Santé physique

Qu’est-ce qui empêche les préados de faire de l’activité physique?

Article -

Selon les recommandations de Santé Canada, les préados devraient bouger 60 minutes par jour. Cependant, certains freins peuvent les empêcher d’être physiquement actifs. Quels sont-ils?   

 
Qu’est-ce qui empêche les préados de faire de l’activité physique?

Un sondage Léger Marketing, réalisé auprès de 1000 parents québécois dans le cadre de la campagne WIXX, révèle que le transport et les coûts élevés reliés à l’activité physique en sont les principaux freins, alors que la sécurité du quartier et les occasions de pratique ne semblent pas poser de problème.

 

Coûts de l’activité physique

Les coûts élevés de certaines activités peuvent empêcher les jeunes d’être actifs. C’est ce que croient 68 % des parents interrogés. Heureusement, il existe des leviers permettant de favoriser l’accessibilité à l’activité physique et de bouger sans se ruiner!

 

Transport vers les sites appropriés

Les résultats du sondage indiquent que les problèmes de transport vers les sites appropriés peuvent aussi empêcher les jeunes d’être actifs. Comment contourner ce problème? Si l’activité se déroule à une distance raisonnable, on peut toujours opter pour le transport actif! La grande majorité des parents interrogés constatent d’ailleurs la présence d’installations publiques permettant de se déplacer à pied ou à vélo dans leur quartier. Si les activités se déroulent trop loin de la maison, les parents peuvent proposer aux jeunes des activités pouvant être réalisées à la maison, comme les jeux libres ou les missions WIXX qui sont regroupées dans un répertoire à télécharger gratuitement.

 

Occasions de pratique et installations publiques

Les municipalités font beaucoup d’efforts pour créer des environnements favorables pour faire bouger les jeunes. D’ailleurs, 82 % des parents interrogés affirment qu’il y a plusieurs occasions pour les jeunes de participer à des activités à l’endroit où ils demeurent. De plus, la très grande majorité des parents est satisfaite des installations permettant la pratique d’activités physiques dans leur quartier, telles que les gymnases, centres communautaires, parcs et terrains de jeux.

 

Sécurité du quartier

Il semble cependant que le lieu de résidence ne soit pas un frein à la pratique d’activité physique. En effet, 87 % des répondants seraient à l’aise de laisser leurs enfants jouer dehors dans leur quartier et 70 % se sentiraient à l’aise de laisser leur enfant se déplacer à pied ou à vélo de la maison jusqu’à l’école. 

 

Saviez-vous que…

 

Selon le sondage de Léger Marketing, les jeunes Québécois passeraient quotidiennement 341 minutes (près de 6 heures!) assis ou allongés, et ce, sans compter la période de sommeil!

 

Source :

Opinions et attitudes à l’égard d’un mode de vie physiquement actif, Sondages répétés réalisés par Léger Marketing en mai 2012, 2013 et 2014. 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre