La diversité corporelle est un phénomène naturellement présent dans la population puisque personne n’est fait selon le même moule. On devrait donc retrouver cette même diversité dans ce que l’on voit, entend et lit au quotidien. Heureusement, de plus en plus d’initiatives québécoises font place à la diversité corporelle!
Pourquoi valoriser la diversité corporelle?
Les modèles de « beauté » auxquels on est exposé sont souvent irréalistes et très peu représentatifs de la diversité naturelle des silhouettes. Ces « modèles de perfection » peuvent nous amener à accorder beaucoup d’importance à notre apparence, à valoriser notre corps principalement pour l’image qu’il projette et, ultimement, entraîner de l’insatisfaction corporelle.
Au contraire, présenter la diversité corporelle de façon positive aide à :
- Déconstruire les préjugés et les stéréotypes ;
- Habituer l’œil à voir différentes sortes de modèles ;
- Enlever la pression à se conformer à un modèle unique de « beauté » ;
- Améliorer l’acceptation de soi ;
- Avoir envie de prendre soin de son corps et le respecter.
Voilà des effets qui bénéficieront à toutes et à tous, et ce, peu importe la silhouette!
C’est en ce sens que la campagne annuelle du Prix ÉquiLibre vise à sensibiliser les gens et l’industrie de l’image à l’importance de la valorisation de la diversité corporelle en faisant rayonner des initiatives québécoises inspirantes!
5 initiatives inspirantes!
De nombreuses initiatives et de plus en plus de personnalités publiques encouragent la représentation de la diversité corporelle et l’acceptation des différences. Elles s’affichent pour changer les standards de « beauté » autour de nous. Voici les cinq initiatives finalistes du Prix ÉquiLibre 2024 :
1. Le livre Grandir sans grossophobie
Écrit par Edith Bernier et publié aux Éditions Trécarré, son contenu offre aux parents, éducateur.trice.s et spécialistes de la santé des pistes de réflexion et des outils concrets, adaptés à la réalité des jeunes, de la petite enfance à la préadolescence. Il privilégie une approche non culpabilisante axée sur la bienveillance et l’empathie.
« Le livre Grandir sans grossophobie est hyper important dans la pratique du sport chez les enfants. J’ai deux gymnastes qui font de la compétition et ce livre a permis de changer la vie de mes enfants et donc les vôtres. »
– Jessica Barker
2. L’exposition Gros.se
Réalisée par Marion Desjardins, l’exposition est une représentation artistique de personnes grosses afin de valoriser la diversité corporelle en défiant les normes de beauté traditionnelles, en réduisant la stigmatisation, en encourageant l’acceptation de soi et en éduquant le public sur les défis liés à la discrimination basée sur le poids.
« L’exposition Gros.se m’a habitée pendant plusieurs jours après l’avoir vue. Une sensation de cocon nous envahit dans la salle des grands formats, entourée de ces belles personnes, chacune mise à son avantage. Les témoignages sous forme de commentaires grossophobes reçus étaient percutants. »
– Clothilde Labrecque
3. Le compte Instagram @jessbrod_fit
Animé par Jessica Brodeur, ses contenus numériques encouragent les gens à remettre en question le modèle unique de « beauté », à accepter leur corps tel qu’il est et à bouger pour le plaisir et les bienfaits que cela procure plutôt que pour des raisons esthétiques.
« Jessica, c’est le positivisme, l’approche sans détour avec humour, bienveillance et inclusivité pour toutes. La suivre, c’est apprendre à s’aimer et à s’accepter maintenant. C’est de s’entraîner dans le plaisir et adapter le mouvement à mon corps et non le contraire. »
– Annie Collin
4. La marque de vêtements Mimi & August
Conçue par Camille Forcherio et João Crisostomo, la marque offre des tailles inclusives et a un désir de représenter toutes les personnes. Cela a pour effet de démontrer une réelle diversité permettant de célébrer tous les corps.
« Le fait qu’il y ait des maillots pour plusieurs tailles fait en sorte que je me sens vue. En plus, en soutenant une compagnie québécoise, on encourage la diversité et la créativité locale. Une combinaison parfaite! »
– Noémie
5. La websérie Poignées d’amour
Produite par URBANIA et réalisée par Carmen Rachiteanu, elle met de l’avant des témoignages et des expériences de personnes grosses, dans le but de normaliser les corps gros et de sensibiliser aux conséquences de la stigmatisation à l’égard du poids.
« En tant que personne mince, je ne connaissais pas l’ampleur de toutes les incarnations plus subtiles de la grossophobie, que ce soit dans la sphère sociale ou intime. J’ai appris beaucoup grâce à cette série sensible, accessible, lumineuse et éclairante. »
– Laïma A. Gérald, journaliste
Faisons partie du mouvement!
En tant que consommateurs et consommatrices, on peut tous et toutes jouer un rôle pour exiger plus de diversité. On peut par exemple :
- Remettre en question les images, les publicités et les messages qui sont présentés et en discuter avec notre entourage.
- Faire des choix en encourageant les entreprises et les marques qui rejoignent nos valeurs.
- Choisir de s’abonner à des pages et à des comptes sur les réseaux sociaux qui sont conformes à nos valeurs et qui prônent la diversité et l’acceptation de soi.
Du 18 au 29 mars 2024, votez pour votre initiative préférée sur votepourleprix.ca afin de poser un geste concret en faveur d’une plus grande diversité corporelle au Québec!