Rôle du parent

Le jeu actif vu par la mère et par le père: des différences?

Article -

S’il n’y a aujourd’hui quasiment plus de distinctions entre la nature des interactions des mères et des pères avec leurs enfants, des recherches ont démontré qu’il en subsiste une sur le plan du jeu actif. Voici quelques pistes d’explication.

Le jeu actif vu par la mère et par le père: des différences?
Thèmes abordés

Aborder les différences entre le père et la mère comporte toujours un risque : celui de tomber dans la simplification et les stéréotypes. C’est la mise en garde que nous fait d’emblée Raymond Villeneuve, directeur du Regroupement pour la valorisation de la paternité. La mission de cet organisme consiste à encourager l’engagement paternel de manière inclusive et dans le respect de l’égalité entre parents à travers plusieurs actions posées en collaboration avec des acteurs des milieux communautaires et institutionnels.

 

« Les études, entre autres celles menées par Carl Lacharité, professeur de psychologie à l’UQTR, ont démontré que l’engagement de la mère et du père est comparable à presque tout point de vue et a les mêmes effets sur le développement des enfants, affirme Raymond Villeneuve. Toutefois, tous deux peuvent user de stratégies distinctes. »

 

Un penchant pour le jeu improvisé

M. Villeneuve observe que la relation des pères avec leurs enfants s’articule beaucoup autour de la parole et du jeu, bref autour de l’action. Il en résulte que la toute petite enfance (de 0 à 2 ans) est une période qui n’est pas simple pour certains d’entre eux. Et c’est quand ils commencent à pouvoir aller au parc avec les enfants, à courir, à jouer au ballon et à discuter, ils se sentent plus à l’aise.

 

 

« C’est là une grande force des pères : ils aiment autant prendre part à des sports qu’à des activités moins structurées, soutient M. Villeneuve. Ils ont davantage tendance à improviser, à aimer déstabiliser les enfants, à explorer différents environnements et à prendre des risques dans des nouveaux contextes, à transgresser certaines conventions. Cela se révèle une très bonne préparation à leur vie future… qui comportera son lot de situations déstabilisantes! Évidemment, tout cela est positif dans la mesure où le père demeure conscient des limites de son enfant et qu’il fasse preuve d’un comportement sécuritaire. »

 

Des modèles en mutation

Pourquoi ces différences entre pères et mères? Longtemps, et de génération en génération, les femmes se sont acquittées de la quasi-totalité des tâches liées aux  enfants et ont joué un rôle central dans leur développement. Elles s’auto-imposent par conséquent plus de pression pour entrer dans ce cadre. Sans modèle prédéfini, les hommes seraient plutôt en train d’inventer le leur. Et pour ce faire, ils disposent d’espace, de liberté et de latitude. Ils ne se sentent pas investis des mêmes obligations que la mère.

 

« L’idéal, est qu’un père et une mère apprennent à identifier leurs intérêts et leurs caractères mutuels et à déterminer de quelle manière ils peuvent ensemble concourir à stimuler et encadrer leur enfant », conclut Raymond Villeneuve.

 

Article réalisé en partenariat avec la Table sur le mode de vie physiquement actif (TMVPA).
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre