Santé physique

Les activités supervisées préviennent-elles la consommation de tabac et d’alcool chez les jeunes?

Article -

Y’a-t-il un lien entre les activités (sportives et autres) pratiquées après l’école et la tendance chez les jeunes à commencer à fumer la cigarette et à boire de l’alcool? Une récente étude s’est penchée sur cette question inusitée.

Les activités supervisées préviennent-elles la consommation de tabac et d’alcool chez les jeunes?

Cette étude a été menée sur plus de 6 500 Américains âgés de 10 à 14 ans pratiquant des loisirs après l’école : sports (supervisés ou non), arts (danse, chorale, musique, etc.), clubs scolaires (maths, sciences, etc.), clubs en dehors de l’école (Scouts, 4-H, etc.) et activités à caractère religieux.

 

Résultat : seuls les jeunes participant plusieurs fois par semaine à une activité sportive supervisée par un adulte ont montré une tendance moindre à s’initier au tabagisme. Les auteurs de la recherche avancent quelques hypothèses pour expliquer ces résultats.

 

Ces jeunes sont peut-être dissuadés de commencer à fumer de crainte que cela nuise à leurs performances sportives. Autre explication possible : l’entraîneur et les pairs pourraient agir comme des modèles.

 

Un facteur parmi d’autres

Monique Lalonde, agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, commente la portée de cette étude : « La participation à des activités sportives organisées est certainement à recommander pour les jeunes qui aiment ce type de loisirs, mais l’effet protecteur sur l’initiation du tabagisme est modulé en fonction d’autres facteurs de plus grande importance, notamment la présence de fumeurs dans la famille ou parmi les amis, les lois antitabac, le prix des produits et les images véhiculées dans les films et les jeux vidéo. »

 

« La participation à des activités sportives organisées est certainement à recommander pour les jeunes qui aiment ce type de loisirs, mais l’effet protecteur sur l’initiation du tabagisme est modulé en fonction d’autres facteurs de plus grande importance. »

– Monique Lalonde

 

Faire partie d’une équipe sportive ne semble cependant pas prévenir la consommation d’alcool chez les préados. En effet, seuls les jeunes fréquentant des clubs en dehors de l’école se sont montrés moins enclins à boire de l’alcool. De l’aveu même des auteurs, il faudra poursuivre les recherches pour comprendre ce lien.

 

Chose certaine, cette étude renforce l’idée selon laquelle il est préférable d’inscrire les préados à des activités après l’école que de les laisser à eux-mêmes… 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre