Santé psychologique

5 initiatives qui valorisent la diversité corporelle

Article -

La diversité corporelle est un phénomène naturellement présent dans la population puisque personne n’est fait selon le même moule. On devrait donc retrouver cette même diversité dans ce que l’on voit, entend et lit au quotidien. Heureusement, de plus en plus d’initiatives québécoises font place à la diversité corporelle!

5 initiatives qui valorisent la diversité corporelle
Thèmes abordés

Pourquoi valoriser l’acceptation de la diversité corporelle dans l’industrie de l’image?

Les modèles de beauté présentés par l’industrie de l’image sont souvent irréalistes et très peu représentatifs de la diversité naturelle des silhouettes. Ces « modèles de perfection » peuvent nous amener à accorder beaucoup d’importance à notre apparence, à valoriser notre corps principalement pour l’image qu’il projette et ultimement entraîner de l’insatisfaction corporelle. 

 

Au contraire, présenter la diversité corporelle de façon positive aide à :

  • Déconstruire les préjugés et les stéréotypes;
  • Habituer l’œil à voir différentes sortes de beauté;
  • Enlever la pression à se conformer à un modèle unique de beauté;
  • Améliorer l’acceptation de soi;
  • Avoir envie de prendre soin de son corps et le respecter. 

 

Voilà des effets qui bénéficieront à toutes et à tous, et ce, peu importe la silhouette!

 

C’est en ce sens que la campagne annuelle du Prix ÉquiLibre vise à sensibiliser le grand public et l’industrie de l’image à l’importance de l’acceptation de la diversité corporelle en faisant rayonner des initiatives québécoises inspirantes!

 

 

5 initiatives inspirantes!

 

De nombreuses initiatives et de plus en plus de personnalités publiques encouragent la représentation de la diversité corporelle et l’acceptation des différences. Elles s’affichent pour changer les standards de beauté véhiculés par l’industrie de l’image. Voici les cinq initiatives finalistes du Prix ÉquiLibre :

 

1. Le compte Instagram @_sonia_tremblay

Animé par Sonia Tremblay, ce compte Instagram célèbre la diversité corporelle, l’acceptation de soi et la mode inclusive tout en déconstruisant les préjugés à l’égard du poids de façon bienveillante.

« Le milieu de la mode, malgré plein de belles initiatives, n’est pas inclusif pour l’instant. C’est donc important de voir des corps marginalisés, tout simplement parce que, dans les médias traditionnels, il n’y a pas une grande exposition à ces corps qui permet l’ouverture d’esprit, la sensibilisation à la différence, et une meilleure vision d’une société dans son ensemble. »

– Sonia Tremblay

 

2. L’émission Des bons mots

Pensée et animée par Gabrielle Morissette et réalisée par MAtv Québec, cette émission met en lumière la réalité des personnes marginalisées et sensibilise la population aux bons termes à utiliser pour favoriser l’inclusivité et la diversité des corps.

« Tant et aussi longtemps qu’on est ouvert·e·s aux autres et porté·e·s à aller vers les autres, on va avoir un comportement qui est inclusif et favoriser, même mieux accepter, la diversité corporelle. »

– Gabrielle Morissette

 

 

Image corporelle aidez votre enfant aimer son corps

 

3. Le livre pour enfants Le joli bedon rond de Marion

Ce tome 3 de la collection Petits Géants, écrit par Renee Wilkin et illustré par Annie Boulanger, sensibilise, par son histoire captivante, aux multiples formes de corps qui existent et encourage au respect de soi et des autres.

« Je pense qu’il faut parler de l’acceptation corporelle dès un jeune âge pour que les enfants apprennent à s’accepter tels qu’ils sont, à accepter les autres, et à comprendre que les standards de beauté que la société nous impose sont irréalistes. »

– Renee Wilkin

 

4. La série de capsules vidéo La grossophobie

Produite par l’organisme Arrimage Estrie, ces capsules nous offrent de l’information essentielle pour sensibiliser et informer la population aux différentes facettes de la grossophobie ainsi que les façons de faire partie de la solution.

« Il faut tellement parler des enjeux liés à la grossophobie parce qu’on en parle maintenant beaucoup dans l’espace public, le débat est là, mais les enjeux n’ont pas encore reculé. Il y a encore une discrimination en médecine, une discrimination à l’emploi, l’accès à des infrastructures est encore un problème. »

– Mickaël Bergeron, administrateur chez Arrimage Estrie

 

« C’est important de représenter différents corps, parce que c’est ça la vie et c’est ce qui existe autour de nous, dans notre société. »

– Karine Lizée, responsable des activités de sensibilisation chez Arrimage Estrie

 

5. Le balado À plat ventre la culture des diètes avec Loounie

Animé par Caroline Huart, alias Loounie, et produit par Radio-Canada, ce balado nous plonge dans une quête d’explications et de réponses sur la culture des diètes et son influence majeure sur nos vies.

« Je pense qu’on est de plus en plus conscient·e·s de l’omniprésence de la culture des diètes, parce qu’on en parle beaucoup. Par contre, la culture des diètes est très sournoise, très insidieuse; elle a le tour de se cacher derrière autre chose, comme la culture du bien-être. C’est important de rester vigilant·e! »

– Caroline Huard

 

Vifa

 

Faisons partie du mouvement!

Bien que l’industrie ait une grande part de responsabilité quant aux modèles présentés, en tant que consommateurs et consommatrices, on peut tous et toutes jouer un rôle pour exiger plus de diversité. On peut par exemple :

  • Remettre en question les images, les publicités et les messages qui sont présentés et en discuter avec notre entourage.
  • Faire des choix en encourageant les entreprises et les marques qui rejoignent nos valeurs.
  • Choisir de s’abonner à des pages et à des comptes sur les réseaux sociaux qui sont conformes à nos valeurs et qui prônent la diversité et l’acceptation de soi.

 

Du 13 au 19 mars 2023, votez pour votre initiative préférée sur votepourleprix.ca afin de poser un geste concret en faveur d’une plus grande diversité corporelle dans l’industrie de l’image québécoise!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre