Rôle du parent

Stress chez les enfants: 5 idées pour le diminuer

Article -

La psychologue Nathalie Parent a consacré tout un livre au sujet du stress chez les enfants. Elle nous propose quelques trucs pour tenter d’enrayer le problème quand il devient trop envahissant.

Stress chez les enfants: 5 idées pour le diminuer
Thèmes abordés

1. Revenir à l’essentiel

Si certains besoins de base ne sont pas comblés, l’équilibre psychologique peut être rompu et cette situation peut rendre l’enfant plus vulnérable au stress. Dormir et manger se placent ainsi au premier rang. Mais attention : chaque enfant a ses besoins spécifiques qu’il faut savoir reconnaître et satisfaire. Par exemple, il est tout à fait possible que votre plus grand doive dormir 12 heures, alors que 9 suffisent à votre plus jeune.

 

2. Bouger, bouger et encore bouger

Dans son livre, la psychologue consacre une large place aux bienfaits de l’activité physique. « Son impact est considérable sur le stress et la santé. En fait, lorsqu’on fait une activité́ physique modérée pendant au moins vingt minutes, le corps sécrète de l’endorphine, l’hormone de détente qui permet de diminuer les effets du stress chronique. »

 

3. Du plaisir et du jeu… en toute liberté

Dans son livre, Nathalie Parent avance aussi que des études ont évalué que depuis vingt ans, le temps libre des jeunes a en moyenne diminué de douze heures par semaine. Or, on sait aussi qu’un trop-plein d’activités organisées, à l’école et en dehors de celle-ci, peut mener à un état de stress, voire d’épuisement, chez l’enfant. La clé est ici de trouver l’équilibre entre les activités structurées et les moments qu’il pourra combler comme bon lui semble.

 

[article id=5875]

 

4. Encadrer le temps d’écran

La technologie moderne offre de belles possibilités, mais le côté prenant et captivant des tablettes et autres jeux vidéo peut vite devenir source de stress chez les jeunes. La psychologue conseille donc d’établir des balises claires quant au temps d’écran des enfants : imposer des limites de temps, superviser ce qu’ils en font et montrer l’exemple en se tenant nous-mêmes loin de nos téléphones à certains moments de la journée.

 

5. Place à la détente!

En intégrant au cœur de notre routine familiale des exercices de relaxation, les bienfaits pourraient vite se faire sentir, non seulement sur le plan psychologique, mais aussi physique. Mais entre le yoga, la méditation pleine conscience, la cohérence cardiaque, la visualisation ou les massages, quelle méthode choisir? En fouillant sur le web, vous trouverez la marche à suivre pour chacune d’elles, et pourrez les expérimenter. Mme Parent émet toutefois un avertissement : « Si vous pratiquez un exercice en famille ou avec les enfants, n’ayez pas trop d’attentes. Si un exercice ne fonctionne pas, n’insistez pas et restez calme, proposez autre chose ou demandez à l’enfant d’en proposer. »

 

À lire pour aller plus loin

Enfants stressés! Tout ce qu’il faut savoir pour aider votre enfant à grandir sereinement

Nathalie Parent

Éditions Michel Lafon

27,95 $

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre