Rôle du parent

Agenda familial : 6 trucs pour conjuguer famille, couple et individu

Article -

Les semaines filent à une vitesse folle et, entre le boulot, la maison, les enfants et la douce moitié, difficile de trouver l’équilibre. Bien qu’ardue, la mission n’est toutefois pas impossible. Il suffit parfois de repenser notre gestion du temps. Voici quelques idées pour entamer la démarche.

Agenda familial : 6 trucs pour conjuguer famille, couple et individu
Thèmes abordés

1. Établir un plan de match

Parce que les tâches et autres obligations constituent le nerf de la guerre, tout devrait débuter par une bonne planification de celles-ci. En partageant non seulement les responsabilités entre tous les membres de la famille, mais en précisant aussi à quel moment s’attaquer à chacune d’elle, on sera en mesure de dresser un portrait de notre quotidien. Et ainsi de déterminer où se situe le temps qui peut être alloué à d’autres activités. On se donne cependant le droit à la dérogation : pas question de refuser une invitation de dernière minute sous prétexte que des brassées de lavages nous attendent!

 

 

2. Éteindre… pour vrai

On le sait trop bien : notre valeureux téléphone gruge une partie de notre précieux temps. Et souvent, malgré toutes nos bonnes intentions de prendre à son égard une certaine distance, il n’est jamais très loin. On se discipline donc pour s’accorder chaque jour des moments sans lui, question de mieux se consacrer à autre chose, et par le fait même pour donner le bon exemple aux enfants. Peur de flancher et de tricher? S’il le faut, on utilise la méthode forte en demandant à un autre membre de la famille de cacher notre appareil.

 

3. Tisser un réseau

Les échanges de bons procédés avec l’entourage peuvent aussi se révéler une bonne stratégie en vue de gagner du temps. On demande par exemple à des voisins ou des amis de garder les enfants pendant deux ou trois heures un samedi après-midi, et la semaine suivante, c’est à nous de le faire. Cette période peut être consacrée aux emplettes, mais pourrait aussi devenir un moment privilégié pour se remettre au yoga ou à la course.

 

4. Repenser les moments en amoureux

 

Vendredi soir : la gardienne est réservée depuis plusieurs jours. Mais après une semaine à courir à droite et à gauche, l’envie d’aller au restaurant n’y est plus du tout. Un scénario que l’on a tous déjà vécu! Bref, on fait fausse route si on attend d’être à l’extérieur de la maison pour s’accorder du temps de qualité avec notre douce moitié. On tente donc de voler quelques instants ici et là pour chouchouter son couple : pendant que les enfants dévorent du maïs soufflé devant un film, on en profite par exemple pour prendre l’apéro ou un souper en tête-à-tête.

 

5. Décrocher en famille

Pas besoin de se transformer en G.O. ou d’investir dans de dispendieuses sorties pour créer des moments magiques en famille. Une soirée pizza/cinéma le vendredi, la confection de crêpes le dimanche matin ou une promenade de quelques minutes dans le quartier à la tombée du jour par un simple mardi… voilà de petits rituels réconfortants qui nous permettent de nous retrouver.

 

6. Mettre les enfants dans le coup

Une chose doit être claire pour les enfants : leurs parents sont des êtres à part entière qui ont besoin de temps sans eux. On les incite également à développer leur autonomie pour qu’ils apprécient aussi les moments passés seuls. Pour se faire, on peut instaurer une routine : chaque jour, ou quelques fois par semaine, on impose de petites périodes où tout le monde doit vaquer à ses occupations dans le silence. Pendant que notre progéniture lit, dessine ou joue, on ne se rue surtout pas sur la montagne de vaisselle à faire, mais on en profite plutôt pour se plonger dans ce roman entamé il y a belle lurette.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre