Sports et plein air

La randonnée pédestre, c’est bon pour le cerveau!

Article -

Quand on fait une randonnée en pleine nature, on se garde en forme tout en admirant les paysages. Cette activité est bénéfique non seulement pour le cœur, les muscles et les articulations, mais a aussi des vertus insoupçonnées sur le cerveau.

La randonnée pédestre, c’est bon pour le cerveau!

Chasser le stress et les idées négatives

Marcher dans la nature est une excellente façon d’évacuer le stress et l’anxiété. Le fait d’être dans un environnement calme aide à oublier ses soucis. De plus, cette activité physique stimule la sécrétion d’endorphines par le cerveau, provoquant une sensation de bien-être.  

 

Durant une randonnée en pleine nature, on a aussi moins tendance à ruminer des pensées obsessives, comme l’a démontré une étude qui a comparé le niveau de rumination de participants ayant fait une randonnée de 90 minutes en nature ou en milieu urbain. Les volontaires qui se sont baladés en milieu naturel ont rapporté avoir moins ruminé que ceux qui avaient marché en ville.

 

Éveiller la créativité 

Pour créer, plusieurs artistes aiment se ressourcer dans la nature. Et cet effet positif vaut pour tout le monde. Des chercheurs américains ont vérifié l’influence de la randonnée pédestre sur la résolution de problèmes. Des volontaires ont passé quelques jours à marcher dans la nature, sans avoir accès à leurs téléphones cellulaires et autres outils technologiques.

 

À la fin de leur immersion dans le milieu naturel, on leur a demandé de résoudre des problèmes. La performance des participants s’est accrue de 50 % par rapport à ce qu’elle était avant ce séjour. Les auteurs de l’étude concluent que le fait de se retrouver dans un endroit tranquille, sans être distrait par la technologie, favorise la créativité.

 

« Se retrouver dans un endroit tranquille, sans être distrait par la technologie, favorise la créativité. »

 

Stimuler les fonctions cognitives

La randonnée a aussi un effet bénéfique sur certaines fonctions cognitives comme la mémoire, l’attention et le raisonnement. Une étude canadienne indique que l’exercice en plein air contribue à prévenir le déclin de la mémoire lié au vieillissement. Une autre recherche révèle que des personnes ayant marché dans la forêt ont eu un taux de réussite 20 % plus élevé à des tests de mémoire que ceux qui s’étaient promenés en ville. D’autres études ont aussi prouvé que les activités physiques en milieu naturel améliorent l’attention et diminuent l’impulsivité chez les enfants ayant un trouble du déficit de l’attention. 

 

Ça vous donne envie de sortir sac à dos et bottes de marche?

 


Sources :

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre