Tendances

Du sport pour une bonne cause

Article -

L’activité physique peut-être bénéfique pour votre santé… et celle des autres! Vous pouvez faire d’une pierre deux coups en vous impliquant dans un événement sportif caritatif.

Du sport pour une bonne cause

Nombreuses sont les occasions de bouger pour une bonne cause. Le Grand Défi Pierre Lavoie au service de la santé des jeunes, le Relais pour la vie au bénéfice de la Société canadienne du cancer, ou la Course nocturne de Montréal, qui verse ses profits à la Fondation du Dr Julien, n’en sont que des exemples parmi tant d’autres.

 

Ce mois-ci, le Défi ski 12h Leucan invite les skieurs et les planchistes de toutes catégories et de tous âges à pratiquer leur sport pour les enfants atteints de cancer. Comme son nom l’indique, l’événement organisé depuis 2006 verse ses profits à Leucan. Chaque année, les montants amassés sont de plus en plus importants, atteignant 778 000 $ l’an dernier.

 

Marie Elaine Normand a déjà participé au Grand Défi Pierre Lavoie. Le 8 mars prochain, elle chaussera ses skis pour prendre part au Défi. « En devenant maman de 3 filles, une cause comme Leucan prend tout son sens pour moi. L’esprit d’équipe et l’ambiance qui s’y dégage durant ce défi rend cet événement très rassembleur. C’est un bonheur de relever le défi tout en donnant à Leucan la chance de sauver des vies et des familles », affirme-t-elle.

 

Le principe est simple : ceux qui souhaitent participer à l’événement doivent former une équipe de quatre personnes et amasser un montant minimum de 500 $ en dons pour Leucan. Chaque membre de l’équipe doit effectuer une descente à l’heure pendant 12 heures consécutives. Les jeunes de 12 ans et moins ainsi que les 65 ans et plus peuvent participer en effectuant six descentes, soit une par heure durant les 6 premières heures

 

Le Défi ski 12h Leucan se déroule dans 5 régions différentes, sur 5 montagnes. L’édition saguenéenne, qui a eu lieu au Mont Lac-Vert le 22 février dernier, a permis d’amasser 91 626 $.

 

Il est encore temps de faire gonfler la cagnotte en participant à l’un ou l’autre de ces événements :

 

  • Le 8 mars de 11h à 23h à Vallée du Parc (Mauricie-et-Centre-du-Québec).
  • Le 15 mars de midi à minuit au Mont-Vidéo (Abitibi-Témiscamingue).
  • Le 15 mars de midi à minuit à la Station touristique Stoneham (Québec).
  • Le 15 mars de 11h à 23h à Ski Bromont (Montérégie).

 

Cette année, Josée-Anne Labrousse  a décidé de prendre part au Défi en compagnie de trois collègues. « Je me sens tellement impuissante face aux enfants malades et je me demandais ce que je pouvais faire pour eux. Chaque matin je me lève en forme et en santé, et participer au Défi Ski 12h Leucan, c’est la façon que j’ai trouvée pour transmettre mon énergie à des gens qui en ont besoin. Si les efforts que j’y mets peuvent enlever un peu de douleur à ces enfants, c’est merveilleux. Ce n’est pas grand-chose, et si tout le monde mettait l’épaule à la roue, il me semble que ça irait un peu mieux dans le monde », soulève celle qui participera aussi au Relais pour la vie dans sa région.   

 

Vous ne faites pas de ski ni de planche à neige? Vous pouvez tout de même poser un geste de solidarité envers les enfants atteints de cancer et leur famille en faisant un don!

 

Bougez-vous parfois pour une bonne cause? Quel événement sportif caritatif suggérez-vous aux lecteurs du WIXXMAG?

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre