Tendances

Pierre Lavoie, un athlète au service de la santé des jeunes

Article -

Athlète accompli, Pierre Lavoie est aussi un militant convaincu de l’importance de promouvoir les saines habitudes de vie afin de contrer les méfaits de la sédentarité. Il y travaille chaque année en pédalant 1000 km entre Saguenay et Montréal, accompagné par près de 200 équipes cyclistes engagées à parrainer des écoles du Québec et des jeunes pour les sensibiliser au défi de la santé et pour leur insuffler le goût de bouger.

Pierre Lavoie, un athlète au service de la santé des jeunes

Le GDPL (Grand défi Pierre Lavoie) est un marathon cycliste au service de la santé des jeunes. C’est un mouvement qui vise à éduquer et à sensibiliser ces derniers afin de prévenir les problèmes liés à l’inactivité. Avec son Grand défi, Pierre Lavoie souhaite que la pratique régulière d’activités physiques et sportives devienne la norme. Pour y parvenir, il faut, selon ses dires, que chacun se responsabilise et travaille à promouvoir un mode de vie sain et actif.

 

Responsabilité de chacun

Vidéo : Sylvain Marotte

 

Le GDPL, ce n’est pas qu’un événement cycliste, c’est aussi une tournée dans les écoles qui vise à faire bouger les jeunes, ainsi que le concours Lève-toi et bouge! qui récompense les plus actifs d’entre eux. Avec un tel mouvement qui, en 2012, a mobilisé presque un million de personnes, dont près de 290 000 enfants, l’instigateur Pierre Lavoie est persuadé qu’il pose les bases d’une réflexion collective pouvant engendrer de réels changements quant à nos habitudes de vie trop souvent sédentaires.

 

Selon M. Lavoie, la plupart des gens sont motivés à bouger mais, pour faire émerger de saines habitudes et provoquer un passage à l’action du plus grand nombre, il faut des environnements favorables à la pratique de loisirs et de déplacements actifs. C’est pourquoi tous les acteurs de tous les milieux (scolaire, municipal, gouvernemental, etc.) doivent y travailler.

 

L’importance de créer des environnements favorables

Vidéo : Sylvain Marotte

 

Pierre Lavoie a la santé des jeunes à cœur. Depuis plusieurs années, il s’efforce de créer un courant pour rendre attrayant le concept des saines habitudes de vie. Il croit fondamentalement à la valeur et à l’importance d’instaurer (ou : d’amorcer, de mettre en place) des mouvements valorisant l’activité physique et la santé. C’est, en quelque sorte, une façon de susciter des changements dans son quartier ou dans l’ensemble de la société.

 

S’identifier à un mouvement santé

Vidéo : Sylvain Marotte

 

Le GDPL fête cette année son 5e anniversaire et plusieurs nouveautés sont au menu. Pour en savoir davantage, on consulte le www.legdpl.com.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Tendances

WIXXMAG devient Vifa Magazine

Article -

Surprise! On y travaille depuis un an… et on avait hâte de vous présenter le résultat. C’est beau, non?

WIXXMAG devient Vifa Magazine
Thèmes abordés

Près de 6 ans après le lancement du WIXXMAG, il était temps de faire peau neuve. Et tant qu’à changer, on s’est offert la totale : nom, logo, site web…

 

 

C’est quoi Vifa?

Vifa, c’est la contraction de « vie familiale ». Notre magazine se veut l’allié de votre quotidien en famille. Rien de moins.

 

On continue donc à parler des bonnes habitudes familiales, de l’activité physique à la saine alimentation. Mais, parce que ça fait partie de votre vie, on se permet désormais un crochet vers les préoccupations de parents, incluant le bien-être physique et psychologique de tous les membres de la famille.

 

Au-delà des idées d’activités et des recettes de collation santé, nos collaborateurs vous proposeront désormais des informations sur l’anxiété de performance de votre aîné, le burnout parental ou le mythe du parent parfait, par exemple.

 

Notre mission

Démystifier les saines habitudes de vie et vous aider à les intégrer dans votre routine, c’est notre mission, parce qu’on sait que des familles qui passent du bon temps ensemble, qui bougent et mangent sainement sont des familles fortes. Ce que nous combattons? La culture de performance liée à l’activité physique, à la nutrition et au rôle de parent. Exit le parent parfait, la famille modèle, et le quotidien instagrammable dans une maison immaculée.

 

Votre famille est unique, avec ses petits travers, ses joies et ses larmes, et parfois même les deux à la fois. D’ailleurs, notre logo, inégal et toujours en mouvance, représente l’unicité de chaque cellule familiale.

 

Chaque parent fait de son mieux, et c’est ce que nous ferons ici aussi pour vous accompagner au quotidien!

 

Marjolaine Arcand

Rédactrice en chef de WIXXMAG Vifa Magazine

 

P.S. J’en profite aussi pour vous remercier de nous suivre depuis 6 ans. Vous êtes désormais un million (UN MILLION!) de visiteurs uniques à nous lire chaque année. Merci!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre