Plusieurs spécialistes en nutrition admettent que le Guide alimentaire canadien, qui présente notamment les jus de fruits comme un choix santé, doit être révisé. Un récent rapport du comité sénatorial le critique d’ailleurs vivement. En attendant sa révision, la population gagnerait à s’inspirer du guide alimentaire brésilien.
Le guide alimentaire brésilien, lancé l’an dernier, est révolutionnaire. « C’est un modèle à suivre. Il se base sur les repas et les contextes de consommation », explique Jean-Claude Moubarac, chercheur en nutrition publique au département de nutrition de l’Université de Montréal. Il a participé à l’élaboration du Guide alimentaire brésilien lors de son postdoctorat à l’Université de São Paulo.
Le guide brésilien : une « recette » simple et plus actuelle
Ce que propose le guide, fondé sur des données populationnelles alimentaires, est simple et plus actuel. Il invite à consommer des aliments peu ou pas transformés, principalement de sources végétales, cuisinés à la maison avec peu de sel, de gras et de sucre. Aussi, il recommande de manger à des heures régulières et en bonne compagnie.
Plus concrètement, voici les 10 recommandations principales de ce guide.
1. Faites des aliments frais ou minimalement transformés la base de votre alimentation.
2. Utilisez l’huile, le beurre, le sucre et le sel en petite quantité quand vous cuisinez.
3. Limitez la consommation des aliments transformés (fromage, pain, fruits dans le sirop).
4. Évitez la consommation de produits ultra-transformés (biscuits, céréales sucrées, craquelins, etc.).
5. Mangez à des heures régulières et avec attention (pas devant la télévision ou l’ordinateur), dans des endroits appropriés (à la table) et lorsque possible, en bonne compagnie.
6. Faites votre épicerie dans des endroits où l’on vend une grande variété d’aliments frais ou peu transformés.
7. Développez, exercez et partagez vos habiletés culinaires.
8. Planifiez votre horaire pour accorder de l’importance à la planification des repas (et faites participer toute la famille).
9. À l’extérieur de la maison (au restaurant par exemple), préférez des endroits où l’on prépare des plats fraîchement préparés.
10. Soyez critiques envers l’information, les messages et les recommandations alimentaires diffusés dans la publicité.
Le guide canadien : dépassé
En ce qui a trait au guide alimentaire canadien, la dernière version remonte à 2007. Une récente étude entreprise par le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie visant à lutter contre l’obésité affirme qu’il est désuet. On peut y lire : « Le guide alimentaire canadien, dépassé, ne fournit plus l’information nutritionnelle dont les Canadiens ont aujourd’hui besoin. Les jus de fruits, par exemple, y sont présentés comme des aliments sains, alors qu’ils ne sont en fait rien de plus que des boissons gazeuses sans bulles ».
« Le Guide alimentaire canadien spécifie que 125 ml de jus de fruits équivaut à une portion de fruits, mais certains jus contiennent plus de sucre que des boissons gazeuses. Il ne faut pas voir le jus, outre celui fraîchement pressé, comme une alternative à un fruit frais », précise M. Moubarac.
En outre, le chercheur reconnaît que le Guide canadien ferme les yeux sur la vaste catégorie des « autres aliments », celle où l’on retrouve les ultra-transformés. « Actuellement, chez les Canadiens, 48 % de l’assiette est composée d’aliments ultra-transformés », déplore-t-il.