Santé psychologique

5 initiatives qui valorisent la diversité corporelle

Article -

La diversité corporelle est un phénomène naturellement présent dans la population puisque personne n’est fait selon le même moule. On devrait donc retrouver cette même diversité dans ce que l’on voit, entend et lit au quotidien. Heureusement, de plus en plus d’initiatives québécoises font place à la diversité corporelle!

5 initiatives qui valorisent la diversité corporelle
Thèmes abordés

Pourquoi valoriser l’acceptation de la diversité corporelle dans l’industrie de l’image?

Les modèles de beauté présentés par l’industrie de l’image sont souvent irréalistes et très peu représentatifs de la diversité naturelle des silhouettes. Ces « modèles de perfection » peuvent nous amener à accorder beaucoup d’importance à notre apparence, à valoriser notre corps principalement pour l’image qu’il projette et ultimement entraîner de l’insatisfaction corporelle. 

 

Au contraire, présenter la diversité corporelle de façon positive aide à :

  • Déconstruire les préjugés et les stéréotypes;
  • Habituer l’œil à voir différentes sortes de beauté;
  • Enlever la pression à se conformer à un modèle unique de beauté;
  • Améliorer l’acceptation de soi;
  • Avoir envie de prendre soin de son corps et le respecter. 

 

Voilà des effets qui bénéficieront à toutes et à tous, et ce, peu importe la silhouette!

 

C’est en ce sens que la campagne annuelle du Prix ÉquiLibre vise à sensibiliser le grand public et l’industrie de l’image à l’importance de l’acceptation de la diversité corporelle en faisant rayonner des initiatives québécoises inspirantes!

 

 

Image corporelle : 5 initiatives inspirantes

De nombreuses initiatives et de plus en plus de personnalités publiques encouragent la représentation de la diversité corporelle et l’acceptation des différences. Elles s’affichent pour changer les standards de beauté véhiculés par l’industrie de l’image. En voici cinq :

1. L’organisme Bien Avec Mon Corps (mention Choix des jeunes du Prix ÉquiLibre 2021)

L’organisme Bien Avec Mon Corps

Au Québec, plus d’un jeune sur deux n’aime pas son corps, selon l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (2018). L’organisme Bien avec mon corps, fondé par la psychologue Dre Stéphanie Léonard, s’attaque à cet enjeu en produisant des contenus numériques qui favorisent une image corporelle saine et une estime de soi positive. L’objectif est entre autres de faire réaliser aux jeunes que tous les types de corps sont acceptables et beaux. 

 

 

2. Le court-métrage documentaire Contes d’une grossophobie ordinaire

Le court-métrage documentaire Contes d’une grossophobie ordinaire

La grossophobie est l’une des dernières formes de discrimination socialement acceptable. Le court-métrage Contes d’une grossophobie ordinaire, réalisé par Josiane Blanc et produit par l’ONF, contribue à faire changer les choses en dénonçant les représentations irrespectueuses et stéréotypées envers les personnes grosses*. Il aborde l’impact psychologique de la grossophobie sur les adolescentes et donne des pistes de solution pour surmonter cette problématique.

 

Grossophobie : Ensemble des attitudes et des comportements hostiles qui stigmatisent et discriminent les personnes grosses, en surpoids ou obèses.  – Dictionnaire Robert

 

3. La ligne de vêtements Lachapelle atelier (mention Coup de cœur du jury du Prix ÉquiLibre 2021)

ligne de vêtements Lachapelle atelier

Saviez-vous que près de 40 % des femmes et 26 % des hommes attendent que leur silhouette change avant de s’acheter de nouveaux vêtements? L’entreprise Lachapelle atelier, fondée par Vivianne Lachapelle, souhaite renverser cette tendance avec son concept d’étiquettes sans taille qui rappelle que l’essentiel est d’être confortable dans ce que l’on porte. Par ses valeurs, l’entreprise souhaite inspirer les gens à s’aimer au lieu de vouloir changer et leur faire réaliser que leur valeur va bien au-delà de leur taille!

 

4. Le compte Instagram Montreal Fat Babe Squad (@mtlfatbabesquad)

La majorité des femmes et des adolescentes sont d’avis que les médias établissent des normes de beauté à la fois irréalistes et inatteignables. Le compte Instragram Montreal Fat Babe Squad, créé par Chrislène Jean Baptiste, souhaite déconstruire cette norme sociale en présentant des modèles de beauté diversifiés. Dans un environnement inclusif et respectueux, la différence corporelle y est présentée comme étant la normalité. Ainsi, tout le monde peut se reconnaître, peu importe son âge, sa silhouette, son origine ethnique et son orientation sexuelle. 

 

 

5. Le balado On s’appelle et on déjeune (Grand gagnant du Prix ÉquiLibre 2021)

balado On s’appelle et on déjeune

Les préjugés, la stigmatisation et la discrimination à l’égard du poids peuvent avoir plusieurs conséquences négatives sur la santé physique et mentale des gens qui en sont victimes. Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre, animateurs du balado On s’appelle et on déjeune produit par Radio-Canada OHdio, ont choisi d’aborder ces enjeux d’actualité importants dans deux épisodes :

 

Dans ces épisodes, il est question de l’acceptation de la diversité corporelle, de l’importance de démystifier les préjugés à l’égard du poids et de présenter les personnes grosses de manière positive, respectueuse et sans stéréotypes. 

 

Image corporelle : comment valoriser la diversité en tant que consommateurs?

Bien que l’industrie ait une grande part de responsabilité quant aux modèles présentés, en tant que consommateurs, on peut tous jouer un rôle pour exiger plus de diversité. On peut par exemple : 

  • Remettre en question les images, les publicités et les messages qui sont présentés et en discuter avec notre entourage;
  • Faire des choix en encourageant les entreprises et les marques qui rejoignent nos valeurs;
  • Choisir de s’abonner à des pages et à des comptes sur les réseaux sociaux qui sont conformes à nos valeurs et qui prônent la diversité et l’acceptation de soi;
  • Participer au Prix ÉquiLibre en soumettant la candidature d’une initiative inspirante ou en votant pour notre finaliste préféré durant la période de vote. 

Les parents ont aussi un rôle à jouer auprès de leurs enfants et du message et des valeurs qu’ils véhiculent.

 

 Une vidéo de sensibilisation à la diversité corporelle

Les 5 finalistes du Prix ÉquiLibre 2021 discutent de diversité corporelle dans cette capsule vidéo.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre