Rôle du parent

Conseils d’athlètes : comment motiver les enfants à bouger

Article -

Motiver ses enfants à bouger n’est pas toujours une mince tâche. On a demandé à quelques athlètes de révéler aux parents leurs conseils de pros pour motiver les jeunes.

Conseils d’athlètes : comment motiver les enfants à bouger

Étienne Boulay

Ancien joueur de football, gagnant de trois Coupe Grey

 

« Ne pas donner le choix aux jeunes : couper la télé et les jeux vidéo et leur dire d’aller jouer dehors. Même si ça a l’air spécial de dire ça, il faut les forcer à sortir pour jouer et respirer de l’air frais. Surtout l’hiver! C’est rafraîchissant et ça met de bonne humeur! »

 

Marie-Ève Nault

Joueuse de soccer, médaillée aux Jeux olympiques de 2012

 

« Il faut parfois pousser les enfants à bouger, et essayer de créer une routine. Et surtout, bouger avec eux! On peut commencer par de petites choses, comme aller marcher, promener le chien, puis augmenter l’intensité. »

 

Sylvie Bernier

Ancienne plongeuse, médaillée aux Jeux olympiques de 1984

 

« Les jeunes aiment bouger avec leurs parents et se mesurer à eux. Allez glisser, grimper, nager avec eux; l’exemple est probablement ce qu’il y a de plus convaincant. S’ils ont commencé une session et qu’ils souhaitent abandonner, il faut les encourager à persévérer. »

 

Nathalie Lambert

Ancienne patineuse de vitesse, médaillée aux Jeux olympiques de 1988, 1992 et 1994

 

« Il faut, selon moi, obliger la pratique d’un sport ou une activité. Le choix peut être laissé à l’enfant, mais une fois l’inscription faite, l’enfant doit persister jusqu’à la fin de la session et en choisir un autre s’il n’a pas aimé. Les enfants ont moins de chance d’abandonner s’ils se sentent bon : commencez par une discipline de niveau débutant. Il ne faut surtout pas se fier strictement à l’école pour les rendre actifs. Les parents doivent s’impliquer, que ce soit en faisant le taxi, en s’intéressant, et en valorisant la démarche sportive de l’enfant. Ils doivent aussi prêcher par l’exemple : organiser des moments en famille pour être actif ou amener les enfants voir une compétition sportive : une belle façon de donner le goût! »

 

Trouvez d’autres astuces ici et ici!

 

De votre côté, quel est votre meilleur truc pour faire bouger vos jeunes?

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre