Rôle du parent

Votre enfant n’aime pas le sport: que faire?

Article -

Il se rend à reculons à ses entraînements, insiste pour abandonner les cours, semble un peu en retrait du groupe : peut-être votre enfant n’aime-t-il tout simplement pas le sport?

Votre enfant n’aime pas le sport: que faire?

Une multitude de raisons peuvent expliquer cette aversion des sports organisés : la gêne, la peur de ne pas assez performer, le stress de la compétition, le fait de ne pas être avec ses amis, etc.

 

Dominique Couture, mère de quatre enfants, a eu à composer avec cette situation : « Mon plus vieux n’a jamais voulu pratiquer un sport. Il est trop difficile envers lui-même, et accepte difficilement de ne pas être le meilleur partout », raconte-t-elle.

 

Sport ou activité physique?                                                                

S’il n’apprécie pas les sports organisés, le fils de Dominique Couture embrasse tout de même un mode de vie actif : il passe d’innombrables heures à glisser sur les pentes en hiver, ou à découvrir les sentiers à vélo en été.

 

« La pratique d’un sport est un excellent moyen de faire bouger un enfant, mais ce n’est pas le seul », affirme Pierre Morin, porte-parole et directeur des opérations de ParticpACTION Québec. De toute façon, une heure ou deux d’activité physique chaque semaine n’est pas suffisant, puisqu’on recommande pour les jeunes un minimum d’une heure d’activité physique par jour. Selon lui, l’important est de favoriser l’apprentissage des habiletés de base : sauter, courir, lancer, danser, patiner, nager, etc. « Ces techniques de base contribuent à développer un mode de vie actif chez l’enfant, qui perdurera jusque dans la vie adulte », affirme-t-il.

 

Pour y parvenir, tous les moyens sont bons. Un enfant peut être actif en se rendant chez un ami à pied ou en utilisant sa trottinette pour se rendre à l’école, par exemple. D’ailleurs, le porte-parole de PartipACTION déplore le fait que 70 % des enfants sont conduits à l’école, le transport actif à vélo ou à pied pouvant grandement contribuer à la bonne santé physique des jeunes.

 

Apprendre à aimer le sport

Évidemment, il n’est pas question de permettre à l’enfant d’abandonner à la moindre embuche. « Le parent connaît son enfant mieux que personne, mais il faut parfois essayer toutes sortes d’activités avant de trouver la bonne », croit Pierre Morin. Sports individuels ou en équipe? À l’intérieur ou à l’extérieur? Il est souvent possible d’essayer gratuitement différentes activités le temps d’une séance, afin de voir si l’intérêt de l’enfant est piqué. « Certains sports sont très populaires au Québec, mais ce ne sont pas les seuls qui existent, et ils ne correspondent peut-être pas aux habiletés de votre enfant », souligne Pierre Morin. Il existe donc une multitude de manières de bouger : il ne reste qu’à explorer! Les avantages de pratiquer plusieurs activités physiques sont nombreux !

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre