La plupart des boîtes à lunch sont des mines d’or de déchets! Voici quelques astuces pour les rendre plus écologiques.
Jusqu’au printemps dernier, chaque midi, les élèves de l’école alternative Freinet (édifice St-Sacrement) de Trois-Rivières dévoraient leur lunch, puis jetaient aux ordures des emballages de barres granolas, des boîtes à boire, des sacs de plastique… Outrés par tant de gaspillage, les huit élèves du Comité vert ont décidé de réagir.
Il y a quelques mois, ils ont envoyé une lettre aux parents des 250 élèves pour leur expliquer les avantages d’adopter la boîte à lunch zéro déchet. Depuis, les élèves ont délaissé les emballages jetables et reçoivent, chaque semaine, un coupon de tirage pour chaque plat réutilisable apporté. Un geste tout simple qui conscientise les enfants (et leurs parents!) aux problèmes du gaspillage et du suremballage.
La réduction des déchets
Les tablettes des supermarchés regorgent de produits alimentaires développés expressément pour les lunchs : yogourt à boire, paquets de craquelins et fromage, coupes de fruits ou de compote, biscuits préemballés… Bien qu’ils puissent paraître pratiques, les aliments en portions individuelles sont dispendieux et génèrent de grandes quantités de déchets.
Voici 9 astuces pour rendre la boîte à lunch plus écolo, plus économique et meilleure pour la santé
- Utilisez une boîte à lunch et non un sac en papier ou en plastique.
- Évitez la vaisselle et la coutellerie jetables.
- Privilégiez les contenants réutilisables pour ranger les sandwichs, les crudités, le yogourt, les fruits, etc. Bien que certains emballages soient recyclables, leur traitement (tri, collecte) nécessite de l’énergie. Voici une alternative au plat de plastique pour les aliments solides : le sac en tissu, plus léger et tout aussi lavable.
- Versez de l’eau dans une gourde au lieu d’acheter de l’eau embouteillée.
- Achetez du jus en gros format et remplissez de petites bouteilles réutilisables.
- Au lieu d’acheter des sachets de compotes ou yogourt, remplissez un sachet réutilisable.
- Au lieu d’acheter des plats prêts à manger (souvent riches en sel et en mauvais gras), mettez les restes du souper de la veille dans un plat réutilisable allant au four à micro-ondes. Mieux : utilisez un bon vieux Thermos.
- Apportez une serviette en tissu ou une débarbouillette humide placée dans un contenant plutôt qu’une serviette de papier.
- Pour les plus « écolos » : il existe une alternative à la pellicule plastique : un film alimentaire lavable fait de tissu imbibé de cire d’abeille. On peut en acheter sur internet ou en fabriquer soi-même comme le montre ce blogue. Il existe aussi une entreprise ontarienne qui fabrique des boîtes à boire en plastique réutilisable.
Quelques statistiques qui font réfléchir |
---|
|