Cour d’école : démarches et conseils pour aménager un espace épanouissant
Les enfants passent beaucoup de temps dans la cour, autant l’aménager pour que ce lieu de loisir soit agréable et fonctionnel! Voici un aperçu des qualités et des bienfaits d’une cour optimale.
Réaménager une cour d’école est important pour plusieurs raisons, surtout que c’est un lieu de vie significatif pour les enfants. « Ce vaste exercice a d’autant plus de pertinence lorsqu’on pense qu’un enfant joue dans sa cour d’école 5 fois par jour, en moyenne 180 jours par année, pendant les sept à huit années que dure son parcours scolaire primaire. Et une seule cour accueille de 300 à 450 élèves, selon les écoles », indiquait Sophie Gall, responsable des communications au Lab-École dans un article publié en octobre 2021 sur le site de la communauté 100°.
Qu’est-ce qu’une cour d’école optimale ?
Les critères de la parfaite cour reflètent l’harmonisation de ce que les enfants désirent avant tout, et de ce que les parents considèrent comme adéquat et réalisable. Un sondage réalisé auprès d’une centaine d’élèves de 4e à 6e année par l’organisme Lab-École a révélé ce que les élèves veulent le plus, dans leur cour d’école idéale : ce sont des arbres, selon 51 % des répondants. Le verdissement a la cote ! Parmi les 50 idées les plus populaires énumérées dans le document Dans ma cour de rêve il y aurait…, la 2e place revient aux glissades, puis suivent les échelles, les bancs et les cabanes dans les arbres.
Il était important de consulter les écoliers, puisque « […] la cour d’école devrait être imaginée et conçue “à hauteur d’enfant”, soit à travers les yeux et le cœur de ces mini-experts de la cour », rapportait Mme Gall dans la publication Lab-École : pour une cour d’école à hauteur d’enfant.
Les principales qualités d’une cour d’école
Leurs réponses variaient entre des éléments de nature (arbres, plantes, piscine, jardin, forêt…), de parcours (glissades, patinoire, trampoline, mur d’escalade, tyrolienne…), de jeux collectifs (soccer, basketball, hockey…), de détente (bancs, cabanes, tentes/tipis, bancs…) et autres (rangement).
Par ailleurs, le document Aménagement d’une cour extérieure — École (2022), produit par le Consortium québécois de développement de pratiques psychomotrices et plusieurs partenaires, relève les qualités d’une cour extérieure 2.0 (nouveau genre !) suivantes :
« Attrayante, stimulante et sécuritaire. Variété d’activités présentant des défis évolutifs et conformes aux intérêts et aux stades de développement des jeunes. Permet un encadrement adéquat par les adultes. Optimale en toute saison. Accessible et inclusive pour tous les utilisateurs. Naturalisée et verte. »
En plus des « coups de cœur des acteurs rencontrés : une butte (besoin de défi), un abri avec une structure imaginative, un coin de sable ».
Pour pousser la réflexion : Cour d’école : comment éliminer les freins au jeu risqué ?
Quels sont les bienfaits d’une cour d’école bien aménagée ?
Le verdissement des cours d’école aurait un effet sur la réussite scolaire : étonnant, n’est-ce pas ? En effet, l’article Verdir les espaces autour des écoles pour favoriser la réussite publié par le Réseau d’information pour la réussite éducative du Québec soutient que « le contact avec la nature pourrait avoir des effets intéressants sur les élèves : réduction du stress, augmentation de la concentration, présence d’un environnement d’apprentissage calme, etc. »
La transformation d’une zone asphaltée en un espace de verdure contribue également à développer la biophilie chez les enfants (aimer la nature, tout simplement !), ainsi que plusieurs atouts et qualités qui en découlent : la sensibilité et le souci de prendre soin de son environnement et des autres, la fierté et le respect de son milieu de vie, le plaisir de jouer dehors en toutes saisons (s’adapter au climat), dans un lieu « brisant » un îlot de chaleur et où il y a moins de pollution grâce à la verdure.
Une cour stimulante fait appel au sens de l’observation et de l’exploration, à la créativité, à l’entraide et au partage entre les élèves qui jouent ensemble… Avoir une belle cour qui plaît aux enfants les encourage aussi à aimer l’école, parce qu’ils ont le goût de s’y rendre… même si c’est, avant tout, pour les récréations !
En outre, la cour peut être utilisée par les professeurs comme terrain de découverte en nature, augmentant d’autant la valeur ajoutée de cette annexe à la salle de classe. Sans négliger le fait que les cours d’école pourraient servir à la communauté en dehors des heures de classe.
Quelles sont les étapes de l’aménagement d’une cour ?
Inspiré du document Aménagement d’une cour extérieure — École, voici les 7 étapes principales :
1— Mobilisation
Organiser un comité d’aménagement au sein du Conseil d’établissement, qui réunit parents et employés de l’école, dont le concierge, qui connaît tant le matériel de l’école que les enfants !
2— Planification
Prendre connaissance de l’état de la cour actuelle et déterminer ce qu’il lui manque, selon ce qui existe ailleurs et ce que désirent les enfants (sondage à faire, ou se fier sur des études antérieures). C’est à cette étape qu’on enclenche la recherche de financement, une fois après avoir établi les besoins.
3— Conception
Faire un schéma et concevoir des plans (général et détaillé). Engager un architecte paysagiste au besoin. Penser à tous ces espaces : d’arrivée, de rassemblement, de repos, de jeu collectif, de jeu libre, de jardinage de même qu’aux espaces ouverts (accès de la cour par le voisinage, possibilité d’élargir à un parc-école, à un projet intergénérationnel…).
4— Réalisation
Procéder aux travaux d’aménagement de la cour avec des modules de jeux et des zones sécuritaires, en minimisant les risques de blessures, de vols, de vandalisme. Tenir compte des quatre saisons (drainage de l’eau de pluie, fonte des neiges, ramassages des feuilles, accès à de l’eau potable en fontaine, prévoir des zones d’ombre, des bacs surélevés pour les plantes et pousses d’arbres pour ne pas qu’elles soient piétinées par les enfants ou écrasées par des ballons ou autres accessoires de jeux…).
5— Opérations
Vérifier les nouvelles installations et déterminer les besoins en entretien.
6— Utilisation
Inaugurer la cour, observer les activités et l’équipement, prévoir des améliorations.
7— Bilan
Le comité d’aménagement fait des rapports d’évaluation et de fréquentation.
Il faut s’attendre à ce que la réalisation de ce beau projet prenne plusieurs années !
Voyez aussi les 5 points déterminants pour l’aménagement d’une cour d’école, selon Marie-B. Pasquier, architecte paysagiste, citée dans un article de 100°.
Comment financer la réalisation d’une cour d’école ?
Évidemment, ça prend des moyens financiers pour défrayer l’aménagement d’une cour d’école, de la conception d’un plan d’architecte paysagiste à l’entretien régulier des modules et autres accessoires, bien au-delà de la première année d’installation. Dès l’étape de la planification, il faut commencer la recherche de subventions et même y contribuer en organisant des activités de financement.
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur met à jour annuellement une fiche présentant les Sources potentielles de financement pour bonifier des projets d’aménagement de cours d’école, tandis que 100° répertorie 6 sources de financement pour une cour d’école plus verte.
Afin de vous aider à focaliser sur ce qui vous fera obtenir des subventions pour vos projets, consultez les trois conditions gagnantes, selon cet article de 100°. Ou informez-vous sur le sociofinancement.
Comment s’impliquer comme parent ?
Martine Rathel est mère d’une jeune fille qui a fait son primaire à l’école Laurier à Montréal il y a une quinzaine d’années. À l’époque, c’était avant-gardiste de penser transformer la cour d’école alors qu’il n’y avait aucune aide gouvernementale. Inspirée par une amie qui avait participé à transformer la cour de l’école Saint-Pierre-Claver, Martine lance l’idée de créer un comité de verdissement avec d’autres parents d’élèves de l’école Laurier.
« On en a discuté au conseil d’établissement, composé de parents et de membres du personnel de l’école, raconte-t-elle. On a eu la chance que la directrice et les éducateurs du service de garde soient très favorables au projet et qu’un des papas d’élève soit architecte paysagiste. Il a réalisé les plans gratuitement ! On avait lancé le concours Dessine-moi ta cour d’école idéale, pour connaître ce que les enfants désiraient. Une des réponses qui revenait souvent était une piscine ! On ne pouvait pas tout réaliser, bien sûr… »
Calculant que sa fille était à la maternelle et que la cour a été finalisée quand elle était rendue en 5e année, Martine admet que le projet a mis des années avant de se concrétiser. Le ministère de l’Environnement ayant requis que le sol soit creusé pour vérifier s’il était contaminé, cette demande a été très longue à réaliser.
Il fallait aussi amasser assez d’argent pour mener à terme le dossier. « On a obtenu une subvention de la Caisse Desjardins, puisque notre projet rejoignait sa philosophie, et on a fait plusieurs activités de financement, entre autres, un grand spectacle avec des parents qui étaient artistes. On a aussi sollicité les commerçants du quartier pour obtenir des dons et des commandites. On faisait valoir que le verdissement de la cour d’école contribuait à la lutte contre les îlots de chaleur… et on a sans doute aussi fait augmenter la valeur des maisons, en améliorant la qualité de vie du voisinage de l’école. »
Martine retient de son implication de longue haleine la solidarité entre les participants de ce projet rassembleur. « Ça a créé une communauté de parents ralliés autour d’un but commun. » Et la cour d’école maintenant revitalisée est un îlot de nature qui a donné de la valeur au quartier !
Ressources |
Il existe une vaste documentation qui se concentre sur l’aménagement des cours d’école, par exemple :
|