Saine alimentation

10 ingrédients qu’il faut toujours avoir dans sa cuisine

Que l’on commence en cuisine ou non, il est pratique d’avoir certains aliments de base dans son garde-manger pour être en mesure de faire de bons plats. Voici le top 10 des ingrédients à avoir dans sa cuisine selon les nutritionnistes de la Fondation OLO.

10 ingrédients qu’il faut toujours avoir dans sa cuisine
Thèmes abordés

1. Œufs

Ils sont économiques et pratiques pour un souper rapido presto : quiches, crêpes, frittatas, croque-madame, omelettes ou shakshuka… et sont appréciés des enfants! Voici nos trucs pour ne pas les gaspiller, ainsi qu’une foule d’informations utiles sur l’œuf.

 

 

2. Huile de canola

Elle est essentielle pour faire sauter les légumes ou cuire une viande à la poêle. Des pâtes, de l’ail, des tomates, une protéine au choix (lentilles, tofu, moules, palourdes, etc.), le tout arrosé d’huile : un autre souper improvisé avec peu d’ingrédients!

 

3. Conserves de légumineuses

Parce qu’elles sont très économiques, rapides et pratiques, les conserves de légumineuses sont un ingrédient de base pour une multitude de recettes.

 

Avant de les utiliser, il faut simplement les rincer pour diminuer le surplus de sel. Cela permettra également de diminuer les ballonnements que donne parfois cet aliment.

 

Petit truc

Remplacer — complètement ou en partie — la viande dans les recettes par des légumineuses est une bonne façon de réduire la facture d’épicerie! Surveillez les spéciaux et garnissez vos armoires!

 

4. Riz, orge ou couscous

Des grains qui se conservent longtemps dans le garde-manger et qui sont rapides à préparer. Délicieux et rassasiant dans une salade, une soupe ou en accompagnement tout simple avec quelques fines herbes.

 

5. Légumes surgelés

Peu dispendieux et en vente à l’année, les légumes congelés dépannent lorsqu’il n’y a plus de légumes frais dans le réfrigérateur. Pratiques, sans pelure et déjà coupés, ils sont généralement prêts à être utilisés. On gagne ainsi beaucoup de temps! On aime particulièrement les pois verts et le maïs surgelés.

 

6. Conserves de thon

Un aliment très nutritif qui se conserve bien et qui peut facilement s’intégrer dans les sandwichs, salades, croquettes et canapés.

 

7. Tomates en dés en conserve

À la base de plusieurs plats d’origines diverses, elles se conservent longtemps et sont très polyvalentes.

 

8. Pâtes alimentaires

Rapides à cuire, les pâtes permettent de faire un repas rapide les soirs de semaine.

Elles se cuisinent autant en plat en sauce ou en salade.

 

9. Pommes

Un produit local, disponible à l’année et peu dispendieux. Lorsqu’elles deviennent moins jolies, il est facile de les transformer en compote, croustade ou autres.

 

10. Légumes racines

Produits québécois disponibles à l’année, les carottes, oignons et autres légumes racines se conservent longtemps et qui sont peu dispendieux (et bien souvent en spécial). Il est possible de les apprêter d’une foule de manières : potage, soupe, salade, crudités, accompagnement, purée, mijoté, muffins, gâteaux.

 

La Fondation OLO a créé l’outil pratique Garde-manger de base; une liste des ingrédients à avoir en cuisine pour vous faciliter la vie.

 

Consultez aussi la liste des équipements de base à avoir dans sa cuisine pour réaliser vos recettes

 

Vous voilà parfaitement outillé pour cuisiner une tonne de recettes à peu de frais!

Téléchargez le Garde-manger de base
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre