Dès le lever du corps, il est primordial de manger. Il y a toutefois toutes sortes de raisons qui poussent un enfant à ne pas déjeuner.
Le déjeuner est le repas le plus important de la journée, car c’est grâce à celui-ci que le corps reçoit ses premières gouttes d’énergie. Voici quelques pistes pour remédier à cette situation.
« Je n’ai pas faim »
Il faut alors voir ce qui a été mangé la veille, avant le coucher. Si votre jeune grignote devant la télévision ou en faisant ses devoirs, il faut voir s’il a mangé suffisamment durant la journée. Les fringales du soir ressortent souvent lorsqu’on n’a pas ingéré assez d’énergie. Pour d’autres, c’est tout simplement parce qu’il est encore un peu trop tôt.
« J’ai mal au cœur »
Patientez; les nausées matinales peuvent être passagères. L’enfant peut se lever plus tôt, afin que l’appétit ait le temps de se développer. Il doit déjeuner tranquillement (pas toujours facile!) et éviter les aliments très sucrés (brioches, chocolatines, Nutella, Pop Tarts…) et s’assurer d’avoir une bonne source de protéines (œufs, fromage partiellement écrémé, beurre d’arachide, yogourt grec, etc.). Parfois, commencer la journée avec des craquelins et du fromage peut faire toute la différence!
« Je n’ai pas le temps »
Si votre enfant refuse de manger par faute de temps, assurez-vous de garder des substituts de repas liquides (Boost, Ensure, Carnation, etc.) afin qu’il puisse se mettre quelque chose sous la dent lorsqu’il quitte pour l’école. Préparez-lui aussi des smoothies de fruits avec lait et yogourt qui sont rapides à consommer. Ou encore un classique : roulé de tortilla avec banane et beurre d’arachides. L’option de régler le cadran un peu plus tôt peut également être envisagée!
Le Saviez-vous? |
---|
Le petit-déjeuner doit contenir au moins 3 des 4 groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien, afin de maximiser l’apport de nutriments. |
Des déjeuners gagnants
- Le classique
Deux rôties de pain de grains entiers au beurre d’arachide, jus d’orange, banane.
Alternative : Pour les dents sucrées, on peut permettre le Nutella (maison!) sur l’une des rôties ou choisir du pain aux raisins (un délice!). On peut aussi ajouter un peu de miel sur les rôties au beurre d’arachide.
- Le sucré
Un bagel cannelle et raisins, tartiné de fromage à la crème (2 c. à table), un morceau de fromage (30g), et des raisins rouges (une vingtaine).
Alternative : il existe des bagels minces, plus plats, pour les petits appétits.
- Le fruité
Fruits frais (fraises, framboises, bleuets, etc.), yogourt nature, miel ou sirop d’érable (1 c. à table), céréales de type granola ou muesli, deux œufs brouillés.
Alternative : le yogourt peut être remplacé par du yogourt grec, plus riche en protéines. Portez attention aux céréales : elles ne sont pas très soutenantes et doivent toujours être combinées à une bonne source de protéines (fromage, œufs, cottage, yogourt grec, etc.).
Pour des idées de déjeuners originaux et faciles à réaliser, consultez notre dossier Déjeuners santé.