Depuis des années, la sociologue Monique Caron-Bouchard étudie les médias de masse. Titulaire d’un doctorat en éducation, elle nous livre les fruits de sa réflexion concernant l’attrait qu’exercent les écrans (télévision, ordinateur, tablettes électroniques, jeux vidéo, téléphones intelligents, etc.) sur les jeunes de 9 à 13 ans.
Êtes-vous préoccupée par la sédentarité des jeunes?
Quand un jeune s’adonne à un jeu vidéo, il n’a pas l’impression d’être inactif. Selon lui, il bouge autant que le personnage sur l’écran! En réalité, passer beaucoup de temps devant les écrans peut entraîner une détérioration de la condition physique. Si ces technologies sont si populaires auprès des jeunes, c’est parce qu’elles répondent à des besoins. Ceux-ci peuvent varier selon l’âge et le sexe.
De quels besoins s’agit-il?
Les jeunes s’approprient de nouveaux pouvoirs, notamment ceux d’expérimenter et d’être connecté aux autres. Quand ils jouent à l’écran, ils sont maîtres à bord et ils éprouvent un sentiment de liberté, de contrôle. De plus, ils peuvent se servir de Facebook et de YouTube comme vitrine pour se faire voir et être appréciés des autres. C’est important pour les jeunes, notamment les préadolescents, puisqu’ils sont en pleine recherche identitaire et qu’ils se préparent à se distancier de leurs parents. Par ailleurs, plusieurs jeux aident les jeunes à mieux se connaître, à identifier leurs forces et leurs faiblesses en se mesurant à eux-mêmes sans crainte d’être jugés.
Peut-on satisfaire ces besoins autrement?
Bien sûr! Par exemple, le sport peut combler plusieurs besoins, dont ceux d’être reconnu, d’être connecté à un groupe et de se mesurer à soi-même et aux autres. Pour inciter les jeunes de 9 à 13 ans à bouger, mieux vaut miser sur la notion de plaisir et se rappeler que la famille et les amis sont très importants pour eux.
Les médias peuvent-ils promouvoir l’activité physique?
Tout à fait! Pour rejoindre les jeunes, il faut aller là où ils se trouvent : à l’école, sur les sites Internet, les jeux vidéo, les émissions de télévision, etc. Il faut arrimer les activités à ce que les jeunes aiment faire. Comme ils s’attachent aux personnages de téléromans et de jeux vidéo, ce qu’on présente à l’écran peut influencer leur comportement. Par exemple, l’émission Tactik, qui présente les aventures de joueurs de soccer, a pu donner envie à certains jeunes de pratiquer ce sport.
Comment entrevoyez-vous l’avenir?
Les médias vont devenir de plus en plus interactifs, polysensoriels (ex. : écrans tactiles) et réalistes (ex.: 3-D). Je suis persuadée qu’on réussira à intégrer intelligemment ces technologies dans nos vies. Chose certaine, les chercheurs œuvrant dans le domaine des médias ont encore beaucoup de pain sur la planche!
La gestion des écrans est un casse-tête pour votre famille? |
---|
Le site Pausetonécran.com propose des trucs, des outils et des ressources afin d’aider petits et grands à améliorer leurs habitudes numériques. PAUSE, c’est la référence pour un usage équilibré des écrans. |