Santé psychologique

Les effets bénéfiques de l’activité physique sur la santé mentale des jeunes

Article -

Les impacts positifs de l’activité physique sur le corps sont reconnus depuis des années. Mais qu’en est-il des effets sur la santé mentale?

Les effets bénéfiques de l’activité physique sur la santé mentale des jeunes

En 2010, un comité scientifique de Kino-Québec a recensé la littérature traitant de ce sujet et publié un avis qui conclut que chez les jeunes, tout comme chez les adultes, l’activité physique améliore l’humeur et réduit les niveaux de stress, d’anxiété et de dépression. Ces résultats sont d’autant plus importants qu’au Québec, 15 % des enfants d’âge préscolaire souffrent déjà d’anxiété et de dépression.

 

Le document précise que les effets bénéfiques de l’activité physique sur la santé mentale se manifestent rapidement, mais qu’ils sont moins marqués que ceux qui concernent la santé physique. Il souligne aussi qu’on ignore, pour le moment, si ces bienfaits perdurent à l’âge adulte lorsque la pratique d’activités physiques cesse.

 

 

Une autre recension estime que la pratique d’activités physiques a surtout un effet bénéfique sur l’anxiété, et ce, quelle que soit la nature de l’exercice. Cette influence positive est davantage perceptible chez les gens qui sont actifs de façon régulière. Cette étude rapporte aussi des effets positifs de l’activité physique sur la dépression, mais de façon moins évidente. Notons que le plaisir ressenti durant l’activité physique a une importance capitale. Selon une étude, plus le plaisir associé à l’activité est grand, meilleurs seront les bénéfices sur le bien-être psychologique.

Image et estime de soi

Toujours selon les experts de Kino-Québec, l’activité physique et sportive peut avoir une influence sur l’image et l’estime de soi. Rappelons que l’image de soi est définie comme étant la perception qu’une personne a d’elle-même, tandis que l’estime de soi fait référence à la valeur qu’elle s’attribue.

 

Le fait d’être actif aide le jeune à avoir une bonne image de soi sur le plan physique (force, endurance, habiletés motrices, apparence) et, jusqu’à un certain point, sur un plan plus global. Notons toutefois que le jeune risque d’avoir une mauvaise image de soi si ses parents ou les adultes qui encadrent ses activités sont trop exigeants, s’ils font des commentaires désobligeants à son égard ou s’ils ne relèvent que ses erreurs sans mentionner ses réussites.

 

Finalement, Kino-Québec recommande de procéder à des études à grande échelle et comportant des contrôles serrés pour mieux comprendre comment l’activité physique améliore l’estime de soi.

 


Références :

  • CÔTÉ SM, et al. (2009) Depression and anxiety symptoms : onset, developmental course and risk factors during early childhood Journal of child psychology and psychiatry, and allied disciplines. 50(10) : 1201-8.
  • Scully, D., Kremer, J., Meade, M., Graham, R. et Dudgeon, K. (1998). Physical exercise and psychological well-being: a critical review. Journal of Sports Medicine, 32(2) : 111-120.
  •  Wankel, L. (1993). The importance of enjoyment to adherence and psychological benefits from physical activity. International Journal of Sport Psychology, 24(2) : 151-169.
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Santé psychologique

La moitié des enfants québécois seraient trop stressés

Article -

C’est ce qu’indiquent les résultats d’un sondage Léger réalisé pour TVA Nouvelles et le Journal de Montréal. En effet, près de la moitié des parents québécois (49 %) estiment que leurs enfants sont stressés.

La moitié des enfants québécois seraient trop stressés

Vous croyez que vos enfants sont du nombre? Voici 3 pistes de réflexion et de solution sur le sujet.

 

Le saviez-vous?
L’activité physique pourrait être bénéfique pour les enfants stressés, puisqu’elle augmente le niveau de tolérance au stress.

 

1. L’activité physique

Il existe plusieurs études indiquant des effets salutaires de la pratique d’activités physiques sur la gestion du stress. Chez l’adulte, une séance d’activité aérobie de 30 minutes, d’intensité moyenne ou élevée, permet de réduire les tensions musculaires pendant 4 à 6 heures, ainsi que le stress.

 

Des études de cas indiquent même qu’une pratique régulière d’activités physiques pourrait atténuer l’intensité des attaques de panique et aider au traitement des phobies.

 

2. La conciliation travail, famille, et activité physique

Difficile de concilier famille, sport, études et travail. La solution de l’équation? L’organisation! Voici 5 astuces pour s’organiser.

 

 

3. Le jeu libre

L’horaire des jeunes est bien souvent surchargé. Pourtant, tous les spécialistes le disent : les enfants ont besoin de temps libre. Ça leur permet d’intégrer leurs apprentissages et développer leur personnalité et leur imagination. 

 

Quelles sont vos solutions pour atténuer le stress chez vos enfants?

 


Source:

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre