

Pour le dessert…

 
LE MEILLEUR CHOIX PAS SI MAL BON POUR LE MORAL, MAIS À MANGER AVEC MODÉRATION
  • Fruits frais
  • Salade de fruits
  • Chocolat noir (en quantité modérée)
  • Gâteau des anges
  • Yogourt glacé
  • Bûche de Noël de grand-maman
  • Muffins et pains aux bananes maison
  • Mousse au chocolat
  • Sorbet
  • Bûche de Noël commerciale
  • Tarte aux pommes commerciale
  • Gâteau au fromage
  • Beignets nature
  • Crème glacée

 

Il faut toutefois garder en tête que la période des fêtes est un bon moment pour manger sans culpabilité et se faire plaisir.

 

Quels sont vos trucs pour bien manger à cette période de l'année?

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