Rôle du parent

8 trucs et astuces pour motiver son jeune à bouger

Article -

« Ah, j’ai pas envie d’aller à ma pratique aujourd’hui… » Votre enfant vous fait régulièrement le coup? Voici quelques trucs pour l’aider à refaire le plein de motivation. Qui sait? Vous parviendrez peut-être à le convaincre de s’activer, sans le forcer.

8 trucs et astuces pour motiver son jeune à bouger

1. Redoubler d’efforts

Une question aussi simple que : « Qu’est-ce que tu vas manquer si tu n’y vas pas? » peut amener votre jeune à réaliser que, s’il fait faux bond à ses coéquipiers, il devra peut-être mettre les bouchées doubles au prochain entraînement. Est-il vraiment prêt à redoubler d’ardeur pour rattraper les autres la semaine suivante? Ce n’est pas si sûr. La perspective d’efforts supplémentaires à fournir pourrait tout à coup éclipser la paresse.

 

2. Aller voir les amis

Prenez des nouvelles des autres jeunes qui s’entraînent avec votre enfant. Il se pourrait que votre préado ait des affinités avec certains d’entre eux. Le désir de les retrouver va peut-être le pousser. Et votre tâche de parent motivateur ne sera que plus facile.

 

3. Surmonter un incident?

Un désintérêt soudain cache peut-être un incident qui se serait produit lors du dernier entraînement. Une réprimande de l’instructeur? Une querelle avec un coéquipier? N’hésitez pas à questionner votre enfant pour mettre le doigt sur ce qui le démotive. Une fois le contexte mieux défini, encouragez-le à affronter ses craintes. Évitez de banaliser certains événements et tentez, autant que possible, de trouver avec lui des pistes de solution.

 

4. Travailler pour l’équipe

Si votre enfant pratique un sport d’équipe, il faudra peut-être lui rappeler que le reste du groupe compte sur sa présence. Pourquoi un joueur mériterait-il du repos et non les autres? Qu’est-ce qui arriverait si tout le monde faisait la même chose? En prenant conscience de son engagement, votre enfant retrouvera peut-être un peu d’énergie pour poursuivre ses activités.

 

5. Honorer ses engagements

Il se pourrait que votre enfant n’aime pas le sport qu’il pratique. Si la situation se présente, expliquez-lui qu’il est parfois important de finir ce que l’on a commencé. Vous lui apprendrez ainsi à respecter, autant que faire se peut, ses engagements. Au-delà de ce que vous pouvez dire à votre enfant, il y aussi ce que vous pouvez faire pour lui. S’il vous faut comprendre et questionner, il vous faut aussi donner l’exemple pour le motiver.

 

6. S’intéresser à ses apprentissages

S’intéresser à ce que votre jeune apprend durant ses séances sportives c’est bien mais, si l’agenda familial le permet, s’impliquer comme bénévole est encore mieux. Du coup, la question de l’assiduité ne se posera plus. Vous motiverez votre jeune et lui, vous motivera!

 

7. Donner l’exemple

Si vous vous défilez de vos propres activités sportives, faute de temps et de motivation, votre enfant va probablement vouloir en faire autant. Donnez l’exemple. Activez-vous! Non seulement cela vous sera bénéfique, mais vos enfants comprendront qu’il est important de se garder du temps pour s’activer en famille et entre amis.

 

8. Trouver des modèles

Peu importe le sport que pratique votre enfant, il y a sûrement un athlète qui peut lui servir de modèle. Ciblez les bonzes sportifs de sa discipline et faites-lui connaître leurs carrières. Carey Price? Bruni Surin? Émilie Heymans? Jennifer Abel? Partez à la découverte de jeunes athlètes talentueux et… motivés!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre