Santé physique

Les jeux libres: une solution à l’inactivité

Article -

Qu’est-il arrivé aux parties de hockey improvisées dans les ruelles, aux jeux de tag au parc et aux promenades spontanées en vélo? C’est la question que pose le Dr Mark Tremblay, conseiller scientifique en chef chez Jeunes en forme Canada.

Les jeux libres: une solution à l’inactivité

L’organisation, qui fête ses 20 ans cette année, a décerné lors de son dernier rapport annuel la médiocre note de D- pour l’activité physique chez les jeunes Canadiens. La société canadienne de physiologie de l’exercice recommande pour les moins de 17 ans un minimum de 60 minutes d’exercice physique par jour, un chiffre qui est loin d’être atteint par la moyenne. La solution? Le jeu libre.

 

« Si on se compare à d’autres pays moins fortunés, comme le Ghana ou la Colombie, on remarque que nos infrastructures sportives sont plus développées, mais nos jeunes moins actifs » explique Mark Tremblay. Selon lui, cela mène à penser que les activités structurées ne sont peut-être pas la solution à l’inactivité. « Évidemment, je ne dis pas aux parents d’annuler l’inscription au cours de natation. Ce que je dis, c’est que ce n’est pas assez ».

 

Avez-vous peur?

Plusieurs parents hésitent à laisser leurs enfants jouer dehors sans surveillance. Or, la plupart des craintes sont infondées, tient à rassurer Mark Tremblay. « Dans les faits, les taux de criminalité continuent de baisser. Un enfant se fait rarement enlever par un inconnu; il faudrait plutôt craindre les voisins ou la famille », ajoute-t-il en riant. Évidemment, les sorties en groupe sont à privilégier. Le conseiller scientifique chez Jeunes en formes ajoute même que la surprotection des jeunes les rend plus vulnérables aux différents dangers, n’ayant pas vécu de situations les confrontant à l’inconnu.

 

En plus de les faire bouger, l’activité libre à l’extérieur de la maison aide le jeune à développer sa créativité et ses habiletés sociales.

 

Quelques idées d’activités libres

On a souvent l’impression que les adolescents et préadolescents ne sont plus intéressés à jouer dehors. S’ils ne s’amusent plus dans le carré de sable, ils continuent certainement à « jouer » à leur façon. Voici quelques idées d’activités à leur suggérer.

 

  • Transport actif, à pied, à vélo, en trottinette…
  • Partie de Frisbee, populaire à tout âge.
  • Parkour sur les installations du parc du quartier.
  • Promenade avec le chien.
  • Lancer de ballon de football au parc.
  • Basketball libre.
  • Slackline dans un espace vert près de la maison.
  • Longues marches entre amis.
  • Missions WIXX.
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre