Plusieurs études démontrent que les filles sont moins actives que les garçons, et que leur niveau d’activité chute de façon marquée au tout début de l’adolescence. En 2010, seulement 38 % des adolescentes québécoises étaient suffisamment actives contre 55 % des adolescents. Explication du phénomène.
Une problématique particulière
Face à l’activité physique, les filles n’ont pas le même regard que les garçons. Même à compétences égales, elles ont tendance à se sentir moins habiles que leurs camarades masculins. Et comme elles sont davantage préoccupées par leur image corporelle, certaines filles allant jusqu’à abandonner le sport pour se soustraire au regard des garçons et à leurs commentaires désobligeants à propos de leur physique et de leurs performances.
De plus, bien que les perceptions tendent à changer, certaines adolescentes craignent d’avoir l’air trop masculin si elles s’adonnent à des sports comme le hockey ou l’haltérophilie. Autre différence importante entre les sexes : alors que les garçons perçoivent la compétition comme une motivation, plusieurs filles la considèrent plutôt comme une source de stress. Les filles sont davantage stimulées par le côté social de l’activité physique. Pour elles, c’est une façon de passer du temps avec leurs amies et de développer un sentiment d’appartenance.
Comme chacun sait, le plaisir est un facteur clé dans la pratique d’une activité physique. Or, comme le démontre un rapport publié par l’Institut national de santé publique du Québec en 2005, les filles n’ont pas les mêmes goûts que les garçons en cette matière. Chez les garçons de 12 à 17 ans, les cinq activités favorites (en ordre décroissant de préférence) sont le vélo, le basketball, le jogging ou la course, la marche et le soccer. Chez les filles, ce sont la marche, le jogging ou la course, le vélo, le basketball et la natation. Plusieurs filles apprécient les activités physiques ayant une composante artistique, comme la danse et les arts du cirque. Cela explique que la danse moderne ou sociale arrive au 8e rang des activités préférées des filles, mais seulement au 17e rang chez les garçons. Ce palmarès peut aussi varier en fonction de la mode. Ainsi, le cheerleading et la zumba (danse aérobique latine) sont très populaires chez les jeunes filles depuis quelques années.
Recommandations aux parents |
---|
L’attitude et le soutien des parents ont une influence capitale sur le niveau d’activité de leur progéniture. Voici quelques conseils pour inciter votre (vos) fille(s) à bouger davantage :
|
Recommandations aux organisations sportives et aux services de loisirs des municipalités |
---|
|
Sources :
Vous chezchez des idées pour faire bouger les filles? Consultez notre dossier Filles et activité physique.