Je ne connais aucun parent pouvant se vanter de passer chaque repas dans une harmonie familiale parfaite. Ici, l’ambiance relève plus souvent du zoo animé que du spa détente zen. C’est aussi le cas chez vous? Voici mes trucs!
Avec la folie des transports, les devoirs, la préparation des repas et des lunchs, et ce, avec trois petites humaines en carence d’attention, je peux vous affirmer que ma maisonnée est souvent bien animée. Pour ma part, le repas devient LE moment de la journée où nous pouvons TOUS enfin nous asseoir, respirer et échanger entre nous.
Au fil du temps et surtout pour éviter la frustration de passer un souper à dire : « non », « on reste assis », « heille, qu’est-ce que tu fais encore debout! », « lâche ta sœur », « encore quatre bouchées », « non pas deux, j’ai dit quatre bouchées » (bref, vous savez quoi!), j’ai développé quelques trucs et jeux afin que les soupers deviennent des moments en famille (un peu plus) harmonieux.
Testez ça, et remerciez-moi ensuite!
TRUC # 1 : Faire patienter les affamés
Chez moi, il y a toujours ma plus jeune qui tourne autour de moi et qui se plaint qu’elle est en train de mourir de faim! Comme si elle n’avait jamais mangé de sa vie.
Ma solution : Afin de faire patienter cette affamée, je prépare toujours une petite collation pour la sustenter. Que ce soit un plat de légumes coupés d’avance, un sac d’edamames en cosse que j’ai passé au microonde, ou simplement un avocat que je coupe en deux et que j’assaisonne légèrement. Je vous le jure, avec ce truc-là, je suis capable de préparer le souper au calme tout en ayant sauvé ma fille de la famine! 😉
TRUC # 2 : Bruits et distraction, on éteint tout
C’est le temps de s’asseoir et de manger, alors c’est le temps d’éteindre le bruit et d’éloigner les écrans. Juste le fait d’éteindre la « fan » du four entraîne un soulagement instantané. Et pas besoin de vous dire d’éloigner télé, téléphones, tablettes et autres jeux électroniques. On souhaite le calme et l’attention de tout le monde, alors éloignons toutes sources de distractions.
TRUC # 3 : On met tout sur la table et on profite!
Ça peut vous sembler bizarre, mais c’est vraiment un truc que j’applique. Lorsque je m’assois pour enfin manger, je pense à tout mettre sur la table pour éviter de me lever constamment. Comme nous disons à nos enfants de rester assis, donnons l’exemple. Alors on essaie de penser à tout; verres d’eau, assaisonnement, le surplus du repas pour ceux qui veulent se resservir, la débarbouillette pour laver les petits doigts sales, etc. Sérieusement, je mets même le dessert sur la table. On soustrait les va-et-vient, on multiplie le plaisir et le temps à table.
TRUCS # 4 : 4 jeux pour rire et jaser!
Et pourquoi ne pas jouer un peu? Quand les enfants sont occupés à s’amuser, ils oublient de se chicaner. Je vous propose ici 4 jeux qui vous feront sourire, et qui sait, pourraient aussi permettre à votre ado de jaser un peu!
1. La tournée de la blague
Chez moi, on raconte souvent une blague à tour de rôle. Tout le monde doit y passer. Ma plus vieille de 9 ans adore le jeu et prépare même ses blagues. Même si vos enfants sont plus jeunes, dites-leur tout de même d’essayer de raconter une blague ou une anecdote. Ma plus jeune de 4 ans laisse libre cours à son imagination débordante. Les Denis Drolet devraient la recruter tellement elle est de taille. On fait travailler notre imagination, on rit un bon coup ensemble, que demander de mieux?
2. La tournée de la qualité
Un jeu agréable et touchant. Chacun notre tour, on mentionne une chose que nous aimons des autres autour de la table. Ça fait du bien de l’entendre et de le partager. Un moment de douceur, quoi!
3. Ce qui t’a fait rire?
Un jeu qui a demandé plus de réflexion à mes filles au début. On doit mentionner un truc qui nous a fait rire dans la journée. Que ce soit en classe, dans la cour de récré, au bureau ou à l’épicerie, une chose que nous avons vue, dite ou entendue qui nous a fait rigoler. On doit partager le moment souriant de la journée. Une façon subtile de parler de la journée de chacun sans passer par la sempiternelle question : « Et puis, ta journée? ». Astucieux, non?
4. On brasse, on lance, on mange
Un jeu fort simple, mais amusant et surtout stratégique! Alors à tour de rôle on brasse un dé, on lance le dé et on mange le nombre de bouchées que le dé indique. Idée géniale pour faire passer en douceur la recette santé moins populaire, en plus de passer un souper à jouer. On combine l’utile à l’agréable : les parents adorent! Évidemment, il n’est pas question de forcer les enfants à manger ou de ne pas écouter leurs signaux de satiété.
Je sais très bien que ces trucs-là ne sont pas des solutions miracles et que ce n’est pas parce que vous les appliquez que tous vos soupers seront fabuleux et dignes des contes de fées. Je pense toutefois que vous aurez simplement plus de chances de passer du temps de qualité avec vos enfants. Vous aurez donc plus de temps, pour prendre le temps, pour eux et avec eux!
Partagez-moi vos trucs en bas de cet article pour en faire bénéficier les autres parents!