Rôle du parent

5 trucs pour réduire les conflits entre frères et sœurs

Article -

Les disputes entre les enfants peuvent être une source de stress pour les familles. Il ne faut pas oublier, par contre, qu’elles sont normales et qu’elles représentent très souvent quelque chose de sain dans le développement des enfants. Voici 5 trucs pour apaiser les conflits entre frères et sœurs, accompagnés des conseils de Véronique Dagenais-Desmarais, psychologue et fondatrice de S’élever en famille

5 trucs pour réduire les conflits entre frères et sœurs
Thèmes abordés

Vous vous sentez parfois dépassés par les nombreuses querelles entre vos enfants ? Ne désespérez pas ! Ces astuces sont un bon point de départ pour améliorer la situation. 

 

1. Donner de l’attention selon les besoins de chaque enfant 

Il est normal d’essayer d’être le plus équitable possible envers nos enfants. Le plus important, par contre, ce n’est pas tant de leur offrir exactement la même quantité de temps, que de s’adapter à chaque enfant selon ses besoins.  

 

« Un enfant de 10 ans, par exemple, préférera peut-être passer une heure, durant la fin de semaine, seul à seul avec l’un de ses parents, pour construire un robot. Son petit frère de 5 ans, quant à lui, profitera peut-être davantage de plusieurs courtes périodes de jeu de 15 minutes, en compagnie de son père ou sa mère, dispersés ici et là durant la semaine », précise la psychologue Véronique Dagenais-Desmarais. « L’important, c’est que chacun des enfants puisse avoir droit à du temps individuel qui correspond à ses besoins, pour ainsi éviter qu’il ressente de l’injustice. » 

 

famille recomposée

 

2. Ne pas confiner les enfants dans des rôles

Un enfant peut en vouloir à son frère ou sa sœur, s’il est toujours perçu comme étant le plus turbulent. De la même manière, un enfant peut ressentir de la déception ou de la honte s’il n’arrive pas à combler le rôle positif qu’on lui attribue, comme celui d’être toujours le plus calme ou le plus ordonné. « Il faut éviter de comparer les enfants entre eux, car cela peut augmenter leur rivalité », explique Mme Dagenais-Desmarais. « Il faut plutôt aider les enfants à se voir dans toute leur complexité et leur unicité. » 

 

 

3. Donner l’exemple de la réparation

Il est normal que les parents se disputent, eux aussi ! On peut bien sûr donner l’exemple à nos enfants en tentant de résoudre nos conflits entre adultes de façon calme. « Lorsque les enfants voient souvent comment leurs parents manifestent leur colère de façon acceptable — sans cri ni violence — ces situations peuvent devenir des occasions constructives pour apprendre à gérer sainement les désaccords et les malentendus », dit la psychologue.    

 

Vifa

 

4. Laisser les enfants en arriver à leur propre solution

« Les conflits permettent aux enfants de développer leur habileté à résoudre des problèmes. Si l’on intervient toujours lorsque nos enfants se disputent, ils risquent de toujours attendre notre médiation », ajoute Mme Dagenais-Desmarais. Si, par ailleurs, une dispute s’intensifie et l’on sent le besoin d’intervenir, il faut encourager les enfants à mettre des mots sur leurs émotions, tout en les aidant à tempérer la conversation.  

 

 

5. Permettre aux frères et sœurs de développer une forme de complicité

Dans une famille, « le plus jeune sera toujours le plus jeune et il y aura pendant très longtemps un déséquilibre des habiletés, un écart qui peut créer du ressentiment dans la durée. On peut casser cette rivalité en permettant aux enfants de vivre autre chose », note la psychologue. 

Au quotidien, on peut laisser les enfants s’unir contre nous par le jeu. « En permettant aux enfants de se mettre en équipe contre nous, les parents, dans des moments ludiques, on se surprend à avoir de beaux moments de complicité entre frères et sœurs », dit-elle. 

On peut aussi profiter d’activités ou de vacances en famille pour faire vivre aux enfants des moments de collaboration (ramer ensemble en faisant du kayak, cuisiner ou monter la tente en camping, etc.) Ils créeront ainsi des souvenirs où ils partagent du bon temps entre eux. 

  

 

Pour poursuivre la discussion 

  • Vous trouverez une panoplie de ressources sur S’élever en famille, ainsi que des formations, des services de psychothérapie et du coaching parental. 
  • Les livres d’Adèle Faber et Elaine Mazlish, publiés aux éditions du Phare, proposent plusieurs astuces pour résoudre des problèmes fréquents dans les relations parent-enfant. Frères et sœurs sans rivalité : manuel de survie pour une famille plus sereine ! (2013) traite spécifiquement des conflits entre frères et sœurs. L’album jeunesse Bastien et les Blipoux est aussi intéressant pour aborder le sujet directement avec les enfants

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre