Il existe une foule de trucs pour se simplifier la vie en cuisine. Nous avons testé pour vous 10 trucs dénichés sur le web, qui valent la peine d’être essayés!
1. Découper un ananas
D’abord, pour savoir si un ananas est mûr et prêt à manger, sachez qu’il faut pouvoir tirer une feuille sans effort.
Pour le couper, commencez par trancher le panache de feuilles (la tête) et sa base. Ensuite, couper l’écorce en suivant l’arrondi du fruit. Si vous désirez des rondelles, coupez le fruit en tranches, puis retirez le cœur avec un emporte-pièce ou un couteau. Si vous désirez de petits morceaux, il suffit de couper l’ananas en 4 quarts, puis de retirer le cœur avec un couteau le long de chaque quartier. À la suite, il ne reste qu’à couper les quarts en morceaux selon la grosseur désirée.
Si vous désirez faire une belle présentation de votre ananas, coupez-le avec la peau, puis découper vos quarts ensuite.
Voici un exemple:
2. Éplucher des betteraves
Si vous devez faire cuire des betteraves pour vos marinades ou un accompagnement, faites-les bouillir sans les éplucher. Une fois cuites, plongez-les dans l’eau froide et peler les avec vos mains, la peau se détachera très facilement. Un conseil : pour éviter de vous tacher les mains, n’hésitez pas à utiliser des gants de plastique.
Petit truc
Vous avez les mains tachées de betteraves après les avoir pelées? Frottez-les (vos mains!) avec du bicarbonate de soude (p’tite vache) et rincez.
3. Couper un poivron
Couper les extrémités, faire un trait le long du légume, puis vider l’intérieur. Après quoi, trancher des languettes. C’est beau et vite fait!
4. Plus de jus de citron ou de lime
Votre citron ou lime a l’air plutôt sec? Faites chauffer votre agrume quelques secondes (commencez par 8 à 10 secondes) au micro-ondes, puis pressez-le pour extraire plus de jus.
5. Donner une deuxième vie aux fines herbes
Lorsque vos fines herbes ont perdu un peu de leur vitalité, coupez-les en morceaux, puis déposez-les dans un bac à glaçons avec de l’huile d’olive (ou celle que vous préférez) et hop, au congélateur! Vous pourrez utiliser ces cubes dans vos recettes.
6. Dessaler un plat avec une pomme de terre
Pour enlever le sel d’une soupe, d’une sauce ou d’un autre plat trop salé, pelez une pomme de terre, coupez-la en deux, puis mettez-la dans votre plat qui mijote. La pomme de terre va absorber le surplus de sel. Bien sûr, ne pas oublier d’enlever les morceaux avant de servir.
7. Laver et désinfecter son four à micro-onde
Faire chauffer un bol d’eau (environ 1 tasse) avec du jus de citron pendant deux à trois minutes (plus si très sale). La vapeur créée va ramollir les résidus et facilitera le nettoyage. Il suffit ensuite de passer un linge.
8. Des glaçons de fruits pour refroidir et aromatiser son eau
Congelez des morceaux de fruits (fraises, framboises, mûres, citron, orange, etc.) puis ajoutez-en dans votre verre ou bouteille d’eau. Votre eau restera froide plus longtemps et vous y aurez donné de la saveur.
9. Fabriquer un « ice pack » maison
Pour fabriquer un bloc réfrigérant, congelez une éponge mouillée (propre bien sûr!) en la mettant dans un sac de congélation (style Ziploc). C’est simple et écologique!
10. Peler et égrainer une pomme grenade
Pour éviter que votre cuisine n’ait l’air d’une scène de crime après avoir décortiqué ce joli (mais salissant!) fruit rouge, plongez les quartiers de la pomme grenade dans un bol d’eau pour les égrainer. Frottez les quartiers immergés avec vos doigts pour séparer les grains (arilles). Ils tomberont dans le fond du bol, alors que les membranes blanches flotteront majoritairement en surface.